De vive voix 2.11 : rapport Demers, austérité, négo – convergence des luttes

* Veuillez noter que le De vive voix fera relâche le mardi 4 novembre.

5 à 9 syndical d’Halloween ce jeudi !

À NE PAS OUBLIER : Sympathique 5 à 9 syndical ayant pour thème «les masques d’Halloween» au local L-201. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie. N’oubliez pas votre masque!

____________

Très inquiétant rapport Demers : diviser pour mieux régner

Plus subtilement que n’importe quelle autre attaque contre les cégeps, le rapport Demers s’apprête à bouleverser ce que le système d’éducation québécois a de plus précieux et unique : la formation générale au collégial. En effet, le rapport Demers utilise le problème de survie des cégeps en région afin de le ramener à un simple prétexte pour ouvrir la porte à une réingénierie de l’enseignement collégial au strict service du marché du travail. Il y a des liens évidents à faire entre le rapport Demers, l’assurance qualité (notamment l’habilitation des collèges) et la prochaine négo. La partie patronale va sans aucun doute tenter d’insérer, dans notre prochaine convention collective, des dispositions facilitant cette réingénierie et si, comme on s’y attend, le gouvernement impose un décret (donc impose ces dispositions), on aura rapidement à décider comment on compte réagir. De plus, avec le rapport Demers, le gouvernement joue un double jeu : s’attaquer à la mission humaniste des collèges pour servir son projet de marchandisation de l’enseignement collégial et en profiter, en pleine période de négociation, pour diviser les profs à fond. Il faudra rester solidaires afin de ne pas tomber dans ce piège. Et quand on apprend que notre Directeur général ne critique aucun des aspects du rapport Demers (voir le communiqué de presse «Le Collège Lionel-Groulx salue le rapport final du chantier sur l’offre de formation collégiale»), il y a de quoi s’inquiéter. (Trouvez, sur le site Web du SEECLG, sous l’onglet «Assurance qualité et avenir des cégeps», le rapport Demers et le communiqué de presse de la CSN-FNEEQ : «Rapport Demers – Des recommandations qui laissent place à certaines inquiétudes»). Le rapport Demers sera abordé lors de l’assemblée générale du 19 novembre. D’ici là, un membre du comité vigilance vous propose un résumé de ce rapport dans l’article «Bref survol du rapport Demers». Si vous voulez discuter du rapport avec l’exécutif, faites-nous signe!

____________

Info négo :

Action «Dépôt des cahiers de demandes» ce jeudi : La FNEEQ-CSN invite tous ses syndicats à tenir une activité de visibilité dans les cégeps ce jeudi, date du dépôt de nos demandes de négo (tables centrale et sectorielle). Le Conseil syndical du SEECL invite donc tous les délégués à participer à une action «Dépôt» ce jeudi à 12 h 00 dans le hall de l’entrée Duquet. Une photo représentant l’ensemble des départements sera prise au moment du dépôt (chaque délégué aura une affiche au nom de son département). Le personnel de soutien sera également représenté. M. Beauchamp a accepté d’être présent pour recevoir nos demandes.

Visite des présidents des centrales syndicales : Le mardi 4 novembre prochain, Carolle Dubé (présidente de l’APTS),  Daniel Boyer (président de la FTQ) et Francine Lévesque (première vice-présidente de la CSN) viendront au Collège Lionel-Groulx entre 14h30 et 16h. Si vous désirez vous entretenir avec eux, écrivez à fabien.torres@clg.qc.ca. Il vous tiendra au courant de leur passage au local syndical.

Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) : Réunis lors de la toute première instance commune regroupant tous les syndicats de professeurs de cégep du Québec, c’est à l’unanimité que les délégués ont adopté le  protocole de fonctionnement de l’instance ainsi qu’un cahier de demandes sectorielles harmonieusement harmonisé! Nous faisons donc maintenant partie de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC)!

Alliance 1

Caroline Senneville (présidente de la FNEEQ) et Mario Beauchemin (président de la FEC)

Alliance 2

_____________

Journée institutionnelle le 5 novembre (conférenciers invités) : «Du rêve initial de Paul Gérin-Lajoie au capitalisme scolaire : quel avenir pour l’éducation québécoise?»

Message de Sébastien St-Onge, professeur de sociologie et coorganisateur de l’événement.

Que reste-t-il du printemps érable, la plus grande mobilisation estudiantine et citoyenne de l’histoire du Québec? Lors du Sommet sur l’enseignement supérieur, tenu en février 2013 par le gouvernement Marois de l’époque, on a beaucoup discuté d’accessibilité et du financement de l’enseignement supérieur, mais bien peu des finalités éducatives.

Dans cet automne marqué par l’austérité budgétaire, l’éducation est-elle sur le point d’entrer dans un hiver de force, un présent qui la somme de s’adapter sans possibilité d’en appeler? Chose certaine, la crise sociale de 2012 aura fait la démonstration que les Québécoises et Québécois tiennent au rêve de Paul Gérin-Lajoie, celui de permettre à tous les enfants du Québec d’accéder à une éducation de qualité. Mais de quelle éducation parlons-nous?

À titre d’institution d’enseignement supérieur, le Collège Lionel-Groulx souhaite relancer la réflexion, voire le débat, autour de cette question fondamentale pour l’avenir du Québec. Le 5 novembre prochain, il débute sa réflexion en conviant la communauté collégiale, et tous ceux qui s’intéressent au devenir de l’éducation, à venir entendre l’historien Éric Bédard et le philosophe Éric Martin réfléchir au sens de l’éducation (cliquez ici pour plus d’informations sur les invités et sur le sujet de leur présentation).

Infos pratiques : Déjeuner offert à partir de 7 h 30 à la cafétéria; conférences de 9 h à 12 h à l’auditorium.

_____________

Rappel : manifestation contre l’austérité le 31 octobre

Manifestons notre refus des mesures d’austérité le 31 octobre prochain! «Non au massacre à la libérale»! Puisque la manifestation se tiendra le jour de l’Halloween, vous êtes toutes et tous invités à vous déguiser. Rassemblement à 11 h au coin des rues McGill College et Sherbrooke (bureau du premier ministre, Montréal) pour le départ de la manifestation. Cherchez les drapeaux et bannières FNEEQ ! Si vous avez besoin de transport par autobus pour aller à la manifestation, appelez au local syndical (#7882) ou écrivez-nous (seeclg@clg.qc.ca) avant le 30 octobre. 38 354 étudiants ont déjà voté la grève pour cette journée; les nôtres se prononceront demain.

manif austérité 31 octobre

_____________

Militante de l’année!

Lors des deux dernières assemblées générales, nous vous avons invités à voter pour le ou la militant-e de l’année, pour la personne qui, selon vous, avait contribué, l’année dernière, au dynamisme syndical par son implication. C’est Murielle Chapuis, professeure de littérature, qui a récolté le plus de voix! Toutes nos félicitations et surtout, nos plus sincères remerciements (un prix a été remis à la lauréate)! Le mardi 14 octobre dernier, nous avons aussi eu l’occasion d’offrir un souper de remerciements aux membres des comités et aux délégué-e-s syndicaux-ales. Ce fut un beau moment d’échanges et de renforcement de la solidarité syndicale!

Back-up Photos Canon 28 octobre 2014 217 (1)

_____________

Ateliers du Plan stratégique de développement (PSD) : cordonniers mal chaussés?

Le mercredi 15 octobre dernier avait lieu le premier atelier dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique de développement 2015-2020 du collège, atelier qui avait pour thèmes l’innovation et la recherche. Trois membres du comité vigilance y ont participé, sur une vingtaine de profs présents parmi la soixantaine de participants. Ils ont tous les trois ressenti un profond malaise relativement à la formule choisie, soit celle de discussions de type remue-méninges en petits groupes d’une dizaine de personnes. Le texte de présentation de l’atelier annonçait cette rencontre comme un « forum »; or aucun débat n’a eu lieu. En effet, il s’est avéré difficile d’arriver, par le biais de cette formule, à autre chose qu’à une liste de lieux communs sur la recherche et sur l’innovation. Pour un compte rendu critique de ce premier atelier, nous vous invitons à lire un court texte de Daniel Desroches, professeur de philosophie et membre du comité vigilance : «Atelier «innovation et recherche» du PSD : point de vue d’un professeur présent». Espérons que l’atelier de demain, sur l’international, permettra un réel débat (bien que le texte de présentation de cet atelier soit déjà très orienté…).

____________

Libération supplémentaire pour la mobilisation cet hiver

Lors de la précédente période de négociation, Étienne Gendron (professeur d’histoire) avait eu une libération afin de produire un bilan. Il y avait écrit : «Les attraits du syndicalisme ne se dévoilent pas d’eux-mêmes : chaque nouvelle cohorte d’enseignants doit être convaincue du bien-fondé de nos revendications, de nos valeurs et de notre engagement. Ce devoir de pédagogie syndicale doit commencer dès que possible. Il en va de nos conditions de travail, et de la qualité de l’enseignement que nous prodiguons à nos étudiants.»

En ce sens et en lien avec la négo de cette année, le conseil syndical a adopté mercredi dernier la proposition suivante à l’unanimité : «Que le Conseil syndical recommande à l’Assemblée générale que l’on assume financièrement la libération d’un groupe cours à l’hiver 2015 pour une personne en appui au comité exécutif pour la mobilisation» (une proposition sera mise en jeu à l’AG du 19 novembre). Cette personne serait libérée d’un groupe cours pour travailler sur l’organisation d’évènements à caractère politique et mobilisateur, sur la création et la distribution de matériel d’information, etc. Si la chose vous intéresse ou si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, venez nous voir au F-202!

_____________

Permanences 3e tour

Félicitations aux profs qui ont obtenu leur permanence au 3e tour du Bureau de placement (mieux vaut tard que jamais…!)!

141022 nouveaux permanents

____________

Belle mobilisation des profs, du soutien et des professionnels de Lionel-Groulx pour la relativité salariale!

Engagements rompus

C’est plus d’une centaine d’employés de Lionel-Groulx, toutes provenances confondues, qui se sont réunis mercredi dernier pour rappeler au président du Conseil du trésor son laxisme dans le dossier de la relativité salariale. Pizza, fanions, trompettes et journalistes étaient au rendez-vous (voir ici l’article de L’Écho de la Rive-Nord et celui du Courrier). Si vous n’avez pas encore déposé votre bulletin, il est encore temps! Remettez-le à votre délégué-e syndical-e ou passez au F-202. Par ailleurs, parmi les professeurs qui ont déposé leur bulletin ce jour-là, un tirage au sort a désigné quatre gagnants de la plus récente revue Relations (dossier spécial «Pour une éducation émancipatrice») : Zarko Bélanger-Lanzon (français), Claudie Bonenfant (philosphie), Patti Holter (langues modernes) et Marc Juneau (génie électrique). Nous les invitons à passer au F-202 pour récupérer leur prix!

engagements rompus 1engagements rompus 3B

____________

Rappel du comité de dons et appui

Vous avez besoin d’un soutien financier pour un projet étudiant cet automne ou pendant l’intersession? La date limite pour présenter un projet étudiant au comité dons et appui est le 1er novembre (formulaire de demande dans la Politique et règlements des dons et appuis sous l’onglet «Ressources»).

_____________

Problèmes de photocopies ?

Il semblerait que plusieurs enseignants connaissent des problèmes avec les photocopieurs depuis le début de l’année (reconnaissance de carte, attente trop longue, etc.). Votre exécutif syndical est au courant et en a déjà parlé au Directeur général en début d’année. Le tout devait être réglé au plus tard à la mi-octobre, mais il semble que cela tarde… Nous vous invitons à transmettre vos plaintes par courriel au service des communications (yves.marcotte@clg.qc.ca) et à mettre le syndicat et votre direction adjointe des études en copie conforme.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 28 octobre : Réunion du comité sur la tâche (analyse du projet de répartition de l’hiver 2015).
  • 29 octobre : Deuxième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «L’international».
  • 29 octobre (18 h, L-201) : «6 à 8» d’accueil syndical des nouveaux enseignants.
  • 30 octobre (12 h, hall de l’entrée Duquet) : Action négo «Dépôt des cahiers de demandes».
  • 30 octobre : Date limite pour remettre au Collège les documents de scolarité concernant un reclassement (articles 6‐1.05 et 6‐3.01 de la convention collective).
  • 30 octobre (18 h, L-201) : «5 à 9» d’Halloween pour tous les profs.
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 4 novembre : Réunion du comité des relations du travail.
  • 4 novembre : Envoi, en fin de journée, de l’allocation de l’hiver aux coordinations départementales (et disciplinaires).
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle «Du rêve initial de Paul Gérin-Lajoie au capitalisme scolaire : quel avenir pour l’éducation québécoise?» – conférenciers invités : Éric Martin (professeur de philosophie au Collège Édouard-Montpetit) et Éric Bédard (historien).
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.
  • 13 novembre : Réunion de la commission des études.
  • 13 novembre : Date limite des disciplines pour soumettre la répartition des cours de l’hiver 2015.
  • 15 novembre : Date limite pour faire une demande de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) pour la session d’hiver 2015.
  • 19 novembre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 25 novembre : Réunion du conseil d’administration.
  • 26 novembre : Troisième atelier dans le cadre du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx – thème de l’atelier : «La réussite».
  • 27 novembre (à confirmer) : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.

National

  • 31 octobre (11 h, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, Montréal) : Manifestation contre les mesures d’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics – «Massacre à la libérale – l’austérité, une histoire d’horreur». Si vous avez besoin de transport par autobus pour aller à la manifestation, appelez au local syndical (7882) ou écrivez-nous (seeclg@clg.qc.ca) avant le 30 octobre.
  • 3 novembre (19 h, librairie La Passe, 1214, de la Montagne, Montréal) : Réunion du Front commun en éducation contre l’austérité – Printemps 2015.

Front commun profs-élèves-employés

Forum chargés de cours

International

  • Hong Kong : Soutenez la grève de la Confédération des syndicats de Hong Kong en faveur de la démocratie ! Voir la pétition ici.
  • Salvador : Campagne pour en finir avec l’interdiction totale de l’avortement dans ce pays. Voir la pétition ici.
  • Colombie : Lutte désespérée pour la reconnaissance d’un accident du travail. Voir la pétition ici.
  • Palestine/Israël : Le conflit, prétexte à l’antisyndicalisme. Voir la pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s