De vive voix 3.01 : Rentrée en action!

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Votre comité exécutif 2015-2016

Ce sera une année scolaire costaude, au cours de laquelle nous aurons TOUS à déployer de l’énergie pour défendre la réelle qualité de l’enseignement en solidarité. C’est donc un premier rendez-vous que nous vous donnons le 23 septembre : 1ère assemblée générale de l’année (élections aux comités syndicaux, consultation pour un mandat de grève). D’ici là, n’hésitez pas à passer au F-202 pour toute question; nous sommes là pour vous soutenir et pour répondre à vos besoins!

exécutif 2015-2016 bandeau

Photo, dans l’ordre : Frédéric Morier (science politique), Fabien Torres (sociologie), Michel Milot (mathématiques), Isabelle Pontbriand (français), Bernard Lavoie (théâtre), Claudie Bonenfant (philosophie), Claudia Chartier (adjointe au comité exécutif), Stéphan Gibeault (français)

_____________

NÉGO : propositions patronales sous forme de reculs importants

Ça aura pris près de 30 rencontres à la table de négo sectorielle avant que la partie patronale daigne enfin préciser ses demandes. Qui plus est, toujours aussi arrogante, c’est juste à l’orée des vacances d’été que celle-ci a dévoilé son jeu, comme elle l’avait fait en décembre dernier, juste avant les vacances de Noël (son offre salariale de 0-0%, 1-1-1%). Nous vous avions fait parvenir ces demandes patronales dans un courriel Colnet le 11 juin dernier. Si vous n’avez pas eu envie d’en prendre connaissance en juin (on peut comprendre pourquoi!), nous vous invitons à prendre le temps, malgré le brouhaha de la rentrée, de parcourir ces propositions patronales fort inquiétantes qui se présentent comme autant de reculs pour notre profession (voir le tract ci-dessous pour un premier aperçu). Pour plus de détails, nous vous invitons à lire aussi le Rapport de table no.11 ainsi que l’Info-négo vol.1 no.6.

Tract propositions patronales

_____________

Piquetage de la rentrée – L’éducation entre nos mains!

piquetage rentrée 1

Lentement mais sûrement, les profs de Lionel-Groulx passent de la parole aux actes! Nous étions unanimes en avril dernier pour dire que l’automne serait un moment propice à la mobilisation. Une cinquantaine de profs ont répondu à l’appel lors du piquetage de la rentrée d’hier matin. Cette action a permis à tous les employés du Collège de sensibiliser les étudiants aux attaques du gouvernement Couillard contre le système d’éducation et contre son personnel, attaques qui auront des répercussions importantes sur les élèves. On passe le mot et on se mobilise! Les journaux Nord Info / La voie des Mille-Îles ont couvert notre action d’hier : article ici (notez le ton alarmiste du journaliste…!)

piquetage rentrée 2

_____________

5 à 9 de la rentrée le mercredi 9 septembre!

Message de votre comité social.

Bonjour à tous!

Le comité social syndical vous invite à commencer la session en beauté lors du 5 à 9 de la rentrée qui aura lieu le mercredi 9 septembre, exceptionnellement au café étudiant, local D-029.

Au menu, buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le jeudi 3 septembre en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882.

On vous attend en grand nombre!

_____________

Offre d’emploi – remplacement de l’adjointe administrative du SEECLG

Le SEECLG (Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx) est à la recherche d’un(e) adjoint(e) administratif(ve) pour un remplacement d’une durée de 1 an. L’entrée en fonction est prévue pour le 19 octobre prochain (début de la formation). Pour de plus amples détails, nous vous prions de consulter l’offre d’emploi complète (cliquez ici). N’hésitez pas à nous référer (à l’adresse seeclg@hotmail.com) toute personne ayant une formation ou une expérience pertinente dans le domaine et susceptible d’être intéressée par cette offre.

_____________

Parole aux membres – L’incontournable sujet de la négo

L’automne sera le moment pour échanger sur la négociation de notre convention collective, pour partager nos inquiétudes, nos motivations. Le De vive voix demeure un lieu de partage propice pour faire connaître votre point de vue. Cette semaine, un premier prof se prête au jeu! Si vous désirez vous exprimer à votre tour, faites parvenir votre article à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com), responsable à l’information.

À LA QUESTION «POURQUOI REFUSER LES OFFRES PATRONALES?», VOICI CE QU’A RÉPONDU VOTRE COLLÈGUE DE SANTÉ ANIMALE, YOVAN MORIN :

  1. On bafoue mon autonomie professionnelle en tant qu’enseignant, mais aussi mon autonomie professionnelle en tant que médecin vétérinaire qui pratique dans le réseau collégial dans le cadre de son enseignement.
  2. On m’infantilise et on ne me fait plus confiance.
  3. On me fait croire à une obligation d’équité avec d’autres secteurs d’emploi alors que ma profession s’en démarque clairement vue sa nature et ses obligations.
  4. On me fait perdre de précieux acquis pour bien rendre mon travail auprès de mes étudiants et de ma communauté.
  5. On appauvrit le système d’études collégiales et on en menace l’existence même.
  6. On détruit le tissu social québécois.
  7. On m’appauvrit financièrement, encore et toujours. Ma capacité de payer le salaire de mes concitoyens (ma voiture, ma maison, l’épicier, le plombier, le mécanicien, mes sorties au cinéma, au resto, mes voyages, mon équipement de hockey, mon vélo, ma planche à neige, etc.) est à son plus bas niveau et elle est dangereusement menacée.
  8. On surfe sur de la démagogie politique, encore…
  9. On me dévalorise, m’humilie et me traîne dans la boue. On me déprime au point où je me questionne sur mon avenir dans ce métier, pourtant fabuleux.

_____________

Dossiers chauds à Lionel-Groulx cet automne

Comme mentionné lors de l’assemblée générale annuelle, en plus de la négo, plusieurs dossiers chauds nous occuperont dès le début de l’automne (pour plus de détails, voir le Rapport annuel 2014-2015 du SEECLG) :

  • les questions de toponymie (vos représentants à ce comité patronal-syndical de toponymie et de reconnaissance ont réussi à faire reporter l’adoption d’un projet de politique jugé inapproprié sur certains aspects; une réunion du comité aura lieu le 28 août; cette lutte contre la marchandisation de l’éducation sera déterminante);
  • la PIGEP ou PIEP (la Loi sur les collèges impose une Politique institutionnelle d’évaluation des programmes, mais pas une Politique institutionnelle de GESTION et d’évaluation des programmes; la FNEEQ recommande à ses membres de faire pression pour l’adoption d’une PIEP, assortie d’un Guide d’application à part, et non d’une PIGEP);
  • l’assurance qualité (visite de la CEEC en vue de l’implantation de la phase audit de l’assurance qualité; rappelons que, l’année dernière au collège, 42 000$ ont été dépensés à des fins de recension de nos mécanismes d’assurance qualité pour la rédaction du rapport d’autoévaluation du collège qui sera présenté à la CÉ puis au C.A.);
  • la défense de l’autonomie professionnelle collective (grief sur les plans cadres);
  • l’évaluation des enseignants (notre nouveau DÉ veut instaurer une politique d’évaluation dont l’objectif serait une évaluation de tous les enseignants à toutes les sessions);
  • l’intégration du Plan de prévention jeunesse dans l’ensemble des programmes (obligation légale en lien avec la SST).

Ces dossiers seront tous abordés en assemblée générale. En ce qui concerne l’un deux, soit l’assurance qualité, nous vous rappelons que les professeurs de Lionel-Groulx, à l’instar des autres collèges FNEEQ (mouvement national), se sont dissociés de l’assurance qualité. Pour un rappel des détails de ce dossier, vous pouvez consulter plusieurs articles sur le site Web du SEECLG, onglet «Mobilisation et action», sous-onglet «Assurance qualité et avenir des cégeps» (particulièrement la section des «Textes critiques»).

_____________

Tournoi de golf Leucan (12 septembre)

Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 12 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, des collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Claudia au poste 7882 avant le 8 septembre.

Camp vol d'été 2015

_____________

Colloque «Cégep Inc.» à la Grande bibliothèque (19 septembre de 10 h à 18 h)

« La Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC), en partenariat avec la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l’UQÀM, tiendra le samedi 19 septembre de 10 h à 18 h un colloque sur le thème : «Cégep Inc. Du Rapport Parent au Rapport Demers, ou la destruction programmée de la culture dans l’éducation collégiale». Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport Demers pour la formation générale dans les CÉGEP.

Grande conférence de Guy Rocher et tables-rondes avec Marianne Di Croce, Nassib El-Husseini, Gilles Gagné, Gilles Labelle, Micheline Lanctôt, Eric Martin, Sébastien Mussi, Jean Pichette, Yvon Rivard et Annie Thériault.»

Lieu : auditorium de la Grande Bibliothèque au 475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (entrée libre). Pour y participer, vous devez vous inscrire à cette adresse : colloquenapac@gmail.com »

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 25 août : Réunion du comité des relations du travail.
  • 7 septembre : Congé de la fête du travail.
  • 9 septembre : 5 à 9 de la rentrée! Inscrivez-vous ici.
  • 17 septembre : Réunion de la commission des études.
  • 23 septembre : Assemblée générale du SEECLG (local et heure à confirmer).
  • 1er octobre : Assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 5 au 7 octobre : Rendez-vous des Sciences humaines.
  • 6 octobre : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 12 octobre : Congé de l’Action de grâces.
  • 21 octobre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 1er septembre: Événement «Je protège mon école publique!» – «Joignez le mouvement le 1er septembre 2015 avant le début des classes, de 7h30 à 8h00, pour témoigner [de votre] volonté de protéger nos écoles publiques au Québec en créant une CHAÎNE HUMAINE autour de votre école! […] Cette invitation est lancée aux parents, professeurs et personnel de soutien de toutes les écoles du Québec, enfants d’âge scolaire, petits frères et petites sœurs qui fréquenteront sous peu nos écoles, grands-parents, parents et amis… Confirmez votre présence à l’événement et passez le mot autour de vous. Par votre participation, vous contribuez à faire de l’éducation un enjeu prioritaire au Québec!»

Je protège mon école publique

  • 3 septembre (11 h 30 devant l’Assemblée nationale) : Rassemblement pour une réelle distribution de la richesse (dans le cadre du début des consultations parlementaires sur la fiscalité; organisé par la Coalition pour la justice sociale).
  • 19 septembre (10 h à 18 h, auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, de Maisonneuve Est, Montréal) : Colloque « Cégep Inc. Du Rapport Parent au Rapport Demers, ou la destruction programmée de la culture dans l’éducation collégiale ». Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport Demers pour la formation générale dans les CÉGEP. Entrée libre.
  • 26-27 septembre (au Centre Lajeunesse, 7378, rue Lajeunesse, Montréal, près du métro Jean-Talon) : Rassemblement syndical en éducation – «S’unir contre l’austérité» : «L’objectif du rassemblement est de réfléchir collectivement et démocratiquement au plan d’action et aux revendications à mettre de l’avant pour contrer le désinvestissement et les réformes en éducation. L’événement se déroulera en trois grands moments : 1) Analyse des coupures et des réformes dans le milieu de l’éducation (lien, notamment, au rapport Demers); 2) Caucus; 3) Quoi faire pour contrer les réformes et coupures dans le milieu de l’éducation ?» (pour plus de détails, cliquez ici + cahier de préparation ici).
  • 3 octobre : Manifestation nationale «Avec nous, dans la rue!» – «Le Front commun tiendra le 3 octobre prochain à Montréal une manifestation nationale en appui aux négociations du secteur public. Ce sera l’occasion de dénoncer l’attitude du gouvernement et de faire reconnaître la légitimité de nos revendications. Inscrivez cette date à votre agenda et passez le mot!»

manif 3 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s