DE VIVE VOIX 7.09 EXPRESS

thumbnail

Wellllllllll…

À la suite de notre rencontre ZOOM de cette semaine, vous avez manifesté le besoin d’être renseignés plus souvent. Je vous propose une version «express».

Bon vendredi!

Judith Trudeau, responsable à l’information.


Info lettre de la FNEEQ


thumbnail (18)Regroupement Cégep en mode visio 23 avril 2020

Par Judith Trudeau

Hier, le jeudi 23 avril 2020, Denis Paquin et moi avons participé à un regroupement par visioconférence. Les sujets :  1) Les applications des différents arrêtés du ministre 2) les scénarios de l’automne 3) Les négos.

  1. Même si les arrêtés ministériels ont été interprétés de façon différente à travers les régions, le «lead» général est que les enseignantEs et les étudiantEs en Soins sont invités à participer à l’effort de guerre sur une base volontaire. Il demeure que c’est l’arrimage entre les demandes et l’offre qui semble difficile à créer. Les communications entre les ministères sont compliquées et le ministère de l’éducation semble largué et dépassé. «On pellette les problèmes en santé dans la cour de l’éducation» a lancé Caroline Quesnels, présidente de la FNEEQ, en présentant son rapport sur les arrêtés.
  2. Trois scénarios se dessinent pour l’automne : a) une session en mode présentiel avec distanciation sociale b) une session en mode hybride (soit une partie en présentiel et une partie à distance) et c) une session à distance. Dans les trois cas de figure, la FNEEQ se doit d’être au jeu. Si nous avons été réactifs en voulant sauver les meubles cette session-ci, il faut reprendre le leadership pour la session d’automne. Il faut la préparer.

Pour chaque cas de figure nous devons établir nos besoins en tant que profs, nos demandes et une position commune. Si, en fonction de nos prises de position traditionnelles nous sommes évidemment favorables à une session en présentiel, il reste que nous devrons composer avec les exigences de la Santé publique.

Quelques pistes de réflexion pour réfléchir à la session d’automne:

  • Il faut ouvrir un dialogue avec la Fédération des Cégeps. Établir ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire à distance. (Échos aux propos de Marc Fortin (TGE) Annie Bellerose (Théâtre) et à tous les camarades qui ont mentionné les  problèmes inhérents à l’enseignement à distance lors de notre rencontre ZOOM. Avec la Fédé, nous devrons faire front commun pour réclamer ce qui rendra possible une session d’automne : DES RESSOURCES.
  • Il faut établir un bilan de cette session. Les différents impacts : la motivation des étudiants, nos problèmes technopédagogiques, notre grogne envers les outils qui plantent, les communications avec les différentes instances. Faire un bilan pour établir un plan de match pour l’automne. (Cet élément fait évidemment échos aux propos de ceux qui réclament un groupe de travail pour réfléchir à l’automne. On vous en reparle sous peu.)
  • Il faudrait penser à long terme, notamment dans le cas de l’évaluation et de la notation.

3. Négos

Qu’y a t-il à dire? Suspension pour 18 mois. Discussion autour de la démocratie syndicale en temps de Covid-19. Nos outils ne sont pas prévus pour consulter à distance. Beau plaidoyer du conseiller Jonathan Leblanc sur l’importance de la prudence. Besoin de trouver des solutions mais pas dans la précipitation.


thumbnailD’une négo à l’autre 

Par Denis Paquin

La négo, quelle négo? À la veille du 13 mars, notre comité de négociation avait présenté deux premières demandes à la partie patronale. L’une représente un élément central de cette négo, soit l’obtention d’une rémunération équivalente à l’enseignement régulier pour les professeurs de la formation continue. La présentation d’une heure trente du comité était convaincante (résultat d’une préparation de plusieurs années, notamment, pour être en mesure de chiffrer cette demande). La partie patronale était assez réceptive aux arguments présentés.

Il me semble que cela fait une éternité… et que nous sommes ou allons passer d’une négo à une autre.  Je vous propose de faire un petit rappel de la chronologie depuis le début de cette.

Pour poursuivre la lecture de ce texte : Point sur les négos


La plus récente version de la Foire aux questions du ministère: QR – 23 avril 2020


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s