De vive voix 3.35 : Dernières infos avant les vacances!

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Nouvelles mesures transitoires pour la retraite progressive

Message de Frédéric Morier, responsable du dossier retraite pour le SEECLG

«À la faveur de cette saison estivale qui approche à grands pas, vous avez peut-être reçu une missive concernant les mesures transitoires qui seront offertes aux futurs retraités. Ces mesures transitoires ont été annoncées en vue de la réforme du RREGOP prévue à la fin de notre prochaine convention. Parmi les modifications qui seront apportées, il y a l’âge de la retraite sans réduction actuarielle qui passera de 60 à 61 ans, la réduction actuarielle qui passera de 4% à 6% ainsi que le retour du facteur 90 (âge (minimum 60 ans d’âge)+ années de service = 90). Ces mesures transitoires ne visent pas les travailleurs qui ont déjà entamé le processus, car ceux-ci bénéficieront des critères d’admissibilité actuellement en vigueur. Elles visent, en fait, les travailleurs qui voudraient s’engager dans un processus de retraite progressive dans les 100 jours suivants le dépôt du projet de loi 97 (le dépôt a eu lieu le 11 mai 2016).

IMPORTANT : il faut non seulement que l’entente de retraite progressive soit conclue à l’intérieur des 100 jours, mais qu’elle débute aussi à l’intérieur de ce délai. Une entente conclue durant le délai de 100 jours, mais qui débute après, sera soumise aux nouvelles règles. Ainsi, les enseignants qui envisagent de s’engager dans un processus de retraite progressive à l’automne sont invités à le faire rapidement afin de bénéficier des conditions de retraite actuellement en vigueur.

Exemple 1 : un enseignant qui souscrit à une retraite progressive de 5 ans qui débute (il importe que le processus soit entamé) avant ou pendant la période de 100 jours sera soumis aux conditions actuelles.

Exemple 2 : un enseignant qui désire entamer un processus de retraite progressive après la période des 100 jours, mais qui signe son engagement pendant cette période, se verra imposer les nouvelles conditions du RREGOP.

Étant donné l’impact important que pourrait avoir le projet de loi 97 sur votre retraite, nous vous invitons à contacter Frédéric Morier au syndicat si vous croyez pouvoir bénéficier de ces mesures transitoires. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à lire le dernier Info-négo en cliquant ici

_____________

Info assurance : informations importantes

Nous vous invitons à lire le dernier Info assurance (8 juin). Vous y trouverez plusieurs informations importantes relativement à notre contrat d’assurance collective.

_____________

Lectures d’été pour la défense de l’enseignement collégial

Pour ceux et celles qui désirent profiter de la pause estivale pour se mettre à jour et se préparer en vue des dossiers chauds de la prochaine rentrée, voici quelques suggestions de lecture.

  • L’internationalisation de l’enseignement supérieur – Enjeux et défis pour le Québec. Un incontournable pour comprendre les enjeux soulevés par l’internationalisation. Une lecture particulièrement pertinente dans le contexte du développement d’un Plan de développement de l’international au Collège Lionel-Groulx.
  • Le modèle dual allemand et l’éducation au Québec (rapport d’étape) : Comme vous le savez peut-être, le gouvernement libéral entretient une obsession pour le modèle dual allemand, modèle axé sur la formation en entreprise (liens à faire avec le budget libéral de 2015 et le projet de loi 70). Cette nouvelle approche en enseignement professionnel et collégial aurait un impact important sur les programmes techniques et, par la bande, sur la formation générale. Nous invitons tout particulièrement les professeurs des techniques à déjà prendre connaissance de ce dossier qui soulève beaucoup d’inquiétudes et qui, assurément, occupera beaucoup de place l’automne prochain.
  • «Projet de loi 70 et transformation de l’enseignement collégial» – Article de Isabelle Pontbriand (vice-présidente sortante du SEECLG) publié dans le De vive voix du 8 mars dernier; cet article contient aussi des liens vers divers mémoires déposées dans le cadre des auditions publiques sur le PL 70.
  • S’engager dans la lutte à la discrimination selon nos moyens – Guide concernant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) de la FNEEQ. Qu’est-ce qu’un accommodement? Qui doit-on accommoder? Qui est responsable de l’accommodement? Quelles sont les limites de l’accommodement? Ces questions, et plusieurs autres, sont abordées à l’intérieur de ce guide.

_____________

Forum social mondial (espace Éducation – FNEEQ) – 9 au 14 août à Montréal

FSM 2016

«Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus ! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.»

_____________

RAPPEL : Tournoi de golf Leucan (10 septembre) – À qui la chance?

Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 10 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, des collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Marc-Olivier au poste 7882 le plus tôt possible.

Vol été leucan

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Claudie Bonenfant (claudieseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à claudieseeclg@gmail.com

Local

  • 10 juin, 18 h : Début des vacances pour la majorité des profs (ayons une petite pensée pour nos collègues qui donnent des cours d’été…!).
  • 30 juin : Fin du cours d’été en philo.
  • 8 juillet : Fin des cours d’été en français.
  • 16 juillet : Fin des cours d’été en mathématiques et en physique.
  • 16 juillet, 22 h : Là c’est vrai, bonnes vacances à tous les profs!
  • 15 août : Fin des vacances – début de la période de disponibilité des profs.
  • 22 août : Début des cours.

National

FSM 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s