
L’Ukraine retient notre attention depuis le 24 février dernier. Si vous avez raté ce midi Ukraine, organisé en coup de vent, je vous soumets deux vidéos présentées lors de cette rencontre :
- Une vidéo explicative des grands traits de ce conflit : Pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine?
- Une entrevue réalisée avec le politologue Jean-François Caron, professeur à l’Université de Nazarbayez, au Kazakhstan, montée aussi dans l’urgence (ami.es de cinéma, soyez indulgent.es).
Pour la discussion riche que nous avons eue, il fallait «être là!» 😉
Vos étudiant.es ont des questions sur ce conflit? Je fais une capsule chaque semaine avec Jean-François Caron. Ils peuvent m’écrire à judith_trudeau@yahoo.ca
Bon visionnement.
Rétroactivité
par Denis Paquin, président du SEECLG

Nouvelle convention et rétro : quelques dates à venir
Nous avons une nouvelle convention collective depuis le début 1er mars dernier. Le Collège dispose de 30 jours afin de verser les montants forfaitaires prévus et de 120 jours afin d’ajuster les échelles salariales et de verser la rétroactivité associée. L’intention du Collège est toutefois de procéder plus rapidement. Voici les dates prévues :
- 31 mars : paiement des montants forfaitaires;
- 14 avril : ajustement des échelles salariales à l’enseignement régulier et versement de la rétroactivité;
- 28 avril : ajustement des échelles à la formation continue et versement de la rétroactivité.
Avec l’introduction d’un nouveau taux pour les «autres tâches», le Collège devra aussi réviser les contrats hors convention en tenant compte de celui-ci. Ce travail devrait avoir lieu avant la date limite des 120 jours, en juin.
L’écho des dernières négos
Vue d’ensemble du sondage intitulé « Votre avis sur les dernières négos »

Par Marie-Claude Nadeau, responsable aux dossiers syndicaux pour le SEECLG
En février, l’exécutif du SEECLG vous avait fait parvenir un court sondage à propos des dernières négociations. Notre objectif était double : nous devions transmettre un épais formulaire à la FNEEQ qui décrivait l’expérience vécue à Lionel-Groulx, et nous tenions à vous entendre afin de pouvoir dresser notre propre bilan et ajuster nos pratiques lors des prochaines négociations (qui, on ne le dira jamais trop, s’en viennent à toute allure!). Parmi tous les membres, 48 personnes ont pris généreusement de leur temps pour répondre au sondage. Certains commentaires évaluaient nos dernières négos d’un œil très critique, d’autres étaient plus tièdes ou élogieux. Nous avons tout lu et relu avec attention. Nous avons pris des notes et nous tiendrons évidemment compte de tout cela lors des prochaines négociations. Sans entrer dans les statistiques ni vous inonder de graphiques, je me permets ici de vous résumer les grandes tendances qui se dégageaient des réponses à notre sondage.
Pour poursuivre la lecture de ce texte :

Voici le premier info-négo de la négociation du secteur public 2023
Loi 101 et Cégep

À l’assemblée générale du 23 mars prochain, vous serez amené.es à vous prononcer sur la proposition suivante :
Considérant que la langue française est la langue officielle et commune des Québécois et des Québécoises;
Considérant que la langue française est menacée au Québec, particulièrement dans la grande région de Montréal;
Considérant la résolution adoptée au conseil fédéral du 3 septembre 2021, en réaction au projet de loi 96, résolution qui excluait l’application de l’article 73 de la Charte de la langue française concernant la langue d’enseignement dans les cégeps et universités;
Considérant les résolutions adoptées par quatorze cégeps du réseau;
Il est proposé que le SEECLG :
- Recommande l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au collégial.
- Achemine la proposition adoptée à madame Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, à monsieur Simon Jolin-Barette, ministre responsable de la Charte de la langue française, à la Fédération des cégeps, aux bureaux syndicaux de la FNEEQ et de la CSN, à l’ensemble de nos syndicats associés (FNEEQ) des cégeps francophones ainsi qu’à la direction du Collège Lionel-Groulx.
Pour accéder à l’avis présenté par la FNEEQ le 3 septembre dernier, consultez :
L’environnement au collège Lionel-Groulx, état de la situation
Par Philippe Bélanger-Roy, professeur de biologie

Le 28 février dernier, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) nous apprenait que les conséquences des changements climatiques seraient encore plus sévères que prévu et constitueraient une véritable menace planétaire[1]. Face à la multiplication de ces rapports accablants qui se succèdent depuis plus d’une décennie et l’inaction de nos gouvernements, nombreux sont les étudiantes et étudiants à avoir développé une forme d’écoanxiété. Il en va de même pour nos collègues, familles et amis alors que nous nous sentons impuissants devant de tels enjeux. Face à un constat pareil, il appert nécessaire, à titre d’enseignantes et d’enseignants de se mobiliser pour la cause et ainsi servir de modèles pour nos jeunes cohortes. C’est en effet dans l’action que nous pourrons triompher de l’écoanxiété et forcer les institutions et les gouvernements à adopter des mesures ayant un véritable impact.
Je vous propose donc au fil des prochains de « Vive Voix» de vous dresser un portrait de la situation environnementale au collège. L’environnement ne saurait être porté par les comités du collège seuls et il convient de dresser un portrait réaliste des enjeux vécus au sein de notre institution et des plus récentes réussites du collège. En sortant de la dynamique d’opposition avec la Direction, nous pouvons constater que des progrès ont été réalisés au cours des dernières années et statuer des défis qui nous attendent encore. Le présent article vous présentera le Comité Institutionnel en Environnement (CIE), digne descendant du CACE. Mon second article abordera l’éducation relative à l’environnement (ERE) et mon dernier traitera des défis futurs qui nous attendent à titre d’institution d’enseignement post-secondaire.
[1] Vous pouvez consulter le rapport en anglais à cette adresse : https://www.unep.org/fr/resources/rapport/sixieme-rapport-devaluation-du-giec-changement-climatique-2022
Pour poursuivre la lecture de cet article :
École et société, la dernière chronique
En BALADO, vous pouvez désormais écouter, sous forme de discussion, un résumé des chroniques du comité école et société de la FNEEQ.
La CAQ nous habitue à un exercice du pouvoir qui passe principalement par la volonté du chef de l’État. François Legault est à la tête d’une monocratie et il a pour objectif de mettre le système scolaire au service de l’économie néolibérale et de sa réélection. À titre d’exemples, on discute des bourses Perspective Québec et du nouveau cours d’ECR.
Pour lire la chronique complète, c’est par ici : Monocratie et électoralisme : tendance « éducation » 2021-2022
Les photos du dernier mois…







À venir :
22 mars 2022 : Grève étudiante pour célébrer les 10 ans du printemps érable
23 mars 2022 : Assemblée générale avec invitées (Josée Déziel et Héloïse Moisan-Lapointe)
24 et 25 mars 2022 : Regroupement cégep
25 mars 2022: Grève étudiante
31 mars 2022 : 5 à 7 syndical au St-Graal (à confirmer)
1er avril 2022: Signature de la convention collective pour 7 ans, avec balises pour l’enseignement à distance et mécanisme de protection du pouvoir d’achat (outil pour coller les salaires en fonction de l’inflation)
6 avril 2022 : Accueil des nouveaux professeur.es par le syndicat
19 au 22 avril 2022 : Congrès du conseil central des Laurentides
20 avril 2022 : Assemblée générale
21 et 22 avril 2022 : Regroupement cégep
Bonjour Syndicat,
Je viens de jeter un coup d’oeil à votre dernière édition de De vive voix 9.09 ; dites donc, dans votre calendrier, à la fin, c’est un poisson 🐬 d’avril 🐡 d’avril 🐠 ce 🐟 truc ?
1er avril 2022: Signature de la convention collective pour 7 ans, avec balises pour l’enseignement à distance et mécanisme de protection du pouvoir d’achat (outil pour coller les salaires en fonction de l’inflation)…
France Boisvert qui se d’mande…
>
J’aimeJ’aime
Bien vu! Bravo France 🙂
J’aimeJ’aime