De vive voix vol.2 no.1 : Bonne rentrée!

Vent de renouveau à Lionel-Groulx

L’année 2014-2015 sera marquée par une accélération du changement de culture à Lionel-Groulx qui s’est amorcé depuis l’arrivée de notre nouveau Directeur général, monsieur Michel Louis Beauchamp. Voilà que nous devons, cet automne, combler deux postes de direction importants : la Direction des études et la Direction des ressources humaines. En effet, comme vous le savez, Mme Allard nous a quittés en juin dernier, et ce sera le tour de Mme Coutu le 22 août. Nous aurons l’occasion de remercier Mme Coutu pour son important apport à la communauté collégiale aujourd’hui même, au dîner d’accueil de la rentrée (19 août, à partir de 11 h 30).

Le conseil d’administration a déjà formé le comité de sélection pour l’embauche de notre future Direction des études. Un des deux professeurs qui siègent au conseil d’administration, Sébastien St-Onge (sociologie), fait partie de ce comité. La direction espère combler le poste de DÉ à la mi-octobre. D’ici là, c’est monsieur Michel Louis Beauchamp qui assure l’intérim. En ce qui a trait à la Direction des ressources humaines, l’ancienne DRH du Collège Montmorency, Mme Denise St-Onge, assurera l’intérim de Mme Coutu à temps partiel (celle-ci fera aussi partie du comité de sélection de la future Direction des ressources humaines) jusqu’à la mi-octobre au plus tard, selon les prévisions du comité d’embauche.

Enfin, parmi les nouveaux venus à la direction, soulignons l’arrivée de M. Yves Mc Nicoll, ancien adjoint à la Direction des études du Cégep de Baie-Comeau, maintenant adjoint responsable du soutien aux programmes et de la mobilité étudiante chez nous (consultez l’organigramme de la Direction des études pour connaître les diverses responsabilités de chacun des adjoints en fonction des réaménagements récents).

Ainsi, cette année, les autres corps d’emploi, notamment le corps professoral, auront un très grand rôle à jouer pour assurer une bonne transition en harmonie avec ce climat de collégialité déjà mis de l’avant par M. Beauchamp. En effet, son approche humaniste et sa grande écoute nous permettent de croire qu’il sera possible, en cette session de pré-négociation et de l’arrivée de l’assurance qualité à Lionel-Groulx, de faire entendre la voix des enseignants et leurs légitimes revendications. Ce sera l’occasion, pour les professeurs, de réaffirmer le slogan qu’ils se sont donné l’année dernière : «Unis pour faire évoluer notre milieu».

_____________

Campagne de photos «La qualité de l’enseignement c’est…»

Encore cet automne, les cégeps sont mis à mal, cette fois-ci par les jeunes Libéraux. Aussi, depuis l’année dernière, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) implante progressivement, dans les cégeps, un processus d’assurance qualité qui sous-entend que la qualité n’est pas au rendez-vous dans les collèges, approche qui vise bien plus à accroître la bureaucratie de l’enseignement que sa réelle qualité. En mars dernier, les professeurs du Collège Lionel-Groulx se sont positionnés contre l’assurance qualité, emboîtant ainsi le pas au mouvement national (FNEEQ) de refus de cette approche marchande en éducation.

Cet automne, la CEEC viendra chez nous pour entamer la première phase du cycle d’assurance qualité. Ce sera l’occasion pour les enseignants non seulement de réaffirmer leur refus de cette approche, mais aussi leur vision de la qualité de l’enseignement. Nous organiserons donc bientôt une campagne de photos qui permettra à tous les professeurs non seulement de se faire tirer le portrait par un professionnel, mais aussi d’exprimer ce qu’est la qualité de l’enseignement pour eux (pour avoir une idée du «visuel» que nous envisageons, jetez un œil à la photo de Fabien ci-dessous). Nous sommes à la recherche d’un photographe professionnel (avis aux professeurs d’arts plastiques ou à tout autre enseignant photographe; cachet à confirmer); écrivez avant la fin septembre au seeclg@clg.qc.ca, appelez au 7882 ou passez au F-202 pour donner votre nom ou pour plus d’informations.

Jycrois FT

_____________

Nouveaux profs : infos syndicales

Déjà nous savons que huit nouveaux profs se joignent à nous cet automne (d’autres suivront bientôt!); bienvenue à Émilie Bergeron (santé animale), Éric Chartrand (logistique du transport), Christina Coulombe (géographie), Josée De Bellefeuille (technique de la documentation), Christian Lapointe (théâtre), Justin Laramée (théâtre), Bruno Marcotte (politique) et Philippe Simard (informatique)!

Dans le brouhaha des préparatifs et du début des cours, peut-être avez-vous, en plus, des questions sur votre tâche ou sur tout autre élément relatif à vos conditions de travail. Une invitation sera bientôt envoyée à tous les nouveaux profs (ainsi qu’aux «encore pas mal nouveaux»…!) pour une rencontre d’accueil syndical («6 à 8» ou dîner, à confirmer). D’ici là, sachez que vous pouvez consulter une présentation assistée par ordinateur interactive sur le site Internet du syndicat (onglet «Nouveaux professeurs») ou alors (encore mieux; nous avons hâte de vous rencontrer!) passez au local F-202! Vous pourrez ainsi signer votre carte de membre du syndicat, qui vous permettra d’exercer votre droit de vote aux assemblées générales (première assemblée générale : 3 septembre prochain). Au plaisir… et bonne rentrée!

_____________

Élection des délégués syndicaux 2014-2015

Plusieurs départements se réuniront sans doute cette semaine et la semaine prochaine. Nous rappelons aux départements qui ne l’auraient pas encore fait qu’il est important de procéder à l’élection de leur(s) délégué(s) syndical(aux). Particulièrement cette année, dans le cadre de la négociation de notre convention collective, les délégués syndicaux seront incontournables dans le processus de consultation, notamment dans l’éventualité où nous aurons sans doute à convoquer des conseils syndicaux (assemblée des déléguées et délégués; normalement 2-3 réunions par année; cette année, peut-être un peu plus). Il est donc primordial que chaque département puisse faire entendre sa voix! Par ailleurs, sachez qu’un exercice de réflexion sur le nombre de délégués par département sera proposé aux membres du comité des Statuts et règlements (nombre sans doute à revoir dans certains départements qui ont vu leur taille augmenter considérablement depuis une dizaine d’années, pour une représentativité plus équitable).

_____________

Assemblée générale et 5 à 9 de la rentrée!

La première assemblée générale de l’année aura lieu le mercredi 3 septembre. Un ordre du jour détaillé vous parviendra autour du jeudi 28 août. Vous aurez, notamment, à vous prononcer sur le plan d’action 2014-2015 du SEECLG, à recevoir les états financiers et à vous prononcer sur des changements aux Statuts et règlements du SEECLG. Ça sera aussi l’occasion de se retrouver, d’abord en AG puis au 5 à 9 syndical de la rentrée, autour d’un verre et d’un buffet froid (une invitation Colnet vous sera envoyée sous peu). À bientôt!

_____________

Condoléances

Une pensée de réconfort pour Marc Léveillé, professeur au département de français, dont le père est décédé cet été. Nous offrons nos sympathies à la famille et aux amis dans le deuil.

_____________

Parole aux membres

Votre responsable à l’information est à la recherche de collaborateurs pour le De vive voix. En effet, déjà quelques-uns d’entre vous écrivent parfois des capsules ou des articles pour le De vive voix; il serait intéressant d’avoir un bassin encore plus large de collaborateurs dans le but d’aborder un éventail de sujets encore plus diversifiés! Vous avez lu un ouvrage intéressant, vu un film qui pourrait intéresser certains collègues, vous voulez proposer une réflexion sur un sujet d’intérêt, faire une capsule audio ou vidéo, ou encore une bande dessinée (pourquoi pas!)? Tous les sujets sont les bienvenus! Vous n’avez qu’à écrire à Isabelle Pontbriand à l’adresse ipontbriandseeclg@gmail.com

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • ATELIER «Faire du et/ou de la politique, au parlement et dans la rue» avec STÉPHANE CHALIFOUR, professeur de sociologie (vendredi 22 août, 10 h 30 à 12 h, au Forum social des peuples à Ottawa) : Dans le cadre de l’Université populaire d’été des Nouveaux cahiers du socialisme, Stéphane Chalifour co-anime (avec Jean Trudelle, Judy Rebick et Manon Massé) un atelier sur l’importance de redonner sa place au et à la politique dans une société qui sacrifie tout à l’économique.

NCS Chalifour

  • LANCEMENT DU ROMAN «Si tu meurs, je te tue» de STÉPHANE GAGNON, professeur de littérature (jeudi 4 septembre, 18 h, Salon Officiel, 351, Roy E., Montréal) : «Un immeuble miteux et sept locataires pas mieux. Clazet, le vieux grognon cleptomane qui a fait sa guerre à lui et enterré la veuve de sa vie. Astrid, la pétasse de service prête à sacrifier sa peau pour ne pas avoir le cœur gros. Benoît, le joueur d’échecs dont le nez ne sert plus à rien et qui ne comprend pas son chien. Lepoux, le mort-vivant du troisième étage qui bouge moins qu’une verrue depuis qu’il ne croit plus. Diane, la folle au passé meurtrier qui est incapable de se brancher. Jules, le petit truand adepte de beuveries qui se lave les tripes à la buanderie. Et Jonas, l’obsédé des concours postaux qui parle avec de l’écho. Sept locataires, donc. Mais surtout une propriétaire cynique qui les a tous réunis entre les mêmes briques et nous raconte leurs déboires à tous. Une propriétaire qui ne décolle pas de son sofa en moleskine depuis qu’il lui est arrivé quelque chose de pas catholique un soir de panne électrique et qui se fait refuser ses scénarios de film par un gros-monsieur-cramoisi-qui-a-un-nom-polonais-imprononçable. Sept locataires et une propriétaire, donc. Mais aussi un épais brouillard qui masque la vérité. Un brouillard qui prend du tour de taille au fil des chapitres et qui ne disparaît qu’à minuit moins une. Celui-là même qui enrage ceux qui veulent que tout soit clair dans leur tête toute propre qui sent le citron. Sept locataires, une propriétaire et un brouillard, donc. Tous là pour vous rappeler que tout n’est qu’apparence en ce bas monde. Même l’apparence.»

Lancement Stéphane Gagnon

  • LANCEMENT DE L’ESSAI «Ma vie rouge Kubrick» de SIMON ROY, professeur de littérature (2 dates : à Montréal le mardi 16 septembre, 18 h, au Über cafbar, 1011, rue Fleury Est / à Rosemère le mercredi 17 septembre, 18 h, à la Librairie Carcajou de la Place Rosemère) : «En février 2013, un terrible drame familial secoua comme une tempête la tranquillité de mon existence. Sans doute l’écriture du livre autour du film « The Shining » aura permis la recomposition de matériaux bruts de mon expérience personnelle en une nouvelle dimension artistique. « Ma vie rouge Kubrick », transgressant les frontières séparant l’essai du roman, se construit comme un jeu de miroirs entre la vie et la fiction, cette dernière offrant au moins le luxe de transcender les coups durs du destin. L’écriture de ce livre sur le célèbre film de Stanley Kubrick m’aura forcé à ne pas détourner les yeux, à regarder la tragédie là où elle se trouvait véritablement : le terrifiant corridor de l’aile ouest de l’hôtel Overlook, c’est aussi dans mes propres souvenirs que je l’ai parcouru.»

Lancement Simon Roy

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 19 août (11 h 30) : BBQ de la rentrée du Directeur général (sur le terrain près de la rue Saint-Louis).
  • 21 août : Début des cours de la session automne 2014.
  • 26 août : Première réunion du comité des relations du travail.
  • 1er septembre : Congé de la fête du travail.
  • 3 septembre : Première assemblée générale du SEECLG (local D-415; heure à confirmer).
  • 3 septembre : «5 à 9» syndical de la rentrée (local L-201-203).
  • 18 septembre : Première réunion de la commission des études.
  • 24 septembre : Midi pédagogique «Intervenir face au plagiat».
  • 1er octobre : Assemblée générale du SEECLG.
  • 2 octobre : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et des coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 7 octobre : Réunion du conseil d’administration.
  • 13 octobre : Congé de l’action de grâces.
  • 22 octobre : Midi pédagogique «Pédagogie de 1ère session : la foire aux outils».
  • 3-4 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 5 novembre (en avant-midi) : Journée institutionnelle sur le Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège.
  • 5 novembre : Journée portes ouvertes.

National

FSP

  • 21-22 août : Première réunion du regroupement cégep (FNEEQ) de l’année scolaire, à Gatineau, tout à côté du Forum social des peuples.
  • 21 au 23 août : Université d’été des Nouveaux cahiers du socialisme (lien vers la programmation ici).

NCS université pop

  • 25-26 septembre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • 16-17 octobre (à Montréal) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • 13-14 novembre (à Québec) : Regroupement cégep (FNEEQ).
  • Campagne #PasDeCagePourMonÂge : Campagne de la Fédération des femmes du Québec pour faire retirer une nouvelle émission, «Quel âge me donnez-vous?», des ondes de Canal Vie. Cette émission propose de mettre une participante dans une cage transparente pendant que le public évalue son âge. Après ce passage dans la cage, la femme reçoit une panoplie de propositions pour rajeunir son look : chirurgie, changement de style, conseil de maquillage, etc. Donc une énième émission qui dit aux femmes: vous n’êtes pas correctes. Voici les liens pour écrire à Canal vie afin de leur demander de retirer l’émission : sur Twitter utilisez les mot-clic: #PasDeCagePourMonAge ou #QuelAgeMeDonnezVous; sur Facebook utilisez leur page officielle; ou faites parvenir vos commentaires directement sur le site de Canal Vie.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s