AVANT TOUTE CHOSE…SI VOUS ÊTES PRÉCAIRE…ATTENTION…FORMULAIRE A…
DATE LIMITE…31 OCTOBRE 2021 (23h59)…AVEZ-VOUS SIGNÉ LE FORMULAIRE_A_?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS : FAQ

Le premier octobre dernier, votre exécutif préparait son intervention dans ce qui est maintenant convenu d’appeler la «rencontre des D», D pour directions. Ainsi, à l’initiative de monsieur Michel Louis Beauchamp, il y a rencontre annuelle entre l’exécutif syndical et les différentes directions (Direction des relations humaines, matérielle et informatique, des études et générale). Voici ce que nous avions à dire :
L’esprit des pitsch : se recentrer sur la classe
Ouverture par Denis Paquin, président du SEECLG

Je suis un habitué de l’ACCDP. Minimum, huit saisons! Sortez le popcorn, le show commence… Tout y passe à chaque fois : les photocopieurs, la coopérative scolaire, la chaleur, les problèmes de recrutement, la saleté du collège… Une série assez prévisible finalement. Un spectateur pourrait y voir une sorte de cour des lamentations. Un gestionnaire aguerri doit toutefois aller au-delà de cette première impression. Il doit y voir des enseignant.es qui expriment des freins à effectuer leur travail. Il doit y voir autant d’obstacles qui compromettent la mission éducative du Collège.
Cette année, pour la rencontre annuelle avec les directions, nous avons décidé d’adopter une approche différente. Au lieu d’annoncer quelques priorités syndicales, nous allons adresser un message à chacune des directions présentes. Il faut y voir un souhait où l’enseignement serait mieux soutenu par le travail concerté des directions. Place maintenant à la relève syndicale pour livrer ces messages.
Message pour Jean François Talbot, directeur des environnements physique et numérique par Joan Sébastien Morales

À l’instar des besoins physiologiques de la pyramide de Maslow, l’environnement physique et numérique est à la base d’une institution scolaire. En effet, comment donner un bon cours lorsqu’il fait 30 degrés dans la classe? Lorsqu’un bruit de perceuse masque notre voix? Lorsque le projecteur ne fonctionne pas? Lorsque l’étudiant ou l’étudiante n’a pas son livre? Lorsqu’il faut accomplir les douze travaux d’Astérix pour obtenir des craies? Et comment se retrouver dans la masse d’information éparse?
Tous ces heurts créent beaucoup de frustrations et de découragement. Tout ce temps de préparation pour un cours qui tombe à plat à cause d’un problème technique. Nous avons besoin de plus de simplicité, de contacts humains, de bienveillance. Bref, de se sentir soutenus. Peut-on aller voir une personne responsable et disponible lorsqu’un problème survient? Peut-on décentraliser certaines décisions vers le terrain? Simplifier les communications? Nous faire confiance? Voilà nos demandes.
Message pour Danielle Coallier, directrice des relations humaines par Frédéric Morier
Rotation et formation du personnel des RH

- Manque de personnel et de personnel compétent
- Rotation du personnel, on ne sait plus à quel Saint se vouer.
- On ne sait plus qui s’occupe de quel dossier ou comment sont séparés les dossiers.
- Accueil des RH, « dispatcher »
- Les informations véhiculées sont souvent incomplètes
- Possible d’avoir un who’s who ?
- On dirait que toujours en réaction et non en pro action
- On a perdu notre « Nicole »
Comités
- On a l’impression que certains comités font du sur place, notamment SST et celui de l’Insertion professionnelle et évaluation administrative.
- Certains comités paritaires doivent être relancés.
Recrutement et pénurie de main d’œuvre
- Dans certains départements, la situation est catastrophique
- On a appris que les retours de vacances ne facilitent pas le recrutement les comités d’embauche (devraient avoir lieu début aout en rémunérant les profs)
- Il semble que tous les CV ne sont pas épluchés
- Quel est le plan d’action du collège, quelle est la stratégie du Cégep pour faire face à la pénurie.
- Quels départements sont les plus vulnérables.
- Il y a un manque d’anticipation. Il faut poser un diagnostic et un pronostic.
Santé mentale
· La pandémie a eu un impact important sur notre santé mentale
- Bon coup pour l’élargissement du PAE
- Toujours limité à 4h mais, on confirme le cas par cas.
- Offre timide sur le plan psycho
· Plan d’action en santé mentale & pourquoi ne pas en faire un vrai chantier, notamment sur la prévention?
· Problématiques :
- Traitement des plaintes, accompagnement des profs
- Clientélisme
- Valorisation de la profession
- DVV 6.11 (13 mai 2019) – souligne l’importance de mettre ce dossier sur le haut de la pile.
- Journée pédago pour la santé mentale des étudiants, mais pas pour les profs et le personnel professionnel ou de soutien.
Intégration des nouveaux profs
- Est-ce qu’il y a toujours un accueil des nouveaux ?
- Rôle primordial des départements
- Intégration professionnelle
- Intégration sociale
- Intégration culturelle, également (culture du collège)
- Impuissant sur le disciplinaire (quand on réfère une problématique, peu d’écoute de la direction qui semble s’en remettre exclusivement aux plaintes des étudiants)
- Responsabilité de l’employeur à offrir un climat de travail sain et exempt de harcèlement (loi SST)
Message pour Philippe Nasr, directeur des études par Geneviève Fortin

En travaillant sur le message que je voulais transmettre, je n’avais pas le goût d’y aller de reproches, mais plutôt vous présenter ce que je souhaite pour le collège et de la part de la direction des études.
Je vous présente en 3 points, nos recommandations pour des profs motivés et engagés.
- La reconnaissance:
En assurant une continuité et un suivi dans les projets dans lesquels ils sont impliqués;
En valorisant le travail des enseignants : leurs réalisations au sein des comités, projets pédagogiques, révisions et implantations de programmes, etc.
- Le soutien et l’empathie:
En tenant compte de la lourdeur et de la complexité de la tâche, particulièrement en temps de pandémie;
En donnant du soutien et des moyens pour maintenir la relation pédagogique privilégiée entre le prof et ses étudiants. Il faut se rappeler que le prof est souvent en première ligne lorsqu’un étudiant a besoin d’aide.
En soutenant les profs pour faire face aux nouveaux défis comme la population étudiante qui change rapidement et qui a des besoins grandissants (troubles d’apprentissage, anxiété, EBP, etc.).
- La confiance
En reconnaissant pleinement notre autonomie professionnelle
En faisant confiance aux enseignants et enseignantes pour les choix d’ordre pédagogique.
Finalement, c’est en travaillant en collaboration avec les autres corps d’emploi que nous souhaitons réaliser l’objectif commun qui est la réussite et le bien-être de nos étudiants.
Fermeture par Judith Trudeau

En fait, si nous résumons, il y a deux mouvements qui doivent s’incarner.
- Ajuster tous les horaires, de toutes les catégories de personnels pour que la classe soit prête en août. Nous recentrer sur notre mission qui est celle d’enseigner.
- À travers les agrandissements à venir (entre temps, nous avons appris que 2 millions ont été octroyés pour faire des études (…) pour les agrandissements (et nous qui pensions que nous étions proches de la fameuse pépine…) il ne faut pas nous perdre en chemin. Il ne faut pas perdre le sens de ce que nous sommes. La bureaucratie ne peut pas remplacer les «Nicole». Il y a peu d’humanisme dans un Wal-Mart.
Retour sur la dernière AG, proposition votée «classe à distance inversée»
Considérant le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19;
Considérant que nous sommes dans la quatrième vague de cette même pandémie et que les enfants de 12 ans et moins ne sont toujours pas vaccinés;
Considérant que la session d’automne 2021 se déroule en présence au Collège;
Considérant les enjeux de la conciliation travail-famille» dans le contexte de la pandémie;
Considérant la note de service fournie par la direction des études datée du 16 septembre;
Louis-Philippe Véronneau, appuyé par Serges Péladeau, propose que le SEECLG :
- Dénonce que le Collège n’ait pas consulté le comité des relations de travail (CRT) avant d’expérimenter de nouvelles méthodes ou techniques d’enseignement et exige qu’il se conforme à la clause 4-3.14 de notre convention collective;
- Exige l’application de la clause 5-9.01 h) de notre convention collective qui stipule qu’un.e enseignant.e devrait être en congé sans perte de salaire durant une quarantaine décrétée par une autorité médicale compétente;
- S’assure que la politique de gestion de la suppléance, des remplacements, des absences et des retards s’applique;
- S’assure que l’outil d’aide à la décision pour le personnel enseignant – situation Covid demeure circonscrit au contexte de la COVID et que le mode d’enseignement proposé par le collège soit utilisé en derniers recours;
- Et exige que l’outil présenté par la direction respecte l’autonomie professionnelle des enseignant.es.
Combien ça paie une charge supplémentaire?
Par Denis Paquin, président du SEECLG

Cette session est marquée par des difficultés de recrutement. Plusieurs ont, dans ce contexte, accepté une charge supplémentaire alors qu’il était déjà à temps plein. Comment sera rémunéré ce travail supplémentaire? La réponse à cette question n’est pas simple! Essayons d’y voir clair…
Une suppléance de 10 jours et moins
Une suppléance de 10 jours et moins sera rémunérée au taux horaire d’un chargé de cours.
Une suppléance de plus de 10 jours ou une charge supplémentaire
La situation devient toutefois plus complexe dans le cas d’un remplacement excédant 10 jours ou d’une charge de cours excédentaire. Et une même surcharge se traduira par une rémunération assez différente d’un prof à l’autre en fonction de sa situation contractuelle.
Cas d’un prof permanent
Une surcharge sera payée au taux horaire d’un chargé de cours pour un permanent, un enseignant sur poste ou charge annuelle, comme dans le cas d’une suppléance de moins de 10 jours.
Cas d’un prof non-permanent
Une surcharge sera payée en CI ou en dépassement de CI en fonction de la situation contractuelle d’un non-permanent à la session d’hiver (qui n’est pas connue au moment de l’acception de la tâche supplémentaire). Illustrons à l’aide de deux exemples.
Exemple 1 : avec de la chance, le prof obtient une pleine tâche à la session d’hiver
Un non-permanent est à temps plein à la session d’automne avec une CI de 41. Il accepte une charge de cours supplémentaire équivalente à une CI de 9 (45h d’enseignement avec 25 étudiants). Dans ce cas, sa CI pour la session d’automne va gonfler à 50.
Il n’y aura toutefois aucun impact immédiat sur sa rémunération (il est déjà payé à temps plein). Par contre, sa tâche à la session d’hiver (mais encore doit-il en avoir une!) sera «allégée». Il pourrait alors obtenir un temps plein année avec une CI de « seulement » 30 à l’hiver (en espérant qu’il ait survécu à sa session d’automne…).
Exemple 2 : le prof n’obtient pas de tâche à la session d’hiver
Une surtâche sera rémunérée en dépassement de CI si un non-permanent n’obtient pas de tâche à la session d’hiver. Par contre, une partie de ce travail supplémentaire sera effectuée bénévolement… Reprenons notre exemple.
La CI initiale d’un prof est de 41 et reçoit une pleine rémunération à l’automne. Il accepte une tâche supplémentaire qui fait monter sa CI à 50, mais n’obtient aucune tâche à la session d’hiver. Comment sera «rémunéré» cet excédent de CI?
Il faut noter avant toute chose que seule la CI excédent 44 sera rémunérée. Une partie du travail sera donc effectué «bénévolement»! En appliquant le calcul prévu à la convention collective, un excédent de CI de 6 serait payé 30 heures d’enseignement (même s’il s’agit d’un cours de 45h!) au taux horaire.
En conclusion…
Travailler plus pour moins… C’est un peu le troublant constat que nous pouvons établir dans l’enseignement collégial alors que le temps supplémentaire est généralement moins bien rémunéré que le temps régulier et parfois même effectué bénévolement… Faites vos calculs avant d’accepter une surtâche.
En résumé :
Permanent | Non-permanent | ||
Temps plein automne seulement | Temps plein automne et hiver | ||
Une suppléance de 10 jours et moins | Payé au taux horaire | Payé au taux horaire | Payé au taux horaire |
Charge supplémentaire (plus de 10 jours) | Payé au taux horaire | Payé en dépassement de CI au-delà de 44 | Payé en CI par un «allégement» de tâche à la session d’hiver |
Retour du Comité de relations de travail
Par Joan Sébastien Morales, secrétaire du SEECLG et membre du CRT

Le 28 septembre 2021 à 13h30 au L205 s’ouvre le 532e Comité des Relations du Travail (CRT). Les membres reçoivent l’état de l’utilisation des ressources pour l’automne et le projet d’allocation pour l’hiver. Plusieurs questions fusent sur les 3,7 Équivalents Temps Complet (ETC) de ressources pour Étudiants aux Besoins Particuliers (EBP) qui sont réparties dans le volet 1 (les activités inhérentes à l’enseignement) et qui ne sont pas ventilées par département, la notion d’EBP étant étirée à tous les étudiant.es en temps de pandémie. On s’accorde à dire qu’il faudra discuter de la façon de répartir les ressources EBP à l’hiver.
Les sous-embauches des années antérieures créent une réserve de 16 ETC. On prévoit une sur-embauche pour l’année scolaire 21-22 de presque 6 ETC. La réserve baisse donc à 10 ETC pour l’année prochaine.
Des questions ont été posées sur le dégagement pour la coordination des départements et des stages. La règle de répartition des ressources pour la coordination tient compte, entre autres, du nombre d’enseignant.es et du nombre de cours différents. Les calculs ne sont pas révisés suite aux inscriptions tardives. Certaines règles de répartition pourraient être révisées.
Un poste a été ouvert en TAD. On demande l’ouverture d’un poste supplémentaire en français. Le Collège est ouvert à étudier cette possibilité.
On passe au point sur la classe à distance inversée. Plusieurs questions portent sur la note de service publiée par le Collège le 16 septembre. À l’avenir, on demande à ce que le CRT soit consulté avant de proposer une nouvelle technique d’enseignement telle que la classe à distance inversée. On discute des inquiétudes des enseignants quant à l’épuisement des banques de congés de maladie et de l’autonomie professionnelle quant au choix de la méthode pédagogique à utiliser en cas d’isolement forcé. La clause quarantaine de la convention collective est aussi invoquée.
On aimerait discuter dans les prochaines rencontres du CRT de certains aspects de l’enseignement à distance au CLG, notamment les cours à la formation continue et les cours d’été.
Proposition pour le DVV
Résumé de la CÉ
Par Marylin Charbonneau, professeure en Technique de l’éducation à l’enfance

En cette importante journée du 30 septembre, la 2e réunion de la commission des études s’est amorcée par une mention de la journée nationale du personnel de soutien et de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Philippe Nasr offre un discours rassembleur et empli d’espoir. La rencontre s’est par la suite déroulée sous le signe des discussions, sans prise de décision.
PIEA – Des discussions mettent la table pour l’amorce des travaux du premier comité de la PIEA. Il est notamment question du double seuil de réussite. Sa pertinence n’étant pas remise en cause, il semble toutefois essentiel que ce sujet soit discuté entre département et programme. Bien que le double seuil puisse avoir un impact sur le cheminement des étudiants, l’utilisation du double seuil vise à évaluer les compétences réelles des étudiants. Il est important de faire confiance au jugement évaluatif et de bien informer les étudiants et les enseignants concernant la PIEA. Il y a également mention d’une possibilité de proposer un dîner-causerie sur la question.
Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des étudiantes et étudiants – De possibles grands changements sont à prévoir pour certains étudiants et départements. Notamment, les étudiants présentant une moyenne générale au secondaire inférieure à 75% seraient maintenant automatiquement inscrits à un cours de renforcement en français, alors qu’auparavant, on se fiait à la moyenne en français écrit. L’argument premier semble être une question de financement, mais semble-t-il que la moyenne générale serait un meilleur indicateur, bien que cet indicateur soit critiqué et remis en cause par certains membres.
Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 – L’axe concernant l’accessibilité à l’enseignement supérieur prend tout son sens au CLG, par l’augmentation démographique de la région. Comme mentionné dans le dernier DVV, nous avons accueilli près de 5900 étudiants cette session, et prévoyons plus de 7000 étudiants dans 6 ans. La construction de nouvelles installations est ainsi prioritaire. En bref, le plan d’action ministériel se marie bien avec la planification stratégique du Collège. 40M$ sont investis, au niveau collégial, pour la mise en œuvre des 19 mesures du plan d’action, soit environ 1M$ pour Lionel-Groulx.
Plan d’action sur la santé mentale en enseignement supérieur 2021-2006 – Ce plan vise autant la prévention que l’intervention en santé mentale. Il est mentionné toute l’importance de la prévention en santé mentale chez les étudiants faisant partie de cette génération anxieuse.
Journée pédagogique : 14 octobre – 2 activités sont prévues. Il est proposé, pour l’avenir, de former un comité pour réfléchir aux journées pédagogiques, afin de s’assurer que la thématique réponde aux besoins de chacun.
Calendrier scolaire – Le comité calendrier scolaire s’est réuni quelques minutes avant la CÉ, pour faire suite à la levée des cours du 24 septembre. Bien que le calendrier scolaire soit un point important pour la planification des cours, puisqu’il ne s’agissait pas d’un point annoncé à l’ordre du jour et qu’aucun étudiant n’était présent, la décision face au calendrier est reportée. Reprendre ou pas la journée de manifestation, telle sera la question!
Section petits pois…

La lutte contre un cancer, un mal physique après une chirurgie, une fatigue inexplicable. Faire attention à nous. C’est dans cet esprit que j’ai contacté Michèle Jetté, travailleuse sociale au collège. On a parlé stress et anxiété. On a parlé du retour en présence après un an et demi de travail à la maison. Elle m’a proposée deux ressources. Je vous les partage. Pour faire suite aux demandes de Frédéric Morier envers la direction des relations humaines et le résumé de la Commission des études écrit par Marylin Charbonneau, une journée institutionnelle axée sur la santé mentale des professeurs et toutes les catégories de personnel serait une façon de mettre ce dossier au haut de la pile des priorités.
- Mieux affronter le stress avec Sonia Lupien
- Les impacts psychosociaux de la pandémie : qu’en savons-nous et comment y faire face?
RAPPEL – APPUI AUX PROJETS DES ÉTUDIANTS – PVRTT
Par Claudia Chartier, technicienne administrative du SEECLG
Premier rappel : la date limite pour faire une demande d’appui aux projets des étudiants (session automne et intersession de janvier) à faire auprès du Syndicat est le 1er novembre. Le formulaire se retrouve en cliquant ici.
Deuxième rappel : la date limite pour faire une demande de PVRTT (programme volontaire de réduction du temps de travail) (à faire auprès du Service des ressources humaines, F-102) est le 1er novembre également. Vous trouverez le formulaire en cliquant ici.
Nous vous rappelons qu’il existe une deuxième date pour faire une demande de PVRTT, le 1er décembre. Toutefois, puisque cette date survient après la répartition des tâches dans les disciplines, si le congé entraîne un excédent des coûts en ETC dans la discipline, cet excédent devra être assumé à même le congé.
QUELQUES PHOTOS :

CÉ sur la reprise de la journée de grève…
La commission des études du 21 octobre 2021 a décidé, démocratiquement, de ne pas reprendre la journée de grève étudiante pour le climat du 24 septembre dernier. Ainsi, il n’y a pas de changement au calendrier. Solidarité.
Rencontre avec les nouveaux professeur.es

Voici les power point présentés lors de cette rencontre.
https://seeclg.files.wordpress.com/2019/03/18ce-que-tout-prof-syndique-doit-savoir_190328.pptx
On pense à toi Simon Roy. Un article qui parle de toi. Courage.
Campagne affiche tes couleurs!
Bonjour camarades!
À la suite de notre activité régionale du 2 octobre dernier où nous avons fait le lancement de la campagne « Affiche tes couleurs » du Réseau des femmes des Laurentides (RFL). Nous vous partageons tous les outils nécessaires dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel (en cliquant sur le lien suivant) Affiche tes couleurs. Nous vous demandons d’en faire la diffusion à vos membres dans le but de sensibiliser le plus grand nombre possible de gens.
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a lancé, le 30 septembre dernier, sa campagne de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel Affiche tes couleurs, qui s’adressent aux jeunes de 15 à 25 ans. Vous êtes chaleureusement invités à la faire rayonner largement auprès des jeunes de vos organisations.
La campagne Affiche tes couleurs c’est :
- 6 capsules d’animation vidéo d’une durée d’environ une minute chacune, diffusées sur Facebook, Instagram et Tik Tok
Calendrier de diffusion (10h am) : les 30 septembre, 14 et 28 octobre, 11 et 25 novembre ainsi que le 9 décembre 2021
- 4 affiches thématiques livrées gratuitement (format 8 ½’’ par 11’’ / imprimées sur papier certifié FSC / voir p.j.) :
Les agressions à caractère sexuel : Sais-tu les reconnaître?
Les agressions à caractère sexuel : Es-tu un témoin actif?
Les agressions à caractère sexuel : Connais-tu les attitudes aidantes?
Les agressions à caractère sexuel : Connais-tu les ressources dans les Laurentides?
- 1 autocollant livré gratuitement (format 4,5 » x 2 » / voir p.j.)
- 1 Site Web www.affichetescouleurs.org où sont déposés les capsules d’animation vidéo et les quiz au fur et à mesure de leur diffusion et où il est possible de commander des affiches et des autocollants
Voici les liens directs vers les deux premières capsules d’animation vidéo :
☀️Capsule 1 « Agressions à caractère sexuel : De quoi on parle? » : https://www.facebook.com/ReseauFemmesLaurentides/videos/893957634853214/
☀️Capsule 2 « Agressions à caractère sexuel : Saurais-tu mettre tes limites? » : https://www.facebook.com/ReseauFemmesLaurentides/posts/4586536504738750
Partagez également un premier quiz, disponible sur notre site Web, qui permettra aux jeunes de tester leurs connaissances en matière d’agressions à caractère sexuel et de prendre conscience de la portée de leurs comportements.
À noter que les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de la région des Laurentides, L’Élan-CALACS et le CALACS L’Ancrage, ont collaboré étroitement à l’élaboration de la campagne Affiche tes couleurs.
Affichez vos couleurs en faisant rayonner la campagne :
– ☀️ Suivez-nous sur Instagram (@affiche.tes.couleurs ) et Facebook (@ReseauFemmesLaurentides)!
– ☀️ Commandez des affiches et des autocollants via notre site Web www.affichetescouleurs.org
– Soyez à l’affut: Diffusion de la 3e capsule sur Instagram le 28 octobre et sur Facebook le 1er novembre.
Merci de votre précieuse collaboration!
Vicky Langlais, coordonnatrice
Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
dans la région des Laurentides
À venir
28 octobre : 4 à 8 organisé par le département d’Arts visuels
3 novembre : Assemblée générale sur l’entente de principe (Un DVV spécial viendra sous peu)
4-5 novembre : Regroupement cégep
5 novembre : AG du Conseil central des Laurentides