*Vous trouverez en cliquant ici une version du DVV à déposer dans les salles départementales

Avant tout… la parole est à nous
Résumé de 2 jours de discussion avec les nôtres, en vue de la prochaine négociation du secteur public, les 16 et 17 octobre 2018 à Québec + une journée au regroupement Cégep pour élire nos représentants à la prochaine négo, justement.
par Judith Trudeau, porte-parole à l’externe
Du Seeclg au regroupement Cégep (représentantEs de 46 Cégeps), du regroupement Cégep au conseil fédéral de la FNEEQ qui comporte les trois regroupements (Cégeps, Université, Privé), de cette FNEEQ à la CSN qui regroupe 4 fédérations (FNEEQ + FEESP la fédération des employéEs des services publics représentant le soutien scolaire, le soutien dans les Cégeps et les organismes gouvernementaux + FP la fédération des professionnèles + FSSS la fédération de la santé et des services sociaux), l’initiation à toutes ces instances de démocratie est un voyage à travers les préoccupations de différents corps d’emploi, de leurs conditions de travail et révèle le visage multiple des services publics au Québec. Par où commencer? Par les ateliers.
Pour poursuivre cette lecture : la parole est à nous
Rappels importants
par Claudia Chartier, adjointe à l’exécutif
Le 1er novembre, date à retenir pour plusieurs raisons :
a) pour les non permanents : il faut remplir le formulaire A (qui se trouve dans Paie.net en date du 2018-01-09) et l’acheminer à la direction des relations humaines avant le 1er novembre pour la session d’hiver 2019.
b) il s’agit de la date limite pour faire une demande d’appuis aux projets des étudiants (session automne et intersession de janvier) auprès du comité des dons et appuis du SEECLG.
c) c’est également la date limite pour faire une demande de PVRTT (programme volontaire de réduction du temps de travail) (à faire auprès du Service des ressources humaines, F-102). Nous vous rappelons qu’il existe une deuxième date pour faire une demande de PVRTT, le 1er décembre. Toutefois, puisque cette date survient après la répartition des tâches dans les disciplines, si le congé entraîne un excédent des coûts en ETC dans la discipline, cet excédent devra être assumé à même le congé.
Assurances : lisez bien ceci!
Assurances
Plan de travail
Exécutif syndical 2018-2019
De façon générale
- En tout temps, faire respecter la convention collective au meilleur de nos connaissances et en s’outillant auprès des conseillers juridiques de la FNEEQ en cas de doute.
- Représenter les membres aux instances. (Locales et nationales)
- Accompagner les membres lors de rencontre avec les membres de la direction.
- Faire cheminer les mandats pris en Assemblée générale.
- Soutenir l’autonomie professionnelle, l’autonomie collective et défendre la collégialité.
- Relayer les informations pertinentes à travers le De vive voix.
- Resserrer les liens avec les organismes locaux qui sont liés à notre mission sociale.
- Préparer les arguments pour la prochaine négociation.
De façon plus précise
1.1 Faire des griefs, lorsque nécessaire, afin de corriger des entorses au regard de la convention collective. Faire les suivis appropriés. Faire le ménage des griefs.
1.2 Proposer une version des règlements de la CÉ en accord avec l’entente locale.
2.1 CA, CÉ, CRT, ACCDP, rencontres départementales et de programmes (sur demande), rencontres intersyndicales, Regroupements Cégep, Regroupements en vue de la prochaine négociation, Conseil central des Laurentides, Rencontres sur les assurances, Rencontres sur la tâche, formations diverses.
3.1 Défendre les droits des membres lors des convocations patronales.
4.1 (…) notamment sur l’encadrement des CFC et reconnaissance du travail effectué à la Formation continue par les profs du régulier (Notes en bas de page dans la Pigep)
4.2 Soutenir le projet « Les verdures Lionel ».
5.1 Veiller au processus de légitimation des décisions. Transparence des comités et consultation en AG. (Ex. Guide des cours complémentaires).
5.2 Ménage et actualisation des comités + remise à l’ordre du jour des conseils syndicaux.
Marchandisation de l’éducation et CÉ du 25 octobre dernier
Il y a cette volonté à la Commission des études de traiter de certains thèmes liés à l’éducation post secondaire. Le premier thème abordé cette année fut nul autre que la marchandisation du savoir, tenants et aboutissants de ce concept et défis pour le futur proche. Voilà en 3 temps, différentes réflexions. Celle d’abord de Guy Rocher, puis un texte de Robin Dick, puis un autre de Judith Trudeau.
Un nouvel humanisme : Réflexion sur les propos de Guy Rocher et d’Edgar Morin
Par Robin Dick
Peut-être comme vous, je suis vraiment tanné d’entendre parler de la marchandisation de l’éducation. C’est comme une sorte de Bonhomme sept-heures, brandi par quelques-uns pour faire peur aux profs. Il est omniprésent et nous menace en tout temps, mais on ne réussit jamais à le définir très clairement, à tel point qu’on se demande s’il existe véritablement. De quoi a-t-on peur exactement ?
Et au début de chaque année, lorsqu’on initie les travaux à la CÉ, on proclame la valeur suprême de cette instance comme étant l’ultime rempart contre cette méchante marchandisation. Ouf, on est sauvé ! À la place, on vante les mérites de l’approche humaniste. Mais encore une fois, sait-on vraiment en quoi consiste ce fameux humanisme?
Pour poursuivre la lecture de ce texte : GRocherEMorin
Marchandisation du savoir, discussion autour d’un concept
(plan de présentation travaillé en CÉ)
Par Judith Trudeau
Philippe Nasr a l’habitude de dire que la Commission des Études représente le dernier rempart contre la marchandisation de l’éducation. Mais avant d’atterrir en CÉ et pour reprendre à partir de ce que nous dit Guy Rocher, faisons un détour par nos classes, ces lieux de sens.
Ainsi, en Philosophie, en Français, en Informatique, en Théâtre, en Économie, en Langues, en Administration : «quels sont les savoirs qui méritent de passer à travers nos corps ?»
Pour poursuivre la lecture de cet article : Marchandisation
Et que faire si nous avons affaire à une citadelle assiégée? Si ce rempart est rongé de l’intérieur par l’attitude de nos propres étudiantEs qui peuvent se comporter en client?
Texte à venir lors de la prochaine édition du DVV, par Denis Paquin
Rencontre avec un esprit pragmatique, Marc Fortin, professeur en Technique de Génie électrique au Collège
Par Judith Trudeau
J’ai eu envie de connaître le membre «courageux» qui s’est fait élire au comité sur les cours complémentaires pour représenter le secteur scientifique. Voici notre échange. Nous avons aussi parlé politique partisane. J’étais curieuse de connaître ses allégeances. Mon principe de base est toujours le même : mieux connaître mes membres pour mieux les représenter. Les écouter, les comprendre pour être le plus près de leurs revendications à eux.
Pour poursuivre la lecture de cet entretien : Rencontre avec Marc Fortin
Relance de l’Association étudiante : où nous en sommes et comment nous supporter.
par Bruno Marcotte
Permanent, AGEECLG
La prochaine Assemblée générale de l’AGEECLG aura lieu le mercredi 14 novembre à 12h30 au gymnase double (C-012). J’aimerais bien entendu encourager les enseignant-es à appuyer les étudiant-es en relayant le message à leurs groupes et en acceptant les tournées de classes qui auront lieu en début de cours pour en annoncer la tenue.
Au-delà de cette annonce, j’aimerais proposer ici un court bilan des «événements» de la session d’hiver 2018 et vous faire part des chantiers qui occuperont vraisemblablement l’association dans les prochaines années.
Pour poursuivre la lecture de cet article : texte-DVV
Une proposition sur les toilettes non-genrées fut adoptée à l’AG du 24 octobre dernier
Propositions sur les toilettes non-genrées
Proposition de lecture par Geneviève Fortin, professeure en Technique de la documentation :
L’échec à l’évaluation des professeurs universitaires
Une communauté est en deuil :
Johanne Fontaine, prof de théâtre au collège, nous quitte.
Octobre en photos:
Le rendez-vous des Sciences humaines 2018 sous le thème:
Rythmes
Un 5 à 7 organisé par le département de Mathématique
À venir:
- 29 octobre au 2 novembre : semaine de mise à niveau
- 1er novembre : Journée institutionnelle
- 6 novembre : CRT
- 7 novembre : Comité de programme
- 9 novembre : Conseil central des Laurentides
- 14 novembre : Portes ouvertes
- 14 novembre : Réunion départementale
- 20 novembre : Conseil d’administration
- 22-23 novembre : Regroupement Cégep à Montréal
- 28 novembre : Assemblée générale