De vive voix 2.31 : Inscription à la demi-journée de réflexion du 1er mai

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

NÉGO – Semaine intense d’instances nationales : regroupement cégep les 22-23 avril + ASPPC le 24 avril

profsennegopng

Cette semaine, deux de vos représentants seront à Québec pour discuter notamment de la négociation ainsi que du rapport Demers et pour réfléchir aux stratégies à adopter ce printemps et cet automne dans le cadre de ces deux dossiers. À la fois pour la table centrale et pour la table sectorielle, la médiation est à l’ordre du jour (processus qui mène au droit de grève légale, qui vraisemblablement pourrait être exercé tôt cet automne).

Vous étiez découragés de voir, parmi les demandes patronales, la possibilité de nous faire enseigner le soir et la fin de semaine? Ce n’est pas tout… Voici l’entrée en matière du Rapport de table no.7 sous le signe de l’ingérence, de l’«efficience» et de l’assurance qualité : «Si la partie patronale voulait nous mobiliser, elle ne pourrait mieux le faire qu’avec les demandes qu’elle présente à l’effet de déposséder les départements et les comités de programme de leur fonctionnement autonome et collégial digne de l’enseignement supérieur. Nos patrons aimeraient ainsi avoir un «droit de regard» sur le choix des coordinations sous prétexte d’avoir des comptes à rendre à leur conseil d’administration et à la CEEC.». Voilà de quoi alimenter notre demi-journée de réflexion du 1er mai. Solidarité!

_____________

RAPPEL : demi-journée de réflexion du 1er mai (10 h 30 à 14 h; dîner servi : cliquez ici pour vous inscrire!)

1e mai-v3

Votre délégué-e syndical-e vous a peut-être déjà interpellé-e : les profs de Lionel-Groulx sont invités à réfléchir à leur stratégie de négo pour l’automne. Le but est de trouver les pistes d’idées qui sauront faire le plus consensus : peu importe votre point de vue, votre présence est donc importante!

Pour le détail de cette demi-journée, voir l’affiche ci-dessus (notez que des ateliers de discussion auront lieu après chaque bloc de conférences).

Nos invités :

  • Conférence sur les effets de l’austérité au collégial (10 h 30 à 11 h 30; seulement pour les professeurs) : Sylvie Turgeon (présidente du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides) et un membre du comité de négociation de la FNEEQ.
  • Conférence sur l’histoire des luttes syndicales et sur la conjoncture actuelle (12 h 30 à 13 h 15; pour les professeurs, les professionnels et le personnel de soutien) : Jacques Rouillard (professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal) et un représentant du Front commun (CSN).

Aussi, à 14h  : conférence de presse avec les différents acteurs en éducation dans les Basses-Laurentides.

Si vous n’avez pas encore pu croiser votre délégué-e, voici un lien vers un aide-mémoire qui leur a été fourni (pour savoir pourquoi cette demi-journée de réflexion a lieu le 1er mai et pour savoir pourquoi cette demi-journée est importante!).

Pour le moment, il y a seulement 28 professeurs d’inscrits (pour s’inscrire, cliquer ici!). Si ce nombre n’augmente pas significativement, le Conseil syndical, qui se réunit ce jeudi, pourrait décider d’annuler l’activité, faute de participation. Du côté des professionnels, la participation attendue est d’environ 30 membres sur 40. Du côté du personnel de soutien, 70-80 membres sont attendus sur 150.

Lectures en vue du 1er mai :

  • sur le cercle vicieux des mesures d’austérité (réflexion à partir d’une fable bien connue…!) : «La fable de la grenouille», par Claudie Bonenfant (professeure de philosophie et déléguée à la mobilisation);
  • sur le récent jugement de la cour suprême du Canada : «Vers une fin du carcan imposé au droit de grève», par Renaud Poirier St-Pierre (Front commun CSN).

moutons 2

_____________

Conférence «Tenir tête au pétrole» (29 avril, 13 h à 15 h, auditorium)

Tenir tête au pétrole

Organisée par le CACE, le CLG et le SEECLG (avec une contribution importante de Philippe Daigle, professeur de biologie), cette conférence publique de Gabriel Nadeau-Dubois et Patrick Bonin fera le point sur les projets de transport pétrolier prévus au Québec et sur les risques qui leur sont associés.

Dans un contexte de changements climatiques et devant ces risques de déversements pétroliers, sommes-nous vraiment obligés de construire de nouveaux oléoducs sur le territoire du Québec?

Gabriel Nadeau-Dubois est essayiste, chroniqueur politique à Radio-Canada et ancien porte-parole de la CLASSE.

Patrick Bonin est responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada.

Michel Louis Beauchamp, Directeur général du Collège, devrait présenter un mot d’introduction.

_____________

Relève syndicale : militance… et plein air (camp familial)!

RAPPEL : L’École de la relève syndicale vise d’abord et avant tout les membres âgés de 30 ans et moins qui ont peu ou pas d’expérience syndicale. Ces séjours de trois jours offerts au Centre de villégiature Jouvence (en Estrie) proposent des matinées réservées à la formation syndicale, des après-midi passés en famille ou consacrés au sport en plein air ainsi que des soirées-causeries avec invité-es spéciaux. Deux personnes par syndicat peuvent participer. Les frais d’inscription (incluant hébergement, repas et accès aux activités de la base de plein-air) seront assumés par le SEECLG; seuls les frais de transport et les frais additionnels de 50$ pour le ou la conjoint-e et deux enfants sont demandés aux participants (+ 50$ par enfant de plus). Deux sessions sont offertes : du 9 au 12 août et du 12 au 15 août. Si ce séjour vous intéresse, faites-nous signe le plus rapidement possible au poste 7882, au local syndical (F-202) ou à l’adresse seeclg@clg.qc.ca (places limitées, premier arrivé premier servi)!

École relève syndicale

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

À propos de la demi-journée de réflexion

J’ai envie de parler avec vous. Vous?

Je vous rencontre en réunion, en assemblée, dans les couloirs et nous discutons de ce que seront nos conditions de travail après les négociations. Par extension, nous discutons aussi de ce que sera le Québec quand le gouvernement actuel aura mis en place ses différents plans d’équilibre budgétaire. Ça ne me suffit pas. Vous?

Pour moi ces rencontres, bien que fort intéressantes, demeurent de l’ordre de la rumeur publique, une vox populi institutionnelle. J’ai besoin de plus. Vous?

J’ai envie de plus. J’ai envie de rencontrer les collègues qui partagent mes vues et ceux qui s’y opposent. Pour réfléchir, échanger, avancer. Je nous sens immobiles devant les prises de position gouvernementales sur nos conditions de travail et notre société. Vous?

Je sais que je ne suis pas seul à souhaiter ce forum. En êtes-vous?

Je serai présent à la demi-journée de discussion du 1er mai. Vous, y serez-vous?

Bernard Lavoie, professeur de théâtre et secrétaire général du SEECLG

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Simulation onusienne «SIMONU Laurentides» le samedi 2 mai, au Cégep de saint-Jérome. Activité co-organisée par Fabien Torres (sociologie) et Frédéric Morier (sciences politiques), le SLAM et Joëlle Bolduc (sciences politiques) du Cégep de Saint-Jérome.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 21 avril : Réunion du comité des relations du travail (tâche, postes 2015-2016, MED).
  • 22 avril : Envoi des tâches dans les départements.
  • 23 avril : Réunion de la commission des études.
  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 1er mai (10 h à 14 h, Carrefour étudiant) : Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité en éducation (réservez votre dîner ici).
  • 8 mai : Date limite pour compléter la répartition des tâches dans les disciplines.
  • 13 mai (13 h) : Assemblée générale du SEECLG.
  • 15 mai : Date limite pour une demande de PVRTT pour la session d’automne (article 5-14.04).
  • 15 mai : Date limite pour transmettre au Comité paritaire de placement son projet de formation pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise (article 7-6.02).

National

  • 22 avril : Journée de la Terre.
  • 22-23 avril : Réunion du regroupement cégep (FNEEQ; à Québec).
  • 24 avril : Réunion de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC; à Québec).
  • 28 avril : Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

28 avril

  • 1er mai : Plusieurs actions locales et nationales dans l’air !
    • Laurentides : Chaîne humaine autour du palais de justice de St-Jérôme (sur l’heure du dîner, détails à confirmer; action organisée par le CCSNL).
    • Laurentides : Demi-journée de réflexion sur les effets de l’austérité au collégial avec potentielle conférence de presse réunissant les principaux acteurs en éducation dans les Laurentides (pour plus de détails, voir la deuxième rubrique du présent De vive voix; action organisée par le SEECLG).
    • Laurentides : 5 à 8 festif à la Place de la gare (St-Jérôme) – BBQ et plusieurs invités : groupe musical le Break Syndical, finissants de l’École nationale de l’humour, Slam de Hélène Sylvain, sketch du ROCL et Christian Vanasse des Zapartistes (confirmez votre présence à cet événement au plus tard le 28 avril 2015 auprès de Jacinthe Pilon au 450-438-4196; cliquez ici pour plus de détails).
    • À Montréal (16 h) : Grand rassemblement des profs de cégeps (et sympathisants) au Collège Ahuntsic (lectures, discours, choeur, point de départ de la marche…).
    • À Montréal (17 h 30) : Ralliement à l’angle Jarry et St-Denis, point de rencontre de la Manifestation familiale des quartiers Pour la grève sociale du 1er mai.
    • À Montréal (19 h) : Ralliement à la marche de la CLAC au Carré Philippe.

Mayday2015_Tract_v2

International

  • Amazonie : Pétition pour la création de la plus grande réserve naturelle au monde, protégeant 135 millions d’hectares de forêt amazonienne. Signez ici!

Pétition Amazonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s