De vive voix 2.32 : Négo – précaires et permanents : tout est sur la table

*Vous trouverez ici une version papier du DVV  à déposer dans les salles départementales.

RAPPEL : Dernière chance pour vous inscrire à la demi-journée de réflexion du 1er mai

Veuillez noter qu’il y a eu de menus changements à l’horaire :

  • 10 h : Accueil;
  • 10 h 30 à 11 h 15 : Conférence sur les effets de l’austérité au collégial (pour les professeurs) – invités : intervenant de la FAE  (à confirmer) et survol des offres patronales (très très concret; attachez votre tuque…!) par un membre du comité de négociation de la FNEEQ;
  • 11 h 15 à 11 h 45 : Atelier de discussion;
  • 11 h 45 à 12 h 15 : Dîner;
  • 12 h 15 à 13 h : Conférence sur l’histoire des luttes syndicales et sur la conjoncture actuelle (pour les professeurs, les professionnels et le personnel de soutien) – invité : Jacques Rouillard (professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal);
  • 13 h à 13 h 30 : Atelier de discussion;
  • 13 h 30 à 13 h 50 : Plénière;
  • 14 h (toujours au Carrefour) : Conférence de presse avec de nombreux acteurs du milieu de l’éducation des Basses-Laurentides : Michel Milot (président du SEECLG – FNEEQ-CSN), Antoine Charbonneau (président du SPPCLG – CSQ), Yvan Guillemette (président du SESCLG – CSN), Sylvie Turgeon (présidente du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides – FAE), Guillaume Bégin (président du Syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord – SCFP) et Stéphane Nadeau (Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – CSN).

Date limite pour réserver une boîte à lunch : le mercredi 29 avril à 13 h.

Au plaisir de vous y voir!

_____________

Info négo sous le signe de l’alourdissement de la tâche et de la précarisation

profsennegopng

Voici l’entrée en matière du Rapport de table no.8 sous le signe de l’alourdissement de la tâche et de la précarisation : «Les antagonismes entre les positions patronales et syndicales ressortent encore une fois des rencontres à la table de négociation. Cette fois, et reprenant ad nauseam l’argument de la «rareté des ressources», la partie patronale veut précariser davantage celles et ceux d’entre nous qui le sont déjà en revenant sur la possibilité d’obtenir un temps complet annuel en cumulant, en plus d’une charge minimale à l’enseignement régulier, des cours d’été ou des cours à la formation continue. «Équitable» dans sa volonté de rendre la vie plus difficile à l’ensemble du corps professoral, la partie patronale veut également revenir sur nos principaux gains de la dernière ronde de négociation qui ont permis de mieux reconnaître les nombreuses préparations (Facteur de 1,9 pour 4 préparations ou plus) et le nombre élevé d’étudiantes et d’étudiants à encadrer (Facteur PES amélioré lorsqu’un prof a plus de 415 PES), auxquels sont associés 297 ETC.» Vous voulez entendre parler d’autre chose que d’«austérité»? Vous pouvez maintenant remplacer le mot «austérité» par «alourdissement de la tâche et précarisation»…

_____________

Après la réflexion, l’action! Rassemblement des profs de cégep!

En grève sociale ou pas le 1er mai, tous les professeurs de cégep de la région de Montréal se donnent rendez-vous au Collège Ahuntsic (9155, rue St-Hubert, Montréal)!

Horaire de l’événement :

  • 16 h : Grand rassemblement – lectures, discours, choeur, point de départ de la marche.
  • 17 h 30 : Ralliement à l’angle des rues Jarry et St-Denis, point de rencontre de la Manifestation familiale des quartiers Pour la grève sociale du 1er mai.

manif familiale 1er mai1er mai profs en grève

_____________

Projet de répartition des ressources 2015-2016

Les tâches ont été envoyées dans les disciplines en fin de journée mardi dernier. Les départements s’affairent déjà à répartir les ressources entre les profs. Cette opération devra être complétée au plus tard le 8 mai prochain. Veuillez noter que l’année prochaine en sera une de vaches grasses parce que, comme le mentionne notre convention collective, les surplus d’ETC non dépensés d’une année doivent l’être l’année suivante. Ce sont l’équivalent de 8,65 profs de plus que normalement qui travailleront au Collège l’année prochaine (il nous restait un surplus de 9,55 ETC; il restera donc un mini coussin de 0,9 ETC).

Consultez l’article «Projet d’allocation des ressources 2015-2016» (par Michel Milot, président du SEECLG et du CRT) pour le détail des éléments principaux de la tâche 2015-2016.

_____________

Permanences, postes et charges annuelles

Saviez-vous que, sur plus de 500 membres cotisants, 286 profs seulement sont permanents? C’est peu! Le projet de répartition annuel comprend également la création de postes, de charges annuelles et de … mises en disponibilité. L’an prochain, 19 postes et 5 charges annuelles ont été créés. Des discussions sont en cours afin d’éviter une potentielle mise en disponibilité.

_____________

Une retraite amputée?

Dans la foulée des articles parus récemment dans les journaux (consultez, notamment, l’article «Québec provoque le départ de milliers d’employés» paru dans Le Devoir le 24 avril), à savoir que l’on craint un départ à la retraite massif des infirmières si le gouvernement va de l’avant avec ses mesures, nous avons cru bon de résumer les offres patronales à l’égard de nos retraites et de vous inviter à consulter deux outils de planification de la retraite fort bien construits.

En décembre dernier, dans son dépôt (demandes de négo patronales), le gouvernement manifestait son intention de faire passer l’âge de la retraite de 60 à 62 ans à compter de 2017; de changer la façon dont la rente est calculée, en tenant compte du salaire moyen des huit dernières années plutôt que des cinq dernières, comme c’est le cas présentement; d’augmenter la pénalité pour une retraite anticipée de 4% à 7,2 % par année. Devant ces annonces, nombre d’employés du secteur public envisagent, avec raison, de prendre une retraite anticipée.

Afin de vous aider à évaluer toutes les options, vous trouverez ci-dessous :

_____________

Des nouvelles de la commission des études – Reconnaissance de notre autonomie professionnelle!

Vous vous souvenez sans doute de la saga des grilles d’approbation des plans de cours de l’année dernière. La Direction des études de l’époque avait demandé à chaque département de fournir sa grille d’approbation et elle avait refusé près de la moitié d’entre elles. Le Conseil syndical avait gelé le processus et demandé à l’exécutif syndical de fouiller la question. Une analyse de notre conseiller syndical FNEEQ avait démontré que certains articles de la PIEA, notamment celui sur l’approbation, par la DÉ, des grilles d’approbation des plans de cours, ne respectaient pas notre contrat de travail (base de l’argumentaire : une jurisprudence qui reconnaissait, pour certaines fonctions départementales, une délégation de pouvoir de la DÉ aux enseignants ainsi qu’une interprétation plus juste de l’expression «tenir compte de»). Un grief sur la PIEA avait donc été déposé. Évidemment, il est toujours préférable de régler les litiges à l’interne, ce que la nouvelle Direction des études a accepté de tenter. Puisqu’il y aura révision de la PIEA en 2016-2017, la partie patronale et la partie syndicale ont donc travaillé sur un libellé qui pourra encadrer l’interprétation des articles problématiques de la PIEA. Ce libellé a été adopté à la dernière réunion de la CÉ. Voilà donc un gain syndical à souligner!

_____________

Dates des vacances été 2015

Un CRT imprévu se tiendra le mardi 5 mai prochain afin de régler le litige autour de la date des vacances. En effet, un désaccord subsiste depuis plusieurs semaines. Selon la partie patronale, le dernier jour travaillé devrait être le vendredi 12 juin pour un retour au travail le lundi 17 août. Or nous calculons les vacances différemment (de la bonne façon, il va sans dire!) et, selon nous, un retour de vacances le 17 août implique nécessairement que le dernier jour travaillé soit le jeudi 11 juin.

_____________

Parole aux membres

À chaque année, le comité dons et appuis du SEECLG fait des heureux! Pierre W. Fontaine (département de français), au nom des profs organisateurs et des étudiants participants (en provenance de divers programmes d’études) à l’édition 2015 du Prix collégial du cinéma québécois offre ses remerciements et raconte brièvement cette expérience inoubliable (photos à l’appui)! À lire ici!

PCCQ

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Simulation onusienne «SIMONU Laurentides» le samedi 2 mai, au Cégep de saint-Jérome. Activité co-organisée par Fabien Torres (sociologie) et Frédéric Morier (sciences politiques), le SLAM et Joëlle Bolduc (sciences politiques) du Cégep de Saint-Jérome.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 29 avril (13 h à 15 h, auditorium) : Conférence «Tenir tête au pétrole» avec Gabriel Nadeau-Dubois et Patrick Bonin.

Tenir tête au pétrole

  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 1er mai (10 h à 14 h, Carrefour étudiant) : Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité en éducation (réservez votre dîner ici).
  • 8 mai : Date limite pour compléter la répartition des tâches dans les disciplines.
  • 13 mai (13 h) : Assemblée générale du SEECLG.
  • 15 mai : Date limite pour une demande de PVRTT pour la session d’automne (article 5-14.04).
  • 15 mai : Date limite pour transmettre au Comité paritaire de placement son projet de formation pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise (article 7-6.02).
  • 28 mai : Réunion de la commission des études.
  • 8 juin (16 h) : Date limite pour remettre les notes.
  • 9 juin (en matinée au local D-415; heure à confirmer) : Assemblée générale annuelle du SEECLG.
  • 9 juin : Dîner syndical de fin d’année!

National

  • 28 avril : Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

28 avril

  • 1er mai : Plusieurs actions locales et nationales dans l’air !
    • Laurentides : Chaîne humaine autour du palais de justice de St-Jérôme (12 h à 13 h, rendez-vous à l’angle de la rue Castonguay et Laviolette; action organisée par le CCSNL).
    • Laurentides : Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité au collégial avec conférence de presse réunissant les principaux acteurs en éducation dans les Laurentides (pour plus de détails, voir la première rubrique du présent De vive voix; action organisée par le SEECLG).
    • Laurentides : 5 à 8 festif à la Place de la gare (St-Jérôme) – BBQ et plusieurs invités : groupe musical le Break Syndical, finissants de l’École nationale de l’humour, Slam de Hélène Sylvain, sketch du ROCL et Christian Vanasse des Zapartistes (confirmez votre présence à cet événement au plus tard le 28 avril 2015 auprès de Jacinthe Pilon au 450-438-4196; cliquez ici pour plus de détails).
    • À Montréal (16 h) : Grand rassemblement des profs de cégeps (et sympathisants) au Collège Ahuntsic (lectures, discours, choeur, point de départ de la Manifestation familiale des quartiers Pour la grève sociale du 1er mai).

manif familiale 1er mai11174944_1587510324853718_3673020933242634928_n

    • À Montréal (17 h 30) : Ralliement à l’angle Jarry et St-Denis, point de rencontre de la Manifestation familiale des quartiers Pour la grève sociale du 1er mai.
    • À Montréal (19 h) : Ralliement à la marche de la CLAC au Carré Philippe.

International

  • Amazonie : Pétition pour la création de la plus grande réserve naturelle au monde, protégeant 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. Signez ici!

Pétition Amazonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s