De vive voix 3.09 : Assemblée générale du 21 octobre – Derniers préparatifs avant la grève

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales..

Action «Tintamarre» – Le mardi 20 octobre, tous les cégeps du Québec font du bruit!

Dernière activité de mob avant notre première journée de grève, ce grand tintamarre s’inscrit dans le cadre d’une action nationale. Le comité de mobilisation du SEECLG vous invite chaleureusement à participer à ce moyen de pression intersyndical (voir l’affiche ci-dessous pour l’heure de rendez-vous et les lieux de rencontre). Venez vous exprimer sur les offres patronales. N’oubliez pas votre objet de visibilité et de quoi faire du bruit (instrument de musique, grelots, crécelle, casserole, etc.)!

Tintamarre

_____________

5 à 9 d’halloween du SEECLG le mercredi 28 octobre!

Le comité social syndical vous invite au 5@9 d’Halloween qui aura lieu le mercredi 28 octobre au café étudiant, local D-029.

Comme à l’habitude, un buffet froid et des boissons rafraîchissantes seront fournies sur place, le tout agrémenté de musique et de bonne compagnie. Nous vous demandons de confirmer votre présence au plus tard le jeudi 22 octobre en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882.

De plus, vous êtes invités à participer au concours de décoration de citrouilles. Pour ce faire, procurez-vous une citrouille et une fois celle-ci décorée, venez la déposer entre le 26 et le 28 octobre au nouveau salon du personnel en prenant soin de bien l’identifier. Les citrouilles seront ensuite exposées et jugées par les membres présents lors du 5 à 9 et un prix sera attribué aux créateurs des trois plus belles citrouilles. Que vous décoriez votre citrouille individuellement, en groupe ou bien par département, laissez aller votre créativité!

Nous vous attendons en grand nombre, et bienvenue aux gens costumés!

_____________

CALENDRIER DE MOB

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI LE CALENDRIER DE MOB.

_____________

Zumba endiablée avec Couillard et Blais!

Beau succès de l’action «Zumba» de mercredi dernier! Il semblerait que les représentants de la partie patronale à la table de négo, ce jour-là, avaient un petit déhanchement irrépressible qu’ils ne s’expliquaient pas…!

Merci aux gens du comité de mob, à tous les collaborateurs (particulièrement à Geneviève Lavoie, prof d’éducation physique) et aux nombreux participants! Pour voir ou revoir la Zumba en images, jetez un oeil à la courte capsule vidéo de André Simard (prof de théâtre). Vous pouvez aussi parcourir l’album photo (photos de Yanik Bergeron, chef électricien à Lionel-Groulx, et Isabelle Pontbriand, prof de français et v-p du SEECLG).

12109198_1656469367934093_3705150876699996693_n

_____________

Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail – 18 au 24 octobre

«L’austérité imposée par nos gouvernements actuels par pure idéologie a un effet direct et concret sur la santé et la sécurité au travail dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, chez les femmes comme chez les hommes. […] Licenciements, insécurité financière, climat social déprimant et perspectives d’avenir bouchées : l’austérité provoque une charge de travail accrue, plus d’incertitude et plus de précarité. Selon les données d’une enquête majeure sur les conditions de travail et la santé, le risque de subir un accident dépasse les 40% pour les travailleuses et les travailleurs qui vivent l’insécurité et la précarité. Quant aux problèmes psychologiques tels que le stress chronique, l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel — déjà présents chez plusieurs travailleuses et travailleurs en précarité d’emploi —, ils risquent d’augmenter en cette période d’austérité. La détresse psychologique affecte presque une personne sur deux qui vit l’insécurité et la précarité d’emploi.»

Et, particulièrement chez les profs, ça donne quoi? Regardez la courte capsule vidéo «L’austérité n’aura pas notre peau» avec Puma Freytag (président du Syndicat des chargé-es de cours de l’Université Laval – FNEEQ-CSN). Si le gouvernement va de l’avant avec ses demandes, ce sont tous les profs du Québec qui vivront de la détresse au travail!

Dans le cadre de cette Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail, le comité SST du Collège tiendra un kiosque de sensibilisation dans le hall de l’entrée Duquet demain, mercredi 21 octobre. Allez y faire un tour pour rappeler à nos directions que les demandes patronales menacent notre santé!

Semaine SST

_____________

Assemblée générale du 21 octobre (midi, D-415 et D-409) – Derniers préparatifs avant notre premier jour de grève

L’assemblée générale de demain étant chargée, nous vous suggérons d’arriver bien préparé afin que le tout puisse rouler rondement. Nous vous avons envoyé, par la chaîne de courriels SEECLG EN NÉGO (donc par votre délégué-e syndical-e), un guide explicatif qui décrit dans les moindres détails le fonctionnement, la provenance et l’émission des prestations de grève. Merci d’envoyer vos questions à l’avance (à l’adresse seeclg@hotmail.com) afin que nous préparions adéquatement notre présentation. Outre le point d’information sur le «non-avancement» des discussions aux tables sectorielle et centrale, des ajouts à notre plan d’action seront proposés (boycott des Portes ouvertes, remise des notes, etc.). Nous donnerons des informations sur la grève du lundi 26 octobre et nous procéderons aussi à la formation du comité de grève et à l’élection de ses membres. Nous vous attendons en grand nombre!

Pour être au courant des dernières nouvelles provenant de la FNEEQ, vous pouvez consulter le Rapport de table no.15. Dans son envoi courriel, Nicole Lefebvre (vice-présidente du regroupement cégep) a résumé les dernières rencontres de négo en ces mots : «Les rencontres de la semaine dernière ont été très décevantes, la négociation piétine. Nous avons demandé une rencontre politique ASPPC et CPNC en présence des porte-paroles. Elle aura lieu mardi 20 octobre après-midi. Nous espérons ainsi permettre une relance des pourparlers.»

_____________

Non-participation des profs à la cérémonie de remise des diplômes

Dans le cadre du plan d’action du SEECLG, les professeurs ont décidé de ne pas participer à la cérémonie de remise des diplômes de dimanche prochain (11 h : programmes techniques et AEC; 14 h 30 : programmes pré-universitaires). Ce boycott, décevant pour certains étudiants, dérange beaucoup la direction. Espérons que cela l’incitera à dénoncer, auprès du Comité patronal de négociation des collèges, la lenteur des négociations et à insister sur le fait que les profs seront heureux de reprendre ces activités quand le gouvernement saura les respecter et leur offrir des conditions de travail à la hauteur de leur valeur.

Nous sommes à la recherche de professeurs qui habitent près du Collège et qui seraient prêts à aller distribuer un tract aux parents et aux étudiants pour expliquer l’absence des profs cette année. Cette petite heure (tout au plus) pourra être déduite de leur bloc de piquetage du lendemain. Si ça vous intéresse, veuillez nous contacter au poste 7882 ou nous envoyer un courriel au seeclg@hotmail.com le plus rapidement possible.

_____________

Suites de l’action «Pour une véritable négociation» au C.A. du 6 octobre – Deuxième visite à prévoir

Dans le dernier De vive voix, nous faisions état d’une action qui a été menée à la première réunion 2015-2016 du Conseil d’administration du Collège Lionel-Groulx, en lien avec notre plan d’action (3e puce de la section «Actions de visibilité» : «Prendre la parole, idéalement en intersyndicale, lors des réunions du conseil d’administration.»). Les trois présidents des syndicats des employés du Collège ont déposé une lettre dénonçant les compressions budgétaires et réitérant l’importance de la reconnaissance de tous les employés du Collège. De plus, ils ont lancé un appel au Conseil afin que celui-ci interpelle le gouvernement et qu’il mentionne que la réalisation de la mission du cégep ne pourra se faire sans réinvestissement et sans des conditions de travail acceptables.

Le Conseil d’administration a donné suite rapidement à cette demande, mais malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de notre reconnaissance en tant qu’«artisans» du Collège (consultez ici la proposition adoptée par le C.A. en réunion extraordinaire le vendredi 15 octobre). En effet, la résolution du C.A. ne fait aucunement mention de la présente négociation des conventions collectives de ses employés. Cette résolution en soi n’est pas mauvaise; elle exhorte le gouvernement à cesser ses compressions et à réinvestir dans le réseau collégial, mais cela, le C.A. l’avait déjà fait dans une proposition envoyée au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 avril dernier (proposition du printemps dernier ici). Fait étonnant, la résolution du 15 octobre réussit même à se contredire. En effet, comment défendre le fait que «[…] le Collège Lionel-Groulx […] form[e] des citoyens critiques capables, en n’importe quel moment de l’histoire, [sic] du Québec, de réfléchir et de relever les défis que pose le présent» et occulter cet enjeu majeur de notre présent que représentent les attaques féroces du gouvernement envers les artisans du milieu de l’éducation et de leurs conditions de travail?

Puisque la Loi sur les collèges contraint le droit de vote des employés du Collège qui sont membres du C.A. relativement à leurs conditions de travail et à leur rémunération (voir l’article 12 de la Loi; les employés doivent même se retirer des délibérations), il semble que nous devrons retourner plus nombreux faire entendre notre voix à la prochaine réunion du Conseil d’administration (prévue le 24 novembre) afin de rappeler aux autres administrateurs que rien ne les empêche, eux, de dénoncer les attaques que subissent tous les employés du Collège.

_____________

Demande de remboursement d’un perfectionnement? Faites vite!

IMPORTANT : La prochaine rencontre du comité de perfectionnement se tiendra le 18 novembre 2015. Pour qu’une demande soit traitée lors de cette rencontre, il faudra qu’elle ait été déposée aux ressources humaines, local F-102, au plus tard le 13 novembre 2015.

_____________

IMPORTANT : Carton de grève à remplir au plus tard le 30 octobre

Chaque professeur doit remplir son carton pour avoir accès à la compensation financière du Fonds de défense professionnelle (FDP – CSN) lors de l’exercice de la grève. Vous ne l’avez pas encore rempli? Vous avez jusqu’au 30 octobre pour le remettre. Mais pourquoi attendre? Passez au local syndical (F-202) dès cette semaine!

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Mardi 20 octobre (18 h 30, Carrefour étudiant) : SOIRÉE SLAM organisée par Marilyn Brault, Pierre W Fontaine, Marie-Michèle Roy et Claudine Vachon, professeurs au département de français. Venez découvrir l’univers riche et inspirant des étudiants des cours de français jumelés qui se livreront un remarquable combat de mots! Avec la participation toute spéciale des slameurs Marie-Paule Grimaldi, Marie-Pierre Genest, Sébastien Boulanger Gagnon et Jocelyn Thouin.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 18 au 24 octobre :  Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail – Kiosque de sensibilisation dans le hall de l’entrée Duquet le mercredi 21 octobre. Allez dire à nos patrons que les demandes patronales menacent notre santé!
  • 20 octobre : Action «Tintamarre» – Rendez-vous à l’un des quatre points de rencontre (voir affiche ci-dessous) à 12 h 20. Soyons sonores!
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG (12 h à 15 h, local D-415 + D-409).
  • 26 octobre : Première journée de grève du mandat de 6 jours de grève rotative.
  • 12 novembre : Non-participation à la commission des études.
  • 24 novembre : Réunion du conseil d’administration.

National

  • 12 au 25 octobre : Semaines de perturbations économiques du Front commun (actions musclées à venir; contactez votre exécutif au 7882 si vous voulez vous impliquer).
  • 5 novembre : Manifestation «Pour un réinvestissement massif dans les services publics» (13 h, Parc linéaire de la Commune, coin St-Laurent, Montréal; organisée par l’ASSÉ).

Manif 5 novembre

  • 12-13 novembre : Réunions du regroupement cégep (FNEEQ) et de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (alliance FEC-FNEEQ).
  • 18-19-20 novembre : Conseil fédéral de la FNEEQ (à Québec).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s