De vive voix 3.33 : Un travail de collaboration à préserver

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Rappel AGA et remise de chèques de ristourne

C’est le 3 juin (9 h 30 à 11 h 45, local D-415) qu’aura lieu notre assemblée générale annuelle. Le projet d’ordre du jour (statutaire) ainsi que le rapport annuel du SEECLG 2015-2016 (incluant les rapports des comités) vous seront transmis par Colnet ce jeudi. Merci de prendre le temps de parcourir ce rapport annuel non seulement pour prendre la mesure du travail accompli par plusieurs de vos collègues, mais aussi pour vous approprier les dossiers en cours. Qui sait, cette lecture pourra même vous inciter à vous impliquer et à nourrir cette force que représente un corps professoral uni autour d’objectifs communs!

Rappel : les élections aux comités patronaux-syndicaux auront lieu à l’AGA du 3 juin; les élections au comités syndicaux, à la première AG de l’automne (consultez ici le tableau des comités pour l’année 2016-2017; veuillez noter que puisque le CRT et la CÉ impliquent une plage horaire réservée, cette élection devait avoir lieu avant la répartition de la tâche, donc à l’AG du 13 avril).

Par ailleurs, tel qu’annoncé dans de De vive voix du 10 mai et à l’AG du 18 mai, des chèques de ristourne seront remis à tous les adhérents à l’assurance-vie si la part qui leur revient est de 25$ et plus. Ces chèques seront distribués à l’AGA.

_____________

Rappel dîner syndical de fin d’année – 3 juin

Venez souligner la fin de cette année scolaire (qui fut, oui, très exigeante), mais surtout la solidarité et la mobilisation exemplaires des profs de Lionel-Groulx dans un contexte difficile de négociation. Vous êtes cordialement invités au dîner de fin d’année qui aura lieu le vendredi 3 juin à midi au carrefour étudiant. Au menu: buffet chaud, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie! Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 27 mai en cliquant ici (il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome pour compléter votre inscription en ligne) ou par téléphone au poste 7882. Nous vous attendons en grand nombre!

_____________

Travail de collaboration et respect de nos conditions de travail

Depuis l’arrivée, en mai 2013, de notre nouveau directeur général, nous avons vu, pour le plus grand bonheur de tous, le climat de travail se transformer à Lionel-Groulx. M. Beauchamp a été engagé avec, pour principaux mandats, de rétablir la communication avec les employés du collège et de contribuer à créer des liens plus forts entre les divers corps d’emploi. L’année dernière, il a su démontrer ses talents de rassembleur notamment par la tenue d’ateliers dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020.

L’exécutif syndical, à maintes reprises interpellé par la direction de par ses fonctions, a pu faire avancer de nombreux dossiers grâce à ce nouveau mode de travail basé sur la communication et le respect. Même dans le cadre de certains dossiers très délicats, M. Beauchamp s’est montré ouvert aux besoins des professeurs et aux mandats que l’Assemblée générale du SEECLG a donnés à son exécutif syndical. À titre d’exemple, le rejet, par les professeurs, de l’appellation «Médiathèque Desjardins» dans le cadre d’un don des caisses populaires de la région pour la bibliothèque a mené à la création d’un comité de toponymie et à l’élaboration d’une Politique qui a su mener à un consensus, tâche ardue compte tenu des divers intérêts en présence, mais qui fut traitée avec beaucoup d’ouverture et de collaboration de la part de toutes les instances impliquées, le tout chapeauté par un DG aux talents de chef d’orchestre.

Pour nourrir ce travail de collaboration, M. Beauchamp a misé sur l’embauche d’un nouveau Directeur des études et d’une nouvelle Directrice des ressources humaines qui seraient sensibles à ce mode de travail. Pour l’instant, ce travail de coopération n’est pas aussi fluide avec ces deux directions. Bien sûr, certains dossiers sont parfois plus difficiles à dénouer, mais la solution se doit de toujours passer par le respect des règles du jeu établies par notre contrat de travail et nos ententes locales, bases qui permettent de construire un bon climat de travail.

Or, au moment même où on pensait pouvoir tourner la page en fin d’année scolaire avec une nouvelle convention collective en poche (et les augmentation salariales qui y sont associées), voilà que nos gestionnaires, autant au niveau national que local, semblent vouloir prendre une tangente peu prometteuse en termes de respect des conditions de travail : non-respect d’une entente de principe au national; accrochages relatifs au respect des règles du jeu au local par notre Direction des études.

Au moment d’écrire ces lignes, deux dossiers locaux semblent moins faciles à dénouer : mode de fonctionnement de la commission des études et grief sur les plans-cadres. Nous travaillons très fort afin d’en arriver à des solutions satisfaisantes dans ces deux dossiers et de finir l’année sur une note de respect mutuel. D’ici l’assemblée générale annuelle, vous pourrez prendre davantage connaissance de ces deux dossiers dans le rapport annuel du SEECLG 2015-2016 qui vous sera transmis ce jeudi. En vue de la prochaine année scolaire, une chose essentielle nous semble importante à retenir : si les professeurs du Collège Lionel-Groulx tiennent à ce mode de collaboration, garant d’un bon climat de travail, ils tiennent aussi au respect de leurs conditions de travail.

_____________

Un collègue de Lionel-Groulx au CCSNL? J’y crois!

Jycrois FT

C’est cette semaine qu’a lieu, du 24 au 27 mai, le congrès du CCSNL (Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides-CSN). Un de nos collègues, Fabien Torres (professeur de sociologie), soumet sa candidature au secrétariat du CCSNL. Une délégation de Lionel-Groulx sera sur place pour appuyer sa candidature. Bonne chance Fabien!

Pour consulter la page de présentation de l’équipe de notre collègue, cliquez ici.

_____________

Plan d’action du regroupement cégep (FNEEQ) pour l’avenir réseau collégial

Projet de loi 70,  vision libérale de l’adéquation formation-emploi, retour du rapport Demers (la ministre David en sera une «fan»…), le tout dans un contexte de compressions répétitives : tout le système d’éducation au Québec est malmené par le gouvernement libéral, et les cégeps n’y échappent pas. À la dernière réunion du regroupement cégep (12-13 mai), un plan d’action pour l’avenir du réseau collégial a été adopté. Une tournée FNEEQ des syndicaux locaux à l’automne afin de sensibiliser les membres sur ces enjeux majeurs fait partie de ce plan d’action. Ce plan sera aussi bonifié au conseil fédéral de la FNEEQ cette semaine (du 25 au 27 mai à Montréal). Enfin, une campagne CSN «Choisir l’éducation» sera lancée incessamment (cette campagne semble s’inscrire dans la suite de la diffusion, l’automne dernier, des capsules vidéos sur la formation générale réalisées grâce aux profs de Lionel-Groulx!).

_____________

Tournoi de golf Leucan (10 septembre) – À qui la chance?

Vol été leucan

Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 10 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, des collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Marc-Olivier au poste 7882 le plus tôt possible.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

Soirée-conférence évasion fiscale

  • 27 mai : Réunion de la commission des études.
  • 1er juin : Nouveauté : date limite supplémentaire pour présenter une demande de PVRTT (après la répartition : donc le pourcentage de réduction, transformé en ETC, sera égal à la valeur en ETC du remplacement; pour plus d’infos, consultez votre exécutif syndical).
  • 2 juin : Dernière réunion de la commission des études.
  • 3 juin : Assemblée générale annuelle et dîner syndical de fin d’année (inscription ici au plus tard le vendredi 27 mai).
  • 10 juin, 18 h : Début des vacances!!!

National

  • 24 au 27 mai : Congrès du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (à St-Sauveur).
  • 25 au 27 mai : Conseil fédéral de la FNEEQ (à Montréal).
  • 9 au 14 août (à Montréal) : La FNEEQ sera au coeur de l’ESPACE ÉDUCATION du Forum social Mondial. Envie de vous impliquer dans l’élaboration d’un atelier ou d’une conférence? Plus d’informations ici; inscription ici.

FSM 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s