De vive voix 3.04 : Infos importantes pour l’AG de grève du 23 septembre

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Assemblée générale du 23 septembre (12 h à 15 h, auditorium)

Vous savez sans doute que tous les syndicats du Front commun sont actuellement en consultation de leurs membres pour un mandat de «6 jours de grève à exercer en Front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation». Quelques cégeps ont déjà tenu leur vote et, si la tendance se maintient, le Front commun se dirige vers un mandat très fort (voir la rubrique ci-dessous). Se donner un mandat de grève consiste, en soi, en un moyen de pression très significatif politiquement. C’est pourquoi il est essentiel que nous soyons nombreuses et nombreux à l’assemblée générale du 23 septembre afin de décider ensemble du rôle que nous voulons jouer. Afin de faciliter la logistique de cette rencontre, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à consulter les demandes de négo de la partie patronale. Lors de l’AG du 23 septembre, un plan d’action sera aussi présenté. Ce plan d’action découlera des discussions qui auront eu lieu au sein du comité de mobilisation élargi (avec coordonnateurs et délégués, jeudi dernier) ainsi que du conseil syndical (réunion des délégués syndicaux qui aura lieu demain, mercredi 16 septembre). Pour plus d’information, interpellez votre délégué, votre coordonnateur ou passez nous voir au F-202.

_____________

Front commun et vote de grève : foire aux questions

Vous avez des questions pratiques concernant la grève légale de 6 jours proposée par le Front commun? Consultez la foire aux questions que nous avons préparée.

_____________

Front commun et vote de grève : quelques résultats

Résultats pour le collégial (enseignantEs) :

  • Drummondville (FEC) : 92,4% pour la grève.
  • Montmorency (FNEEQ) : 89,5% pour la grève (272 pour, 32 contre).
  • Vieux Montréal (FNEEQ) : 85,4% pour la grève (234 pour, 40 contre).
  • Sherbrooke (FNEEQ) : 84,4% pour la grève (302 pour, 56 contre).
  • Gérald-Godin (FEC) : 80% pour la grève (jusqu’à la grève générale illimitée).
  • Rimouski (FEC): 85%
  • Terrebonne (FNEEQ) : 96,5% pour la grève (83 pour, 3 contre).
  • Joliette (FNEEQ) : 87,3% pour la grève (144 pour, 21 contre).
  • Shawinigan (FNEEQ) : 88,8% pour la grève (87 pour, 11 contre).
  • Sorel-Tracy (FEC) : 94,4% pour la grève.
  • Chibougamau (FNEEQ) : 80% pour la grève (12 pour, 3 contre).
  • CQFA (FNEEQ) : 56,25% pour la grève (9 pour, 7 contre).
  • Outaouais (FNEEQ) : 60% pour la grève (120 pour, 80 contre).

Résultats pour le collégial – autres corps d’emploi (CSN) :

  • Les employéEs de soutien du campus collégial de la Baie-des-Chaleurs ont voté pour la grève à 100 %.
  • Les employéEs de soutien du Collège Montmorency ont voté pour la grève à 82,5 %.

Résultats pour le secteur de la santé (CSN) :

  • Les salariéEs du CHSLD Saint-Augustin ont voté pour la grève à plus de 96%.
  • Les salariéEs du CSSS du Rocher-Percé ont voté pour la grève à plus de 94%.
  • Les salariéEs du CSSS de Jeanne-Mance ont voté pour la grève à plus de 88%.
  • Les salariéEs du CSSS Pierre-Boucher de Longueuil ont voté pour la grève à plus de 87%.
  • Les technicienNEs et les professionnelLEs de la santé et des services sociaux du Québec, section Laurentides, ont voté pour la grève à 84%.

Pour suivre les résultats des votes de grève dans les syndicats du regroupement cégep (FNEEQ), cliquez ici.

Actuellement, il n’y a pas de compilation pour l’ensemble du Front commun. Les votes vont se poursuivre jusqu’au 8 octobre.

_____________

L’Alliance (FNEEQ-FEC) lance un appel aux Assemblées générales!

info négo vol.1 no.7

« […] La grève est un moyen pour rééquilibrer le rapport de force entre les employé-e-s de l’État et le gouvernement dans le cadre du renouvellement de leurs conditions de travail. C’est le moyen ultime, prévu par la loi, qui nous permet d’exprimer notre ras-le-bol face au mépris du gouvernement.  […] C’est à nous, les profs, de dire haut et fort que nous voulons que soient freinées les ambitions patronales de faire reculer nos conditions de travail. » (Pour poursuivre la lecture de cet Info-négo du 14 septembre, cliquez ici.)

_____________

Parole aux membres – Deux profs de philo jasent grève

  • Claudie Bonenfant pèse le pour et le contre de la grève comme moyen de pression dans son article «La grève, qu’ossa donne?» : «Autant le dire tout de suite : on ne part pas en grève pour le plaisir que cela procure, pour muscler ses bras en brandissant des pancartes, pour boire du café tiède sur la ligne de piquetage (en bonne compagnie, cela dit), pour s’initier inopinément à la simplicité volontaire ou pour se mettre en forme en tournant en rond devant les portes de son employeur. Non. On part en grève pour obtenir un rapport de force favorable à la conclusion d’un contrat de travail satisfaisant et négocié. Et dans le cas particulier de l’enseignement, on le fait aussi pour…» (Pour poursuivre la lecture, cliquez ici.)
  • Guy Ferland propose une réflexion sur les réticences de certains à exercer des moyens de pression dans son article «Ne pas nuire» : «Comment allons-nous nous faire respecter si nous ne sommes pas prêts à faire quelques sacrifices temporaires pour obtenir des gains à long terme? Il est surprenant d’entendre des professeurs affirmer qu’il faut entreprendre des moyens de pression sans nuire aux étudiants, à certains programmes ou à l’administration. Par ses exigences irrespectueuses aux tables de négociation, le gouvernement est en train de détruire le système d’éducation pour des décennies et de dénaturer le réseau collégial. Que répondons-nous pour défendre ce qui nous tient le plus à cœur?… »  (Pour poursuivre la lecture, cliquez ici.)

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

Manifestation du Front commun le samedi 3 octobre – RENDEZ-VOUS PRIMORDIAL!

Tous les moyens que nous prendrons pour obtenir une entente satisfaisante sont très importants. Cette manifestation doit servir un avertissement retentissant à Messieurs Coîteux et Couillard. Après les canicules de septembre, marquons par notre présence historique (nous visons un minimum de 175 profs de Lionel-Groulx) que le 3 octobre, l’automne devient réellement brûlant et qu’il est minuit moins deux.

manif 3 octobre

_____________

Rappel t-shirt : «Profs en négo» et «Le rapport de force entre nos mains»

Déjà 41 profs ont commandé leur t-shirt «Profs en négo». Pour obtenir le vôtre, remplissez ici le formulaire prévu à cet effet d’ici le lundi 21 septembre à 16 h ou contactez Claudie Bonenfant à l’adresse claudieseeclg@gmail.com. Par ailleurs, il reste encore plusieurs t-shirt «Le rapport de force entre nos mains» au local syndical (F-202). Passez chercher le vôtre!

t-shirt profs en négo bandeau

t-shirt rapport de force entre nos mains

_____________

Le rapport Demers passé en douce pendant la négo? Colloque «Cégep Inc.» le samedi 19 septembre (10 h à 18 h)

« La Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC), en partenariat avec la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l’UQÀM, tiendra le samedi 19 septembre de 10 h à 18 h un colloque sur le thème : «Cégep Inc. Du Rapport Parent au Rapport Demers, ou la destruction programmée de la culture dans l’éducation collégiale». Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport Demers pour la formation générale dans les CÉGEP.» Consultez la liste des conférenciers dans l’image ci-dessous.

Lieu : auditorium de la Grande Bibliothèque au 475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (entrée libre). Pour y participer, vous devez vous inscrire à cette adresse : colloquenapac@gmail.com

colloque cégep inc

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 16 septembre : Visite de la caravane de la grève à Lionel-Groulx – rassemblement à midi à l’entrée principale (100, Duquet). Venez nombreux!
  • 16 septembre : Conseil syndical (13 h à 15 h, local F-307).
  • 17 septembre : Réunion de la commission des études.
  • 17 septembre : 5 à 7 en intersyndicale (au café étudiant).
  • 23 septembre : Assemblée générale du SEECLG (12 h à 15 h, auditorium).
  • 1er octobre : «Je protège mon cégep» – chaîne humaine dans la foulée du mouvement «Je protège mon école publique» (mouvement populaire et solidaire).

je protège mon école publique

  • 1er octobre : Assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 5 au 7 octobre : Rendez-vous des Sciences humaines.
  • 6 octobre : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 12 octobre : Congé de l’Action de grâces.
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 19 septembre (10 h à 18 h, auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, de Maisonneuve Est, Montréal) : Colloque « Cégep Inc. Du Rapport Parent au Rapport Demers, ou la destruction programmée de la culture dans l’éducation collégiale ». Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport Demers pour la formation générale dans les CÉGEP. Entrée libre. Inscrivez-vous à l’adresse suivante : colloquenapac@gmail.com
  • 26-27 septembre (au Centre Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse, Montréal, près du métro Jean-Talon) : Rassemblement syndical en éducation – «S’unir contre l’austérité» : «L’objectif du rassemblement est de réfléchir collectivement et démocratiquement au plan d’action et aux revendications à mettre de l’avant pour contrer le désinvestissement et les réformes en éducation. L’événement se déroulera en trois grands moments : 1) Analyse des coupures et des réformes dans le milieu de l’éducation (lien, notamment, au rapport Demers); 2) Caucus; 3) Quoi faire pour contrer les réformes et coupures dans le milieu de l’éducation ?» (Pour plus de détails, cliquez ici + cahier de préparation ici.)

rassemblement syndical en éducation

manif 3 octobre

International

  • Syrie – Pour inciter le Canada à respecter sa promesse d’accueillir 10 000 réfugiés syriens, pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s