
Bilan de ces deux jours de grève
Par Judith Trudeau, vice-présidente du SEECLG

Ah! que le soleil a soleillé. Comme il a fait bon de se voir en vrai après plus d’un an de visio. J’ai cette impression que ce moment de grève en fut un davantage de réjouissance sociale que de revendications politiques. Ceci dit, la reconnexion sociale est annonciatrice de politique.
Rappelons-nous. Au moment de faire la pédagogie de nos demandes, au moment même où l’on s’appropriait et faisions le tri de nos demandes, c’est là que la fin du monde nous est tombée dessus.
On a pris la dernière année pour se réinventer.
Une mobilisation à distance et une négociation à distance laissent en bouche un goût de succédané. Non pas qu’elles furent inexistantes, mais j’ai l’image de l’hologramme. Un peu comme si tout était porté à distance. Du deux D souffrant d’anosmie.
L’importance du corridor. De sentir. D’entendre les soupirs. D’entendre les interrogations. D’y répondre au meilleur de nos connaissances. De simplement dire : « Dominique, comment vas-tu?» «Je n’ai pas été diagnostiqué covid positive mais j’ai perdu l’odorat une semaine» «Mince! Et comment vont tes cours ?….»
Pour poursuivre la lecture de ce texte :
Ce qui s’est dit sur la grève
Par Demiana Ekladous, professeure de Biologie
Le travail de Demiana est réuni dans cette revue de presse. Bonne lecture!

Revue de presse pour SEECLG
FNEEQ-CSN
- https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-05-11/les-professeurs-de-cegep-entrent-en-greve.php
- https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-05-10/cegeps/des-enseignants-en-greve-des-mardi.php
- https://www.journaldemontreal.com/2021/04/29/une-quarantaine-de-cegeps-en-greve-en-mai-1
- https://journalmetro.com/actualites/montreal/2636517/une-quarantaine-de-cegeps-seront-en-greve-en-mai/
- https://www.journaldequebec.com/2021/03/30/greve-dans-une-quarantaine-de-cegeps
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1790220/contestation-collegial-syndicat-fppc-csq
- https://www.journaldequebec.com/2021/05/11/greve-de-48-heures-dans-une-majorite-de-cegeps
- https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2021/05/03/greve-de-trois-jours-des-enseignants-collegiaux/
- https://www.leveil.com/actualites/greve-au-college-lionel-groulx-les-moyens-de-pression-saccentuent
- https://www.laction.com/article/2021/05/12/pourquoi-une-greve-des-enseignants-et-enseignantes-du-collegial
Vidéo
- https://www.lereflet.qc.ca/video-les-professeurs-de-cegeps-en-greve-pour-signifier-leur-ras-de-bol/
- https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/10/une-nouvelle-greve-dans-le-milieu-de-leducation
- https://vimeo.com/548614584
CSQ
- https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-05-01/des-enseignants-du-cegep-en-greve-le-13-mai.php
- https://www.ledevoir.com/societe/education/599927/une-autre-journee-de-greve-est-votee-pour-des-enseignants-au-cegep
- https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/01/greve-des-enseignants-dans-une-quinzaine-de-cegeps-le-13-mai (journée de grève sera reprise)
- https://www.lesoleil.com/actualite/education/premiere-journee-de-greve-le-30-mars-pour-le-personnel-du-niveau-collegial-b5226f2bd98d27a94fcc35d3776eb49d
Mémo de notre comité de Négo
Bonjour,

Alors que les pourparlers à la table de négociation sectorielle se sont poursuivis à la suite des journées de grève des 11, 12 et 13 mai, nous souhaitons vous faire un court rapport quant à l’avancement des travaux. D’abord, il est clair que notre mouvement de grève exerce une pression sur nos vis-à-vis et les force à discuter de nos revendications avec un peu plus d’ouverture, surtout en laissant planer la perspective de débrayages supplémentaires.
Les membres du comité de stratégie insistent sur l’importance de maintenir cette pression, car son impact est notable à la table de négociation et nous permet de poursuivre la construction de notre rapport de force. À ce stade-ci, il s’avère essentiel de montrer que nous demeurons mobilisé.es et que nous soutenons nos demandes en vue d’une entente négociée.
Toutefois, malgré une ouverture des échanges concernant nos revendications et une période d’intensification des séances de négociation, nous n’avons toujours pas d’entente et nous constatons qu’un fossé nous sépare, notamment sur la formation continue. Votre comité de négociation et de mobilisation demeure sur le pied d’alerte et disponible pour poursuivre le travail afin de faire progresser la négociation vers un règlement satisfaisant.
Or, lors des plus récentes séances, nous avons été clairs sur les éléments qui permettront d’en arriver là ainsi que sur notre volonté de travailler de manière constructive et nous jugeons que la balle est maintenant dans le camp de la partie patronale.
D’ici là, ne lâchons rien.
Solidarité !
Votre Comité de négociation et de mobilisation
En vue de la troisième journée de grève…
À tous nos membres,
Concernant l’exercice d’une troisième journée de grève :
Notre négociation se poursuit et il importe de mentionner que les grèves des 11, 12 et 13 mai dernier ont eu un impact notable à la table de négociation. Notre mouvement de grève exerce une pression sur la partie patronale et l’amène à discuter de nos revendications avec plus d’ouverture, d’autant qu’on laisse planer la perspective de débrayages supplémentaires. Toutefois, malgré une ouverture des échanges concernant nos revendications et une période d’intensification des séances de négociation, nous n’avons toujours pas d’entente.
Nous devons donc maintenir cette pression, car elle nous permet de poursuivre la construction de notre rapport de force. À ce stade-ci, il s’avère essentiel de montrer que nous demeurons mobilisé.es et que nous soutenons nos demandes en vue d’une entente négociée.
C’est dans cette volonté de maintenir la pression que nous irons de l’avant avec une troisième journée de grève. Contrairement aux deux premières, cette troisième journée de grève se fera progressivement, à des dates déterminées selon les réalités locales. C’est donc dire que nos 45 cégeps seront en grève par séquence pour maximiser l’effet dérangeant sur les administrations, tout en ayant un impact dans le temps et en épargnant la population étudiante.
Concernant l’attitude de certaines directions :
Nous en profitons aussi pour vous informer que la FNEEQ – CSN dénonce fermement le fait que les directions tentent de minimiser les effets des débrayages et de miner la solidarité syndicale en se servant de la pandémie, de l’enseignement en mode non présentiel et d’autres formes de travail réalisé à distance. C’est une attitude méprisante qui contrevient aux principes mêmes de la solidarité syndicale, alors que nous nous mobilisons collectivement pour des services publics plus forts et des conditions de travail dignes pour toutes les travailleuses et les travailleurs. À la FNEEQ, ce sujet sera abordé rapidement et suscitera des réflexions dans la perspective de maintenir et de maximiser le rapport de force de notre mobilisation.
Pour le comité de stratégie
Pour les détails de cette troisième journée, ne manquez pas l’Assemblée générale du 26 mai et surveillez vos courriels personnels…
En vue de l’Assemblée générale du 26 mai…
Rappelons-nous, puisque la mémoire est une faculté qui oublie, qu’à l’article 8-4.02
8-4.02
À moins d’entente contraire entre les parties, l’enseignante ou l’enseignant :
a) compile elle-même ou lui-même les notes de chacun des contrôles, des examens
ou des travaux qu’elle ou il donne aux étudiantes et étudiants;
b) remet les notes selon les directives techniques du Collège;
c) remet une note finale pour chaque cours au plus tard cinq (5) jours ouvrables après
la fin de chacune des sessions fixées au calendrier scolaire.
Cette session-ci, on ne remet rien avant le 8 juin 2021.
Cette semaine, c’est solidarité avec le soutien!

Qui parmi nos collègues sont en grève cette semaine? Les Techniciens en travaux pratiques, les manœuvres de jour et de nuit, Daniel au photocopieur, France et Isabelle à l’organisation scolaire, Émylie notre as à la Direction des études, Yvan et Sylvain, Benoît à l’audiovisuel. Vous avez une minute? Venez les saluer sur la ligne de piquetage. Attention, 2 marches par jour sont planifiées. Préparez vous à courir pour les rejoindre. Solidarité.
- La semaine prochaine…C’est solidarité avec le soutien scolaire. (CSSMI)
- L’autre semaine…C’est probablement la FSSS (Fédération en santé)
- La fin de la session, c’est nous.
- On comprend le principe? Monsieur Legault, l’avez-vous compris? Vous attendez qu’on se mette tous et toutes ensemble? Qu’on paralyse tout? La présence, la distance, toutes les dimensions? Vous voulez un automne chaud?
En vue du Congrès FNEEQ du 1ier au 4 juin prochain
Notre devoir commun. Lire le document d’École et société qui sera discuté en Congrès.
D’autres photos, par Jason Arsenault
Et la vidéo de fou de Denis Paquin
Et l’image animée de Jason Arsenault

À venir…
26 mai : Assemblée générale
1ier au 4 juin : Congrès FNEEQ
3 juin : Commission des études