De vive voix 6.09

Si vous désirez une copie papier du De vive voix, communiquez avec nous à seeclg@clg.qc.ca

 

15 mars 2019
Grève étudiante pour le climat

Négociation : outil de mob

Voici le visuel utilisé pour valoriser les travailleuses et travailleurs des services publics en vue de la prochaine négo! Reconnaissance est le mot d’ordre! Bonnes conditions = Bons services!

Négo : outil de réflexion

À l’AG du 27 mars prochain, nous aurons la chance d’accueillir des  invités du comité de négociation de la FNEEQ. Anne-Marie Bélanger, notre répondante à Lionel-Groulx, viendra présenter les structures du Comité de coordination des secteurs publics et parapublics (CCSPP), les étapes de la négociation, ce qui se négocie aux tables centrale et sectorielle et nos attentes à l’égard de cette négo 2020.

Un outil de réflexion a été développé par ce même comité. Je vous le soumets ici. Bien fait et ultra pédagogique, il permettra aux vieux routiers et aux néophytes de s’y retrouver et de se préparer à cette rencontre.

Bonne lecture : 2019-02 Outil de réflexion_enjeux négo 2020


Négo : changement de stratégie à la FNEEQ

Par Denis Paquin, professeur d’économie

Le calendrier de négociation s’accélère dans le contexte de la fin prochaine de notre contrat de travail, le 31 mars 2020. La FNEEQ doit ainsi déposer ses cahiers de demandes au plus tard le 30 octobre 2019. La partie patronale disposera alors de 60 jours pour y répondre. La période de négociation débutera officiellement avec ce dépôt initial.

Pour poursuivre la lecture de cet article :


Négo : une alliance de moins en moins probable avec la FEC

Par Denis Paquin

Une alliance FNEEQ-FEC permettrait d’unir les forces de l’ensemble des enseignantEs du réseau collégial (la FNEEQ représente près de 85% des enseignantEs, contre 15% pour la FEC). Ce type d’alliance repose toutefois sur une confiance réciproque et suppose une «paix» syndicale entre les deux organisations syndicales.

Or, la FEC refuse de s’engager à conclure une entente de non-maraudage. Nous savons, par ailleurs, que certains syndicats de la FNEEQ veulent rencontrer des représentantEs de la FEC et pourraient changer d’affiliation syndicale. La FEC veut répondre positivement à ces demandes, tout en cherchant à conclure une alliance avec la FNEEQ…

La confiance est, pour ainsi dire, en chute libre! La FNEEQ demeure ouverte à discuter avec la FEC, mais cela suppose, au préalable, une «solidarité» syndicale entre les deux fédérations. Bref, bien que cette alliance semble de moins en moins probable à ce stade-ci, la porte ne demeure pas complètement fermée… À suivre!


Mémo important : Modification à la loi sur les normes du travail

Collègues de la Formation Continue, en vertu des modifications à la loi sur les normes du travail, vous avez maintenant 2 jours de congé payé!

Il y a aussi, dans cette modification de la loi, un élargissement de la définition de «parents» ainsi qu’une bonification de ce que comportent les «responsabilités familiales» D’autres ajustements sont précisés dans le document en attaché.

Bonne lecture!


Proposition Thunberg

Proposition adoptée à l’unanimité en AG le mercredi 27 février

  • Considérant les menaces et les périls que la crise environnementale fait peser sur la santé de la Terre ainsi que sur les générations futures ;

  • Considérant les différentes initiatives prises par les étudiants à travers le monde ;

  • Considérant qu’il en va, manifestement, de leur propre avenir ;

Le SEECLG appuie la mobilisation des étudiant(e)s du Collège Lionel-Groulx en faveur d’une gouvernance responsable en matière de changements climatiques.

Proposé par :            Daniel Desroches, département de philosophie

Appuyé par :             Philippe Bélanger Roy, département de biologie

Adopté                       À l’unanimité


Pour clarifier le débat

Par Robert Bernier, enseignant en physique

Pour clarifier le débat, oui, mais sans le désir de partir une polémique. Dans la dernière parution du De Vive Voix, Madame Claire Dumouchel revient sur mon court article intitulé « Nous sommes-nous menottés? ». Dans cet article, je faisais en effet un clin d’œil vers ce que l’on a appelé l’affaire APPM vs Nadia El-Mabrouk. Madame Dumouchel a tout à fait raison lorsqu’elle dit que l’argument présenté par l’APPM pour « désinviter » Nadia El-Mabrouk aurait plutôt porté sur une question de « mégenrage (?)». On ne l’a donc pas censurée pour ses positions sur les signes religieux. Mais ma lettre d’aujourd’hui ne porte pas sur ce point.

Pour poursuivre la lecture de cet article : Pour clarifier le débat


Francofête 2019

Pour accéder à l’horaire des événements :


Infos pour l’école de la relève syndicale

thumbnail

thumbnail (1)


États généraux sur le syndicalisme…

Le Conseil Central du Montréal Métropolitain nous invite à réfléchir au syndicalisme contemporain comme force sociale de changement. Pour toutes informations, lire le mémo suivant : 
 
 

15 mars 2019 à Lionel


L’association étudiante, lors de la journée de grève du 21 mars prochain, vous invite à ces conférences! Nous vous invitons à y participer!

Dates importantes à venir…

  • 21 mars : grève étudiante (premier budget de la CAQ)
  • 21 mars: Commission des études (?)
  • 27 mars: Assemblée générale avec invitéEs
  • 2 avril : Commission des relations du travail (CRT)
  • 4 et 5 avril : Regroupement Cégep à Québec
  • 9 et 10 avril : Regroupement Cégep à Québec
  • 15 au 18 avril : Congrès du Conseil Central des Laurentides à Tremblant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s