De vive voix 3.06 : Automne crucial – ON SE MOBILISE!

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Merci!

Votre exécutif syndical tient à remercier tous les membres qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de notre dernière assemblée générale : les délégué(e)s, les membres du comité de mobilisation, les coordonnateurs(trices) ainsi que tous les membres qui ont enrichi notre réflexion collective par leurs interventions, leurs commentaires, leurs questions ou leurs écrits (nous avons d’ailleurs reçu une copie du texte «La grève est aussi un acte de solidarité» de Yanick Binet, prof de philosophie, pour publication). À titre de relais de l’information syndicale, vous jouez tou(te)s un rôle vital. La démocratie directe comporte son lot de défis, mais la force d’un syndicat résidera toujours dans la participation et l’implication de ses membres. Mille mercis!

_____________

Appel aux profs de Lionel-Groulx pour la manifestation du Front commun du 3 octobre

RENDEZ-VOUS LIONEL-GROULX au coin des rues de l’Esplanade et Duluth (dans le parc) à midi.

POURQUOI ALLER À LA MANIF DU SAMEDI 3 OCTOBRE?

  • Cette manif sécuritaire (service de sécurité du Front commun, itinéraire fourni) sera festive; nous pouvons donc y aller sans crainte avec nos enfants. Invitons nos parents et ami(e)s!
  • Une faible participation à la manifestation sera interprétée de la manière suivante : les employé(e)s de l’État sont en accord avec les demandes patronales. S’il n’y a pas de résistance de notre part, ces demandes seront adoptées telles quelles.
  • «Sacrifier» une journée de congé pour défendre ses conditions de travail et l’Éducation, ça touche l’opinion publique. De plus, n’oublions jamais que des étudiants et des citoyens nous appuient. C’est le moment d’aller à leur rencontre en nous réappropriant l’espace public.
  • Une négociation, c’est une guerre d’usure ; nous devons, par tous les moyens, maintenir la pression sur le gouvernement. L’adoption d’un mandat de grève fort en était un, mais il ne fera pas, à lui seul, reculer le gouvernement : nous devons être constamment visibles et en action.
  • Une centaine de milliers de citoyens solidaires et pas contents dans la rue, ça établit un rapport de force solide, d’où l’importance d’inviter nos collègues et nos proches.

Prenons garde : un mal sournois, potentiellement contagieux, court actuellement. L’un des principaux symptômes se révèle par la réaction suivante : « Mouais… si j’ai pas autre chose, qu’il fait très beau, j’irai peut-être faire un tour à la manif du 3 octobre.»

Les attaques à l’endroit de nos conditions de travail et du réseau public sont sans précédent. La défense de nos conditions de travail et de l’Éducation ne devrait-elle pas être parmi nos priorités? Les manifestations de cette ampleur ne sont pas fréquentes : la dernière remonte à novembre dernier. Ne ratons pas la chance d’avoir un impact majeur en cette période cruciale de la négo!

L’ÉDUCATION EST ENTRE NOS MAINS!

manif 3 octobre

_____________

NÉGO : Offre globale patronale – le gouvernement maintient le cap

La semaine dernière, pour chacune des 40 tables sectorielles du Front commun, le CPNC a fait un dépôt qu’il qualifie de «global». Cette formule suggère la fin de la période exploratoire et probablement une accélération du processus. Dans son préambule, la partie patronale marque le ton et présente sa proposition globale comme une «[manifestation] non équivoque [de] sa volonté de parvenir rapidement à une entente à la satisfaction des parties». Celui-ci parle même d’avancées en «[proposant] des gains significatifs pour [n]os membres». On se demande réellement de qui le CPNC parle!

Comme l’illustre l’Info-négo no.8, le CPNC maintient ses objectifs et tire à bout portant sur la sécurité d’emploi. Selon les premières estimations, ce serait près de 1 000 postes qui pourraient disparaître dans le réseau collégial, faisant littéralement augmenter le taux de précarité à un prof sur deux!

Une rencontre extraordinaire de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC) est convoquée ce mercredi 30 septembre. Quand nous aurons eu le rapport du Comité de négociation de l’Alliance, nous pourrons vous donner plus de détails (De vive voix de la semaine prochaine). En attendant, vous pouvez consulter le dépôt patronal ici.

_____________

Les profs de Lionel-Groulx se donnent un plan d’action rassembleur!

Adopté à l’unanimité à l’assemblée générale de mercredi dernier, le Plan d’action des profs de Lionel-Groulx est le fruit d’une superbe collaboration! Tous les coordonnateurs de départements ont contribué à ses orientations (réunion du comité de mob élargi du jeudi 10 septembre), et les délégués syndicaux l’ont peaufiné au conseil syndical du 16 septembre. C’est donc un plan d’action rassembleur qui a été soumis en AG et qui a remporté la faveur! Votre délégué(e) syndical(e) vous enverra bientôt un courriel à votre adresse personnelle avec le Plan d’action ainsi que diverses précisions (voilà l’occasion de tester notre chaîne de courriels!). Vous avez encore des questions, vous vous demandez si vous devez participer ou pas à une activité ou remplir une tâche demandée par la direction? N’hésitez pas à passer nous voir au local F-202 pour clarifier le tout. Le mot d’ordre à retenir : mise en pratique immédiate et solidarité!

CALENDRIER DE MOB ICI!

_____________

CETTE SEMAINE : Duo d’actions le 1er octobre : «Dépôt des plans de travail pollués» et «Non-participation à l’ACCDP»

Nous remettrons les plans de travail pollués (départements et programmes) à la Direction des études ce jeudi à 13 h 30 au F-117. Pour que cette action soit un succès, nous avons demandé à chaque coordonnateur(trice) que chaque département soit représenté.

CETTE SEMAINE, ON PORTE NOTRE OBJET DE VISIBILITÉ (t-shirt, macaron, etc.) LE JEUDI 1ER OCTOBRE! PASSEZ LE MOT!

t-shirt profs en négo bandeau

_____________

ACTION NATIONALE : Piquetage le 5 octobre (7 h à 8 h)

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s et afin de mettre de la pression pour faire avancer la négociation, le comité de négo national nous demande de tenir une ligne de piquetage devant tous les établissements collégiaux du Québec. Puisque cette action marque une accentuation de nos moyens de pression, cette ligne de piquetage sera ferme. Des consignes plus précises (lieu de rendez-vous et modalités du piquetage) vous seront transmises sous peu.

Afin de préparer les étudiant(e)s, nous vous suggérons de leur mentionner que le premier cours du lundi 5 octobre risque de débuter avec un peu de retard et qu’il ne sert à rien d’arriver trop tôt. L’Association étudiante, nos collègues du personnel de soutien et nos collègues professionnels vont respecter notre ligne de piquetage. Nous nous devons d’être présent(e)s en grand nombre! Les médias seront invités à couvrir cet événement.

Ce piquetage doit être un succès. N’oubliez pas votre t-shirt et vos objets de mobilisation!

Pour aider le comité de mob à préparer la logistique, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

_____________

As-tu ton carton de grève?

À l’assemblée générale de mercredi dernier, toutes les personnes présentes ont reçu un carton de grève. Chaque professeur doit remplir son carton pour avoir accès à la compensation financière du Fonds de défense professionnelle (FDP – CSN) lors de l’exercice de la grève. Vous ne l’avez pas encore remis à l’exécutif syndical? Vous avez jusqu’au lendemain du premier jour de grève pour le remettre, mais ne tardez pas! Vous n’avez pas reçu de carton de grève? Passez en prendre un au local syndical (F-202)!

_____________

RAPPEL : Demande de remboursement d’un perfectionnement? Date limite : 1er octobre

IMPORTANT : La prochaine rencontre du comité de perfectionnement se tiendra le 7 octobre 2015. Pour qu’une demande soit traitée lors de cette rencontre, il faudra qu’elle ait été déposée aux ressources humaines, local F-102, au plus tard le 1er octobre 2015.

_____________

Le SEECLG champion du tournoi de golf Leucan!

Chaque année, le SEECLG délègue un «foursome» au tournoi de golf Leucan organisé par le Conseil central des Laurentides. Cette année, le quatuor formé de Michel Milot (maths), Carl Provost (maths), Céline Caron (bureautique) et Alain Doyon (conjoint de Céline) a remis la meilleure carte du tournoi : un coup sous la normale! Bravo aux champions qui se sont mérités la première édition du trophée!

golf 1

golf 2

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 1er octobre : JOURNÉE OBJET DE VISIBILITÉ – Cette semaine, c’est jeudi qu’on porte son t-shirt, son macaron, foulard ou bracelet.
  • 1er octobre : Double action «Dépôt des plans de travail pollués» et «Non-participation à l’Assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes» – 13 h 30, local F-117.
  • 5 octobre (consignes plus précises à venir) : Piquetage ferme (action nationale) dans le cadre de la Journée mondiale des enseignant(e)s. Inscrivez-vous ici.
  • 5 au 9 octobre : Rendez-vous des Sciences humaines.
  • 6 octobre : Action «Pour une véritable négociation» dans le cadre de la première réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 12 octobre : Congé de l’Action de grâces.
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 2 octobre : «Je sauve mon cégep» – dans la foulée du mouvement «Je protège mon école publique» (mouvement populaire et solidaire).

Je sauve mon cégep

  • 3 octobre : Manifestation nationale «Avec nous, dans la rue!» – «Le Front commun tiendra le 3 octobre prochain à Montréal une manifestation nationale en appui aux négociations du secteur public. Ce sera l’occasion de dénoncer l’attitude du gouvernement et de faire reconnaître la légitimité de nos revendications. Inscrivez cette date à votre agenda et passez le mot!»

manif 3 octobre

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s