De vive voix 3.07 : Mobilisation négo – Les profs de Lionel-Groulx en feu!

* Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Octobre débute sur les chapeaux de roues!

Depuis le dernier De vive voix, les profs de Lionel-Groulx ont déjà mené à bien trois éléments de leur plan d’action!

  • Jeudi 1er octobre (double action) : Pour souligner leur non-participation à l’Assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP), les coordonnateurs(trices) sont aller déposer leur plan de travail pollué. Le message transmis par Michel Milot, président du Syndicat des profs était très clair : les profs ne pourront s’acquitter de leurs tâches correctement que dans la mesure où ils ont des conditions de travail décentes et à la hauteur de leur dignité (pour entendre l’entièreté du discours lu à l’ensemble des membres de la Direction des études ainsi qu’à la Direction des ressources humaines, ouvrez votre compte Facebook et copiez ce lien : https://www.facebook.com/video.php?v=10153192049808424).

Plans pollués 1

Plans pollués 2

  • Samedi 3 octobre : C’est plus de 100 profs de Lionel-Groulx qui sont allés défendre l’éducation samedi dernier à la manifestation «Avec nous dans la rue!»! Plusieurs étaient accompagnés de leur famille et amis. Avec, en plus, de nombreux membres du soutien et des professionnels, on était une super belle GROSSE «gang» de Lionel! Respect!

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM COMPLET : photos de Isabelle Pontbriand (français) et de Josée de Bellefeuille (techniques de la documentation).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

manif t-shirt rouge

????????????????????????????????????

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Lundi 5 octobre : La centaine de profs qui s’étaient inscrits à l’action «Piquetage ferme» pour souligner la Journée mondiale des enseignant(s)s étaient au rendez-vous! Belle couverture de l’action dans le journal Nord Info : «Négociations : enseignants, parents et étudiants expriment leur colère». Si vous voulez plus de tracts afin de les remettre à vos étudiants, passez au local F-202.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR l’ALBUM COMPLET des photos DE YANIK BERGERON (chef électricien à Lionel-Groulx).

D700_YB_adobeRVB_NEF_2015 10 05_1761

_____________

Calendrier de mob pour la semaine du 5 octobre

Cette semaine, en plus de l’action «Piquetage ferme» d’hier, il y aura ce soir (mardi 6 octobre, 19 h), à la première réunion du C.A, l’action «Pour une véritable négociation» – Action en intersyndicale – Lecture d’une lettre demandant aux membres du C.A. de mettre plus de pression sur le gouvernement «pour une véritable négociation» et présentation d’une proposition à adopter le plus rapidement possible, notamment quant à l’impossibilité, pour le Collège, de mener à bien son Plan stratégique de développement 2015-2020 sans ajout de ressources dans le réseau collégial et sans contrat de travail dûment négocié pour tous les employés du collège.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI LE CALENDRIER DE MOB DU MOIS D’OCTOBRE.

_____________

Action «ZUMBA – Faisons bouger les négos!» le mercredi 14 octobre

Le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) a besoin d’un petit regain d’énergie à la table de négo. Mettez-vous en forme et aidez-nous à le sortir de sa léthargie lors de l’action «Zumba – Faisons bouger les négos!». Geneviève Lavoie (prof d’éducation physique) dirigera ce zumba intersyndical de 12 h 30 à 13 h 30 devant l’entrée du collège (100, rue Duquet; à l’intérieur en cas de pluie).

Que vous vouliez participer au zumba ou simplement venir en tant que spectateur(trice), inscrivez-vous ici! N’oubliez pas votre objet de visibilité (t-shirt, foulard, macaron, etc.).

zumba affiche

_____________

Compte rendu de l’ASPPC du 30 septembre – Qu’est-il arrivé de l’offre patronale du 22 septembre?

Réunis le 30 septembre lors d’une instance de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), les délégués des syndicats de profs, après avoir rejeté l’offre patronale du 22 septembre, sont allés dire leur façon de penser au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) (cliquez ici pour voir la vidéo). Par la suite, ils ont rejoint la manifestation de la FAE qui se déroulait tout près. Puisque le mandat de notre comité de négo n’était qu’exploratoire, les délégués ont travaillé sur une proposition afin de donner un peu de latitude au Comité de négo dans le but de forcer le CPNC à aller chercher, lui aussi, de nouveaux mandats.

CPNC 2

Yannick Charbonneau, porte-parole du Comité de négo de l’ASPPC.

CPNC 1

CPNC 3

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PLUS RÉCENT CARNET COLLÉGIAL DE LA FNEEQ (septembre 2015).

_____________

Truc de manifestant(e) d’expérience

Avec l’arrivée du froid, comment arborer fièrement son t-shirt sans risquer l’hypothermie? En le convertissant en cape avec son foulard FNEEQ! Succès garanti! Si vous connaissez d’autres astuces de pro, n’hésitez pas à nous écrire (ipontbriandseeclg@gmail.com)!

truc chandail 3

truc chandail 1

_____________

As-tu ton carton de grève?

Chaque professeur doit remplir son carton pour avoir accès à la compensation financière du Fonds de défense professionnelle (FDP – CSN) lors de l’exercice de la grève. Vous ne l’avez pas encore rempli? Vous avez jusqu’au lendemain du premier jour de grève pour le remettre, mais ne tardez pas! Passez au local syndical (F-202)!

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • LUNDI 19 OCTOBRE, dès 17 h, au Huis clos (7659, St-Denis, Montréal) : Lancement du roman Les princes andalous de Élisabeth Gauvreau, professeure au département de français. Toutes nos félicitations!

Inv_LesPrincesAndalous

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 5 au 9 octobre : Rendez-vous des Sciences humaines (programme ici).

RVSH

  • 6 octobre : Action «Pour une véritable négociation» dans le cadre de la première réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 12 octobre : Congé de l’Action de grâces.
  • 14 octobre (12 h 30 à 13 h 30, devant l’entrée Duquet, à l’intérieur en cas de pluie) : Action «Zumba – Faisons bouger les négos!». Inscrivez-vous ici!
  • 20 octobre : Action «Occupons un espace du Collège» (détails à venir).
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.

National

International

  • Pratiques antisyndicales au Kirghizistan – Une compagnie pétrolière tente de briser un syndicat par des menaces ciblées de licenciements.  Signez la pétition ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s