De vive voix 3.08 : Besoin de participants et de spectateurs à la Zumba de demain!

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Cette semaine, on fait bouger les négos! – Action «Zumba» demain (mercredi 14 octobre) de 12 h 30 à 13 h 30

Déjà messieurs Blais et Coiteux ont confirmé : ils seront au rendez-vous! Mais seront-ils capables de se mettre en action? Venez les aider à sortir de leur léthargie : en tant que participant ou spectateur, inscrivez-vous ici. L’invitation a été lancée aux employés des services publics de toute la région (belle couverture médiatique dans le Nord Info : «Lionel-Groulx : Philippe Couillard invité à danser la Zumba»!). Rendez-vous devant l’entrée principale du collège (100, rue Duquet; à l’intérieur en cas de pluie) à 12 h 30! N’oubliez pas de porter, toute la journée, votre objet de visibilité (t-shirt, foulard, macaron, etc.).

IMPORTANT : Nous avons vraiment besoin de quelqu’un pour filmer cette action (courte capsule, minimum de montage) afin d’assurer une visibilité maximale à cette action. Merci de contacter rapidement Claudie Bonenfant (au poste 2432-1 ou à l’adresse claudieseeclg@gmail.com).

Affiche zumba

_____________

CALENDRIER DE MOB

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI LE CALENDRIER DE MOB DU MOIS D’OCTOBRE.

_____________

C.A. du 6 octobre dernier : Action «Pour une véritable négociation» et dépôt d’une pétition contre la malbouffe à la cafétéria

Comme le prévoyait le plan d’action, l’intersyndicale était bien présente à la réunion du Conseil d’administration de mardi dernier. En effet, une lettre signée par les trois présidences dénonçant les compressions et réitérant l’importance de la reconnaissance de tous les employés du Collège et a été déposée. De plus, un appel au Conseil a été lancé afin qu’il interpelle le gouvernement et qu’il mentionne que la réalisation de la mission du cégep (notamment du Plan stratégique 2015-2020) ne pourra se faire sans réinvestissement et sans des conditions de travail acceptables.

Yanick Binet, prof de philo et membre du comité des usagers de la cafétéria, était également présent et a déposé une pétition de plus de 1000 noms (profs, professionnels, employés de soutien et étudiants) que plusieurs d’entre vous avez certainement signée.

Les administrateurs, plus particulièrement les deux profs élus au C.A. – Sébastien St-Onge (sociologie) et Vincent Duhaime (histoire) – ont saisi la balle au bond et ont enfoncé encore plus le clou. Ils ont notamment rappelé aux administrateurs que la malbouffe et les compressions étaient des vecteurs par lesquels la vision comptable de l’éducation s’immisçait dans nos institutions publiques au point d’en transformer ses finalités.

1-CA 6 octobre

Yanick Binet (philo et comité cafétéria), Éric St-Jean (président du syndicat des professionnels), Michel Milot (président du syndicat des profs) et Yvan Guillemette (président du syndicat du soutien)

2-CA 6 octobre

3-CA 6 octobre

_____________

Compte rendu du regroupement cégep des 8-9 octobre

C’était le regroupement cégep de la rentrée (ben oui!) jeudi et vendredi derniers à Lévis. Les délégués ont profité de la pause midi du jeudi pour aller manifester devant le Collège Lévis-Lauzon. Vous vous rappelez peut-être de la saga (il y a plus d’un an) entourant la suspension du président du syndicat des profs? Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, et le Syndicat a eu gain de cause sur tous les aspects de cette sombre affaire, mais le Collège persiste et maintien une attitude  antisyndicale. Il tente par tous les moyens de tasser le Syndicat des questions liées à la gestion pédagogique. La Directrice générale, Isabelle Fortier, n’a pas apprécié notre présence… espérons que ça l’aura au moins fait réfléchir!

Par ailleurs, comme le protocole d’alliance avec la FEC-CSQ ne permet pas au Regroupement de traiter les questions liées à la négo sectorielle, nous avons discuté de l’état des discussions à la table centrale et aux tables sectorielles des autres employés de l’État. Comme vous l’avez peut-être vu ou lu dans les médias, les négociations en santé sont en mode accéléré. À la table centrale, même si les médias ont fait état d’un adoucissement de la position gouvernementale sur la retraite, rien n’a été officialisé. Par contre, le Conseil du trésor a mis de l’avant un nouveau chantier, celui de l’architecture salariale, qui pourrait venir brouiller les cartes autour de la question du salaire (nous en présenterons les grandes lignes lors de l’assemblée générale du 21 octobre).

_____________

Parole aux membres : Élection fédérale 2015 – Invitation au débat des candidats de la circonscription Thérèse-de-Blainville

Par Frédéric Morier, professeur de sciences politiques

Comme vous le savez probablement, nous sommes en période électorale (à moins que vous n’habitiez dans une grotte sous la terre, auquel cas, je ne peux rien pour vous !!). Désirant vous éclairer sur les enjeux locaux de l’élection fédérale en cours, j’ai cru bon de vous lancer une invitation à assister au débat des candidats ce jeudi 15 octobre à 12 h au Carrefour étudiant.

Il s’agit d’une occasion unique pour vous forger une opinion, pour préciser vos choix ou simplement pour poser des questions qui vous apparaissent importantes. Comme le débat aura lieu à quelques jours du vote (l’élection a lieu le 19 octobre), je vous invite donc à y assister en grand nombre!

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

T-shirt «Profs en négo» : dernier rappel!

Environ 70 profs ont commandé leur t-shirt «Profs en négo». Pour obtenir le vôtre, remplissez ici le formulaire prévu à cet effet d’ici le lundi 19 octobre à 16 h ou contactez Claudie Bonenfant à l’adresse claudieseeclg@gmail.com. ATTENTION : les tailles S et M pour femme sont vraiment petites. Par ailleurs, il reste encore quelques t-shirts «Le rapport de force entre nos mains» au local syndical (F-202). Passez chercher le vôtre!

t-shirt profs en négo bandeau

_____________

IMPORTANT : Carton de grève à remplir au plus tard le 27 octobre

Chaque professeur doit remplir son carton pour avoir accès à la compensation financière du Fonds de défense professionnelle (FDP – CSN) lors de l’exercice de la grève. Vous ne l’avez pas encore rempli? Vous avez jusqu’au lendemain du premier jour de grève (donc jusqu’au mardi 27 octobre) pour le remettre. Mais pourquoi attendre? Passez au local syndical (F-202) dès cette semaine!

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LUNDI 19 OCTOBRE, dès 17 h, au Huis clos (7659, St-Denis, Montréal) : Lancement du premier roman de Élisabeth Gauvreau (professeure au département de français) : Les Princes andalous. Toutes nos félicitations! – «Écrit dans une langue très riche, ce flamboyant récit historique raconte l’amitié improbable entre une catholique et un musulman pendant le Siècle d’or espagnol.» (Pour lire la suite du communiqué de presse, cliquez ici.)

Inv_LesPrincesAndalous

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 14 octobre (12 h 30 à 13 h 30, devant l’entrée Duquet, à l’intérieur en cas de pluie) : Action «Zumba – Faisons bouger les négos!». Inscrivez-vous ici et portez un objet de visibilité toute la journée!
  • 20 octobre : Action «Occupons un espace du Collège» (détails à venir).
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 26 octobre : Première journée de grève du mandat de 6 jours de grève rotative.

National

  • 12 au 25 octobre : Semaines de perturbations économiques du Front commun (détails à venir).
  • 12-13 novembre : Réunions du regroupement cégep (FNEEQ) et de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (alliance FEC-FNEEQ).
  • PÉTITION : Vous voulez refuser que la Ville de Montréal déverse 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve St-Laurent en octobre dans le cadre des travaux de réaménagement de l’autoroute Bonaventure? Signez la pétition «Le St-Laurent n’est pas une poubelle» ici!
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

  • Pratiques antisyndicales au Kirghizistan – Une compagnie pétrolière tente de briser un syndicat par des menaces ciblées de licenciements. Signez la pétition ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s