La classe de Julie Routhier, professeure en anthropologie

Plan de travail 2021-2022

par Judith Trudeau pour l’exécutif syndical

Retour en classe en 2021. Première semaine : qu’est-ce qu’on remarque? Le bonheur d’être de retour sur les lieux de notre travail, la présence dans nos classes, voir le regard heureux des étudiant.es. (Dixit une prof qui est venue prendre un café au local syndical) Dieu que c’est bon!

Ce retour s’accompagne presque d’un sentiment de normalité, auquel se greffe, tout naturellement, une prudence injectée par le monde en pandémie. Ne pas crier victoire trop vite donc, d’un coup que la fin du monde nous tombe encore dessus. Savourons prudemment est le mood consacré.

Qui dit rentrée en période presque normale dit aussi plan de travail pour l’exécutif syndical.

Voici donc nos trois priorités cette année : Entente de principe et nouvelle convention collective, vie syndicale et vigilance sur certains dossiers.

Pour poursuivre la lecture de ce texte :

Appel de textes sur le thème de la précarité

Karelle Binette, professeure de géographie, a enseigné dans 3 collèges, Bruno Marcotte professeur de science politique a enseigné dans 3 collèges et Dominic Dumas, professeur de science politique a enseigné dans 7 cégeps. Photo prise lors de la grève 2021.

Par Sophie Morisset, professeure en anthropologie et Judith Trudeau, responsable aux dossiers syndicaux

31 août 2021, nous avions rendez-vous toutes les deux pour réfléchir à un projet commun pour le De vive voix. Plusieurs thèmes de travail ont fait surface. Comment être pédagogue pendant les négociations et entre les périodes de négociation? Les Unions qu’ossa donne? disait Yvon Deschamps. Puis nous avons revisité les étapes dans la carrière des professeur.es: les périodes de précarité, la conciliation travail/famille, l’obtention de la permanence, les conflits et les maladies, le défi de la mi-parcours ou la tentation d’autre chose, ceux et celles qui choisissent la profession de prof comme deuxième carrière, incluant les parcours migratoires, puis l’expérience de la préparation à la retraite.

Sur les lignes de piquetage, je me souviens de cette photo des trois précaires (ci-haut). Et voilà, c’est à vous que nous adressons pour notre premier recueil de témoignages, vous, les précaires.

Ainsi, en un paragraphe ou plus, si le cœur vous en dit, décrivez ce que c’est pour vous l’expérience de la précarité. Comment ça se traduit dans la vie de tous les jours? Cette insécurité liée au travail, comment l’adoucir? Que peut faire le syndicat?

Voilà, vous avez jusqu’au 15 septembre pour nous faire parvenir vos témoignages.

Au plaisir de vous lire,

Judith et Sophie

Résumé du premier comité des relations de travail (CRT)

Denis Paquin

Par Denis Paquin, président du SEECLG

CRT du 31 août 2021

Le premier CRT de l’année portait principalement sur les charges d’enseignement. Nous avons aussi abordé les difficultés de recrutement qui touchent de nombreux départements, une situation qui pourrait persister au cours des prochaines sessions. Outre un recrutement plus pro-actif, nous avons souligné qu’il serait possible de stabiliser le corps professoral actuel en ouvrant davantage de charges annuelles.

Le CRT portait aussi sur les ouvertures et les fermetures de groupes. Il faut souligner que dans le contexte de l’injection des ressources liées à la Covid, il n’y a pas eu cette année de fermeture de groupe (sauf lorsqu’il y avait simultanément l’ouverture d’un autre groupe). L’ouverture de plusieurs groupes en philosophie et en français est aussi à noter. La situation s’expliquerait par une hausse marquée des demandes d’admission tardive au collège.

Nous avons, en terminant, évoqué plusieurs autres sujets : congé de maladie, chaleur, cheminement Tremplin-DEC, taille des groupes et l’utilisation des ressources EBP.

Résumé de la première commission des études (CÉ)

sous forme de procès-verbal

Geneviève Fortin

Par Geneviève Fortin, vice-présidente du SEECLG

CÉ 2 septembre 2021

On souligne la Réussite des étudiants. 

Michel Louis Beauchamp s’adresse à la Commission des études. Il traite des sujets suivants issus du plan stratégique.

1. Valoriser la culture générale. 2. Plan visionnaire (Infrastructures). Former des humains (humanisme, environnement, international). Contribution des étudiants aux instances. 3. Sensibilisation à la diversité. Travail sur la formation à distance, atelier à venir en janvier 2022.

Présentation très (trop) sommaire du règlement par Philippe Nasr. Judith Trudeau complète en soulignant les points 5.2.6 : Comité ad hoc pour l’élaboration d’un plan de travail. 5.4.3 Le vote à main levée ou secret. Et 5.6.8 La Commission des études est habilitée à désigner un responsable lors de la formation d’un comité. À défaut, ce sont les membres du comité qui procéderont à la désignation d’un responsable. (Ça coince du côté de la direction des études).

Pour poursuivre la lecture de ce résumé :

Conseil fédéral du 3 septembre 2021

Par Judith Trudeau, responsable aux dossiers syndicaux

Réfléchir au projet de loi 96, loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, et à son application au collégial. Il y a tant à dire. Toute une journée à travailler la proposition fournie. Avant de recevoir les power points et toute la documentation, je vous soumets deux photos qui révèlent que c’est toujours un sujet sensible en 2021…

2021 ou 1971?

Formation retraite

Vous avez des questions? Vous voulez vous inscrire à la formation Préparation à la retraite? Écrivez à Claudia Chartier claudiachartier.see@clg.qc.ca

La fois où j’ai été victime de mégenrage

Claire Dumouchel

Par Claire Dumouchel, professeure en psychologie

J’écris cet article dans un but pédagogique (on est prof ou bedon on l’est pas). J’ai eu principalement 2 types de discussions au sujet du mégenrage : soit on le banalise en disant que les gens s’en font pour rien ou on me le décrit comme une arme que les étudiant.e.s peuvent utiliser contre nous les profs. Souvent ces personnes connaissent bien la définition formelle du mégenrage, soit l’utilisation volontaire d’un pronom qui ne respecte pas l’identité qu’une personne nous a communiqué. Cependant, les exemples qu’elles me citent ensuite ne correspondent pas à cette définition. C’est pourquoi je tente aujourd’hui une autre approche qui est d’utiliser un cas – le mien – pour illustrer cette notion. Ce n’est pas représentatif, mais je souhaite que ça favorise la discussion.

Pour poursuivre la lecture de ce texte :

À venir :

6 septembre : Fête du travail (des travailleuses et des travailleurs)

15 septembre : Conseil syndical

16-17 septembre : Regroupement cégep

22 septembre : Assemblée générale.