De vive voix 2.25 : Assemblée générale – discussion sur la grève

Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Des nouvelles de la négo sectorielle

Nous avons reçu, le 25 février dernier, un «Suivi du premier bloc de négociation» sur les sujets suivants : scolarité, expérience, embauche et mise sous contrat. L’impression qui se dégage de ce rapport est que la partie patronale semble tenter de gagner du temps et d’envoyer certains objets de négo sectorielle (concernant les cégeps) à la table centrale… Pour plus d’informations sur les «non-avancées» de la négo, consultez le «Rapport de table no.2» produit par le comité de négo de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC).

À l’assemblée générale de demain (11 mars), vous êtes conviés à venir vous prononcer sur cette non-progression et sur une série d’idées de moyens de pression pour défendre nos revendications de négociation. La solidarité sera essentielle; qui sera au rendez-vous?

_____________

La Cour d’appel confirme que les professeurs doivent être rémunérés pour la reprise de journées de grève

Par Marie-Hélène Gagnon (Cégep Limoilou)

«Vendredi dernier, le 27 février, la Cour d’appel a rendu un arrêt par lequel elle confirme que, lorsqu’un Collège exige que les cours annulés en raison d’une grève des professeurs soient repris, les professeurs doivent être payés.»

Pour lire la suite, cliquez ici.

_____________

Assemblée générale du 11 mars : discussion sur la grève

La négociation de nos conventions collectives est commencée depuis quatre mois et, dans le contexte actuel, la stagnation ambiante n’a rien de rassurant… Parce que le syndicat, c’est l’ensemble des profs, parce que cette fois-ci plus que jamais, on sent que la mobilisation doit partir de la base, le comité exécutif vous convie à une discussion sur une série de moyens de pression à envisager, incluant la grève. Venez vous informer, échanger, confronter vos idées. L’assemblée générale sera aussi l’occasion de jeter un œil sur les résultats du sondage «État de la mobilisation SEECLG». Rendez-vous demain (mercredi 11 mars) au D-415 à 12 h 30 (pizza et ses accompagnements habituels à partir de 12 h).

_____________

Un appel à la grève sociale le 1er mai 2015

Message de l’exécutif du SPECS aux profs de tous les cégeps FNEEQ

«Le 24 février dernier, les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS-CSN) se sont donné un mandat de grève sociale pour le 1er mai 2015. Le débrayage est conditionnel à ce qu’au moins 10 syndicats du regroupement cégep de la FNEEQ ou 10 syndicats affiliés au Conseil central de l’Estrie s’engagent à faire de même. C’est donc dans l’espoir que vous vous joindrez aux membres du SPECS-CSN que nous vous contactons aujourd’hui.»

Pour lire l’entièreté de leur message, cliquez ici.

_____________

Soirée de l’enseignement supérieur le 19 mars

Soirée enseignement supérieur

Vous croyez en la valorisation de l’éducation comme action de mobilisation pour défendre le réseau collégial et nos conditions de travail? Voilà une occasion de le souligner! Dans une formule «micro ouvert», tous les intervenants de l’enseignement supérieur sont invités à se rassembler pour bâtir l’éducation de demain.

Où, quand, comment? 19 mars prochain au Bain Mathieu, 2915, rue Ontario Est à Montréal, à partir de 18 h (entrée libre; un léger goûter sera servi; confirmez votre présence à cette soirée le plus tôt possible par courriel à l’adresse seeclg@clg.qc.ca).

_____________

Direction des études : appel de projets pédagogiques pour l’automne prochain

Les départements ont tous reçu, via leur coordination respective, un appel (voir pièce jointe) pour la réalisation de projets pédagogiques. Les projets acceptés seront financés par le biais de libérations prises dans les ressources disponibles au volet 3 et à la colonne D. Les départements devront présenter des idées de projets à la Direction des études avant le 7 avril prochain. Ce nouveau processus d’allocation est le fruit des travaux qui ont eu lieu cet hiver au comité sur la tâche sur lequel siègent trois enseignants et trois membres de la direction du Collège; c’est à la réunion du comité des relations du travail (CRT) du 24 février que la procédure a été acceptée. Même si les délais sont assez serrés cette année, nous sommes certains qu’avec le temps, cette nouvelle manière de faire saura trouver la bonne vitesse de croisière.

_____________

Assurances : nouvelle tarification en vigueur le 1er avril 2015

Vous n’êtes peut être pas au courant, mais le coût de nos primes d’assurance collective augmentera légèrement le 1er avril prochain. C’est le dernier cadeau de notre bon gouvernement. En effet, le 2 décembre dernier, dans le cadre d’une mise à jour économique, le gouvernement de Philippe Couillard a annoncé de nouveaux aménagements au régime de taxation du Québec. Parmi les nouvelles mesures imposées, les compagnies d’assurance se voient imposer une augmentation de leurs taxes à verser au gouvernement.

En décembre dernier, ce sont précisément ces taxes qui ont augmenté (augmentation qualifiée de «temporaire», nous promet le ministre Leitao). Selon le gouvernement, cette augmentation devrait s’estomper à partir du 1er avril 2017, pour revenir à leur niveau actuel le 1er avril 2019.

Ainsi, «[e]n raison de cette mesure exceptionnelle, La Capitale se voit contrainte de revoir la tarification de tous les régimes d’assurance collective. Le CFARR a donc pris la décision d’augmenter les primes à compter du 1er avril 2015, même si l’augmentation a pris effet au lendemain de la mise à jour économique, soit le 3 décembre dernier. L’augmentation ne couvre donc pas la facture qui s’accumule depuis cette date. Ces montants seront pris en compte lors du prochain renouvellement et traités lors du RSA de l’automne prochain. L’augmentation moyenne de l’ensemble des primes est de 1,28 %». (FNEEQ, «Nouvelle tarification en vigueur le 1er avril 2015», Info assurances no 7, 26 février 2015)

Voilà encore une excellente raison de s’opposer à ce gouvernement insatiable. Si vous avez besoins d’informations supplémentaires, passez voir Frédéric Morier (responsable des assurances) au bureau syndical (F-202).

_____________

Nouveauté : l’Infolettre de la FNEEQ.

Le mois dernier, la FNEEQ lançait sa première Infolettre : un mensuel électronique pour se tenir au courant des activités de la fédération et bien plus. Voici ce qui était écrit en guise d’introduction de la première : «Publié mensuellement, ce nouvel outil de communications vous permettra de rester à l’affût des plus récentes nouvelles de la FNEEQ et de la CSN. Nous souhaitons également partager avec vous les activités prévues à la fédération, des informations concernant le monde de l’éducation et les mouvements sociaux.»

Cliquez ici pour un lien vers la deuxième Infolettre.

Cliquez ici pour un lien vers la première Infolettre.

_____________

Appel à tous – Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)

Le comité ÉcoMonde aurait besoin d’environ 20 chaudières similaires à celle de la photo ci-dessous pour le projet pilote de compostage. Avant d’acheter, le comité aimerait réutiliser…

Amenez ce que vous avez au S-115.

Un GROS merci!

litiere-gratuite

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • CONFÉRENCE SUR LE LIBÉRIA (le lundi 16 mars, 18 h, au local D-413) avec, pour invité, Aziz Salmone Fall, politologue internationaliste d’origine sénégalaise et égyptienne.

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 11 mars : Assemblée générale du SEECLG (12 h 30, local D-415).
  • 12 mars : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 26 mars : Réunion extraordinaire de la commission des études.
  • 7 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 14 avril : Réunion du comité des relations du travail.
  • 16 avril : Réunion de la commission des études.
  • 28 avril : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 30 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

Marche mondiale des femmes

manif 2 avril

  • 11 avril (à Québec) : Marche Action Climat – «Le premier ministre du Québec Philippe Couillard reçoit ses collègues canadiens pour discuter des changements climatiques. Après la Marche du Climat qui a réuni 400 000 personnes en septembre dernier à New York, cet événement est un nouvel effort citoyen pour rappeler aux premiers ministres provinciaux qu’on ne peut à la fois être un leader de la lutte aux changements climatiques et se dire en faveur des sables bitumineux et de la construction du pipeline Énergie Est.» Confirmez votre présence à cette marche ici!

Marche Action Climat

International

  • Des personnalités du mouvement syndical allemand ont lancé un appel à la solidarité avec la Grèce après la victoire électorale retentissante du parti de gauche Syriza. Il s’agit d’une déclaration exceptionnelle des dirigeants syndicaux allemands à laquelle les syndicalistes du monde entier sont invité(e)s à ajouter leur nom. Des milliers d’entre nous l’ont déjà fait. Et vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s