De vive voix 3.05 : un seul sujet – AG DE GRÈVE du 23 septembre

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Assemblée générale de demain (23 septembre, 12 h à 15 h, auditorium)

C’est demain que les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx se prononceront sur le mandat de «6 jours de grève à exercer en Front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation». Déjà plus d’une vingtaine de cégeps de l’Alliance (FNEEQ-FEC) se sont prononcés, et les résultats en faveur de la grève sont très forts (pour suivre les résultats des votes de grève dans les syndicats du regroupement cégep – FNEEQ, cliquez ici). Les autres syndicats du Front commun qui se sont prononcés sont aussi très mobilisés.

Se donner un mandat de grève consiste, en soi, en un moyen de pression très significatif politiquement. C’est pourquoi il est essentiel que nous soyons nombreuses et nombreux à l’assemblée générale de demain afin de décider ensemble du rôle que nous voulons jouer.

Afin de faciliter la logistique de cette rencontre, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à consulter les demandes de négo de la partie patronale ainsi que la foire aux questions sur le mandat de grève. Vous avez aussi reçu par Colnet, jeudi dernier, l’ordre du jour de l’AG, les propositions ainsi que le plan d’action qui seront soumis au vote. Le plan d’action découle d’une large consultation (d’abord des coordonnateurs de départements dans le cadre de la réunion du comité de mobilisation élargi du jeudi 10 septembre puis des délégués syndicaux des départements lors du conseil syndical du mercredi 16 septembre).

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre déléguéE, votre coordonnateurTRICE ou à passer nous voir au local syndical (F-202) pour toute question ou toute inquiétude en lien avec les points à l’ordre du jour. Pour ceux qui sont à jour dans les infos, sachez que nous avons reçu le rapport de table no.13 de l’alliance FNEEQ-FEC. Le présent De vive voix comprend aussi quatre nouveaux articles de collègues (voir ci-dessous).

Lors de l’AG de demain, plus vous arriverez informés, plus nous pourrons maximiser le temps dont nous disposerons.

Solidarité et… à demain!

PLUS RÉCENTS ARTICLES DE COLLÈGUES :

PHOTOS DE LA VISITE DE LA CARAVANE DE LA GRÈVE DU FRONT COMMUN MERCREDI DERNIER

Caravane 1

1-Caravane 4

Caravane 3

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 23 septembre : Assemblée générale du SEECLG (12 h à 15 h, auditorium).
  • 30 septembre (à confirmer selon le vote de l’AG du 23 septembre) : Action «Dépôt des plans de travail pollués».
  • 1er octobre : Assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 2 octobre : «Je sauve mon cégep» – chaîne humaine dans la foulée du mouvement «Je protège mon école publique» (mouvement populaire et solidaire).

Je sauve mon cégep

  • 5 octobre (à confirmer selon le vote de l’AG du 23 septembre) : Piquetage ferme (action nationale) dans le cadre de la Journée nationale des enseignants.
  • 5 au 7 octobre : Rendez-vous des Sciences humaines.
  • 6 octobre : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 12 octobre : Congé de l’Action de grâces.
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.

National

Forum idées éducation 21e

  • 25 septembre (18 h, Collège Champain, 900, rue Riverside, Saint-Lambert) : Manifestation «L’éducation c’est notre affaire à tous!» – Dans le cadre du Forum «Un système d’éducation pour le 21e siècle» (entendre ici «arrimé aux stricts besoins du marché du travail») organisé par le Parti libéral du Québec, la FNEEQ organise une action pour dire haut et fort que nous ne voulons pas d’une vision de l’éducation qui met en péril la réussite de nos enfants, qui alourdit la tâche des profs, qui coupe dans les services de soutien aux étudiantes, aux étudiants et à l’enseignement. Soyons-y nombreuses et nombreux!
  • 26-27 septembre (au Centre Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse, Montréal, près du métro Jean-Talon) : Rassemblement syndical en éducation – «S’unir contre l’austérité» : «L’objectif du rassemblement est de réfléchir collectivement et démocratiquement au plan d’action et aux revendications à mettre de l’avant pour contrer le désinvestissement et les réformes en éducation. L’événement se déroulera en trois grands moments : 1) Analyse des coupures et des réformes dans le milieu de l’éducation (lien, notamment, au rapport Demers); 2) Caucus; 3) Quoi faire pour contrer les réformes et coupures dans le milieu de l’éducation ?» (Pour plus de détails, cliquez ici + cahier de préparation ici.)

rassemblement syndical en éducation

  • 3 octobre : Manifestation nationale «Avec nous, dans la rue!» – «Le Front commun tiendra le 3 octobre prochain à Montréal une manifestation nationale en appui aux négociations du secteur public. Ce sera l’occasion de dénoncer l’attitude du gouvernement et de faire reconnaître la légitimité de nos revendications. Inscrivez cette date à votre agenda et passez le mot!»

manif 3 octobre

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s