De vive voix 3.20 : Problème au collège avec les prestations d’assurance-emploi

*Une version papier sera disponible sous peu.

Enseignants précaires, vous a-t-on réclamé le remboursement de prestations d’assurance-emploi reçues pendant l’été?

L’exécutif syndical a été sollicité pour étudier un problème qu’ont vécu certains enseignants non-permanents avec l’assurance-emploi. En effet, la problématique serait potentiellement liée à la date de début de paie et à la date de début d’un contrat. Si vous avez vécu une situation similaire, veuillez nous en faire part rapidement (dans certains cas, un délai de 30 jours s’applique pour faire une requête!) en passant au F-202 ou en appelant au poste 7882.

_____________

Consultation des profs sur les ressources pour les EESH (en vue du conseil syndical du 9 mars et de l’AG du 16 mars)

Mercredi dernier, lors de l’assemblée générale, nous avons amorcé la discussion autour des ressources enseignantes obtenues dans le cadre de notre négociation pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH), soit 10 millions de dollars par année pendant 5 ans pour tout le réseau collégial. Ces ressources, bien que nécessaires, ne sont pas suffisantes pour permettre d’en répartir dans chaque discipline. Comme la planification du projet de répartition des ressources pour l’année prochaine se fera dans les prochaines semaines, il est important d’y réfléchir dès maintenant.

Afin de faire déjà un premier débroussaillage d’idées d’ici la prochaine assemblée générale (mercredi 16 mars), les délégués syndicaux des départements se rencontreront en conseil syndical le mercredi 9 mars prochain. Il est donc important que vous preniez connaissance du dossier afin que vous puissiez déjà faire part de vos idées à votre délégué-e avant le 9 mars. Pour vous aider à mieux saisir le dossier, nous produirons sous peu un texte pour en rappeler les grandes lignes et les principaux enjeux. Surveillez donc vos courriels Colnet dans les prochains jours!

_____________

Consultation des profs sur la valorisation de la langue – date limite : 9 mars

En ce qui a trait au projet de politique de valorisation de la langue française et à son plan d’action, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aborder la question à la dernière AG. Vous avez reçu par Colnet le plan d’action du comité de valorisation de la langue française ainsi que le projet de politique institutionnelle de la langue française du collège. LES DÉLAIS FONT EN SORTE QUE CE POINT NE POURRA PAS ÊTRE ABORDÉ À L’AG DU 16 MARS : si vous avez des commentaires à formuler sur ce dossier, il est impératif de le faire avant le conseil syndical du 9 mars auprès de Bernard Lavoie (bernard.lavoie@clg.qc.ca) ou de votre délégué-e syndical-e.

_____________

#1 – Femmes, travail à temps partiel et austérité

En vue de la Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse (du 21 au 27 février) et de la Journée internationale des femmes (8 mars), Claire Dumouchel (prof de psychologie et membre du comité de lutte contre la discrimination) publie cette semaine sa première capsule sur les femmes et l’austérité.

Saviez-vous que…

… 26% des femmes travaillent à temps partiel, comparativement à 11% des hommes? Parmi les femmes de 25 à 54 ans qui travaillent à temps partiel, le quart ont fait ce choix en raison d’obligations personnelles ou familiales (prendre soin des enfants ou de parents âgés) comparativement à moins de 5 % chez les hommes du même âge.

C’est pourquoi les compressions budgétaires dans les domaines d’emploi où l’on retrouve plus de femmes et les attaques du gouvernement Couillard face aux CPE nuisent aux obligations familiales des femmes.

Source : Statistiques Canada (2006)

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Lancement du numéro «Les territoires de l’art – Art et politique» des Nouveaux cahiers du socialisme le jeudi 25 février (à partir de 18 h au Café l’Artère, 7000, avenue du Parc, Montréal) : Ce numéro des NCS est l’occasion de constater les talents de bon nombre de collègues de Lionel-Groulx. En effet, vous pourrez y lire une entrevue menée par Stéphane Chalifour (sociologie) avec l’éminente sociologue de l’art Nathalie Heinich, des textes de Nicolas Masino (musique) sur la musique de notre temps, de Pierre Robert (histoire de l’art) sur les avancées démocratiques de l’Art contemporain, de Claire Portelance (science politique) sur notre âme à l’écran via le cinéma québécois. Rencontre aussi entre Judith Trudeau (science politique) et Érik Bordeleau (littéraire et chercheur postdoctorant) sur l’art et le politique après Auschwitz et inscrit dans un contexte du «tout à l’économie». Lors de ce lancement, NetArt, lectures poétiques, théâtrales, théoriques, slams, interventions artistiques et libres paroles seront au rendez-vous. Au plaisir de vous y voir !

NCS-15-lancement-Mtl-grand

  • Activité de financement pour l’acquisition d’un squelette de béluga par des collègues de biologie : Dans le cadre d’un projet d’exposition d’un squelette de béluga dans la nouvelle aile des sciences du Collège, des collègues du département de biologie sont à la recherche de financement. En ce moment, il manque 8 000$ pour que ce fabuleux projet prenne vie. Pour de plus amples informations concernant cette démarche d’acquisition, trouvez ici une description du projet et ici ici la demande de commandite du Collège. Si vous désirez effectuer un don, nous vous invitons à suivre la procédure prévue à cet effet. N’hésitez pas à contacter Philippe Daigle, professeur de biologie, pour toute question relative à ce projet (philippedaigle@hotmail.com).

squelette béluga

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 16 février : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 17 février : Dîner d’accueil des nouveaux enseignants et relève syndicale (12 h, F-405).
  • 18 février : Réunion de la commission des études.
  • 25 février : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).
  • 29 février au 4 mars : Semaine de mise à niveau.

National

Semaine anti-austérité

Collectif_8mars_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s