De vive voix 3.34 : Fin de négo!

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Négociations :  une autre page de tournée.

La mobilisation des syndicats du regroupement cégep a porté ses fruits : les parties se sont finalement entendues sur l’écriture des quelques sujets sur lesquels des désaccords persistaient. Encore une fois, force est de constater que le scénario du pire a été évité. L’écriture des textes finaux devrait se compléter dans les prochains jours. Les ajustements salariaux ainsi que le versement du fameux «montant forfaitaire» ne pourront être faits, selon toute évidence, avant le début de l’automne. Nous vous invitons à consulter l’Info-négo du 26 mai pour les précisions au sujet des derniers développements.

Nous tenons à remercier la dizaine de professeurs qui nous ont accompagnés à la réunion du Conseil d’administration mardi dernier afin de dénoncer le blocage à la table de négociation (proposition négo adoptée à l’unanimité à l’AG du 18 mai dernier). Bien que le président du Conseil d’administration a, de manière plutôt candide, exprimé que le «tirage de couverte» était une pratique courante à cette étape de l’écriture d’une convention, nous avons rappelé aux membres du C.A. qu’il n’était pas normal de changer les règles du jeu et de trahir une entente de principe en y ajoutant de nouvelles demandes et en donnant à des mots un sens n’ayant jamais été exprimé. Nous comprenons que l’exercice n’est pas simple, mais nous ne sommes pas dupes non plus.

Les professeurs en aussi ont profité pour déposer la résolution unanime opposée au plan de redressement de la cafétéria (voir la rubrique ci-dessous).

_____________

Cafétéria : un service de restauration… ou un investissement?

La logique comptable semble prendre le pas sur la variété et la qualité des aliments offerts par le service de cafétéria au Collège. Profits insuffisants, profits absents, déficits… Les difficultés financières semblent tout justifier, jusqu’à la baisse des conditions de travail dans un corps d’emploi traditionnellement occupé par des femmes. Mais dans une institution d’enseignement public, le service de cafétéria peut-il être réduit à un service de restauration qui se doit, à tout prix, d’être soumis aux diktats de la rentabilité? Tout comme l’éducation qui y est promulguée, le service de cafétéria du Collège ne devrait-il pas être considéré comme investissement?

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, le Collège est très soucieux du bien-être de ses étudiants et des facteurs favorisant leur réussite, d’où l’adoption d’une Politique alimentaire par le Collège. Or, comme plusieurs études le démontrent, en plus d’avoir un impact négatif sur la santé physique et psychologique, une mauvaise alimentation est associée à des performances scolaires plus faibles.

L’objectif principal du Collège n’est-il pas de permettre à nos étudiant-e-s de développer leur plein potentiel? Dans cette perspective, comment en est-on venu à réduire la question de l’offre alimentaire au Collège à une simple question comptable? Nous ne doutons pas un seul instant des défis que peuvent soulever la gestion d’un tel service, mais son importance au sein de la communauté du Collège mérite une réflexion beaucoup plus large et audacieuse, et les profs veulent en être partie prenante (voir ici la proposition cafétéria adoptée à l’unanimité à l’AG du 18 mai).

_____________

Une nouvelle équipe au conseil central des Laurentides!

Par Fabien Torres (sociologie)

«Suite à un congrès assez animé en débats portant surtout sur les statuts et règlements du conseil central, une nouvelle équipe a été élue à l’exécutif. L’équipe avec laquelle j’ai fait campagne est donc en place pour les trois prochaines années avec l’intention de dynamiser davantage la région et de faire connaître les luttes qui concernent les autres secteurs. Par exemple, la CSN mène une campagne actuellement contre le pacte fiscal, qui risque de réduire considérablement la capacité de négocier du secteur municipal. Nous pourrions les accueillir l’année prochaine en AG pour en savoir plus !

Pour celles et ceux qui ont suivi, j’étais présent dans cette équipe à titre de candidat au secrétariat. Il fallait donc que le poste de secrétaire-trésorier soit scindé, ce qui n’a pas eu lieu. Je me suis donc retiré de l’équipe avant même les élections. C’était le scénario prévu depuis le début. Je n’ai donc pas de regret et suis bien content de ce vent de changement.

En fin de congrès, nous avons voté sur certaines propositions pour lesquelles j’ai mis l’accent sur la nécessité de faire de l’éducation contre l’évasion fiscale et de faire la promotion de la campagne du salaire minimum à 15$ de l’heure. J’ai également ramené l’idée d’élaborer un plan d’action fort contre l’austérité pouvant inclure la grève sociale lors du 1er mai 2017. Ces amendements aux propositions ont tous été adoptés.

Longue vie au conseil central !»

exécutif CCSNL 16-19

_____________

Le modèle dual allemand et l’éducation au Québec

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement libéral entretient une obsession pour le modèle dual allemand, modèle axé sur la formation en entreprise (liens à faire avec le budget libéral de 2015 et le projet de loi 70). Cette nouvelle approche en enseignement professionnel et collégial aurait un impact important sur les programmes techniques et, par la bande, sur la formation générale. Le comité école et société de la FNEEQ a présenté, lors du conseil fédéral de la semaine dernière, un rapport d’étape sur l’approche «dual» privilégiée par le gouvernement Couillard : Le modèle dual allemand et l’éducation au Québec. Le rapport final sera déposé au conseil fédéral du mois de novembre prochain. Nous invitons tout particulièrement les professeurs des techniques à déjà prendre connaissance de ce dossier qui soulève beaucoup d’inquiétudes et qui, assurément, occupera beaucoup de place l’automne prochain.

_____________

2016-2017 : L’année du Saint-Laurent

Message du comité d’action et de concertation en environnement (CACE; professeurs membres : Annick Caron et Philippe Bélanger Roy, département de biologie) et de ses collaborateurs (Philippe Daigle, aussi prof de biologie, ainsi que Daniel Desroches, prof de philosophie, et Fabien Torres, prof de sociologie)

«Bonjour chers collègues,

Le Collège Lionel-Groulx se prépare à recevoir un véritable squelette de béluga. Emblème de la fragilité du Saint-Laurent et baromètre de notre environnement, il inspire à la protection de la nature et rappelle la relation intime entre la santé du Saint-Laurent et notre propre santé.

Le CACE et ses collaborateurs aimeraient que la prochaine année scolaire se déroule sous le signe de la santé du fleuve Saint-Laurent. Les professeurs qui le désirent sont donc invités à inclure une dimension «Saint-Laurent» dans leurs cours. Peu importe la discipline, le fleuve Saint-Laurent est un immense liant social, et cette thématique peut sûrement trouver sa pertinence au Collège Lionel-Groulx.

De notre côté, nous teinterons la prochaine année scolaire de différents événements publics à saveur «Saint-Laurent». D’ailleurs, l’année culminera par l’inauguration, le 12 avril 2017, d’un squelette de béluga dans l’aile des sciences ainsi que par une conférence où seront invitées des personnalités scientifiques et artistiques marquantes du fleuve Saint-Laurent.

Si, au courant de l’année qui vient, vous désirez proposer des projets spéciaux relatifs au Saint-Laurent ou si vous pensez à des façons d’inclure le Saint-Laurent dans vos cours, merci de communiquer dès que possible avec l’une des personnes du CACE ou ses collaborateurs.

En espérant que vous saurez profiter du fleuve cet été!»

_____________

RAPPEL : Tournoi de golf Leucan (10 septembre) – À qui la chance?

Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 10 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, des collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Marc-Olivier au poste 7882 le plus tôt possible.

Vol été leucan

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 31 mai : Début des cours d’été.
  • 1er juin : Nouveauté : date limite supplémentaire pour présenter une demande de PVRTT (après la répartition : donc le pourcentage de réduction, transformé en ETC, sera égal à la valeur en ETC du remplacement; pour plus d’infos, consultez votre exécutif syndical).
  • 2 juin : Dernière réunion de la commission des études.
  • 3 juin : Assemblée générale annuelle (9 h 30 à 11 h 45; salle stratégie L-203) et dîner syndical de fin d’année (12 h, Carrefour étudiant).
  • 10 juin, 18 h : Début des vacances pour la majorité des profs (ayons une petite pensée pour nos collègues qui donnent des cours d’été…!).
  • 30 juin : Fin du cours d’été en philo.
  • 8 juillet : Fin des cours d’été en français.
  • 16 juillet : Fin des cours d’été en mathématiques et en physique.
  • 16 juillet, 22 h : Là c’est vrai, bonnes vacances à tous les profs!

National

FSM 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s