De vive voix 6.02

*Vous trouverez en cliquant ici une version du DVV à déposer dans les salles départementales

thumbnail (1)

Ironie du sort, à l’ACCDP du 20 septembre dernier, en parlant des problèmes techniques de la Rentrée automne 2018, un panneau de bureau de la salle stratégique s’est détaché de ses appuis, laissant place à un beau fou rire. On s’ennuie presque des vieux bureaux de curé indestructibles. Ah! le goût du jour.


Un beau De vive voix automnal. Un peu en retard. Mais travailler à la fois sur le temps qui passe et sur le multiple de notre postmodernité demandent quelques ajustements. Un De vive voix de période électorale et de réflexions qui transcenderont le premier octobre : beau défi. Je vous souhaite de belles élections et une lecture nourrissante.

Judith Trudeau, Responsable à l’information


Aller au-delà du malaise

Par Robin Dick, professeur d’Anglais et responsable aux dossiers syndicaux

J’ai toujours été fasciné par les langues et les cultures étrangères mais, non content de les observer de loin, j’ai vécu à trois reprises la folie du bain interculturel prolongé. Fort de mes études en linguistique appliquée et de plus de 30 ans d’expérience comme enseignant, je vous offre quelques observations qui, vous verrez à la fin, pourraient être pertinentes dans l’analyse d’un problème au Collège qui, selon moi, est resté trop longtemps caché.

Pour poursuivre la lecture de cet article: Au delà du malaise


Lionel-Groulx : un milieu d’enseignement ouvert à tous

Par Étienne Gendron, professeur en Histoire et responsable aux dossiers syndicaux

Depuis quelques années, la protection et la promotion des droits des personnes membres de la communauté LGBTQ occupent une place importante dans notre réflexion collective sur la diversité. Toutefois, le passage de la réflexion à l’action est parfois long et ardu. Il faut songer qu’entre-temps, plusieurs individus LGBTQ, et plus spécifiquement trans ou non-binaires, souffrent de vivre dans un espace où leur réalité sexuelle est ignorée et les expose à des actes de violence verbale ou physique. Ainsi, lorsque nous abordons la question des toilettes neutres ou universelles, il n’est pas seulement question d’inclusivité, mais aussi de garantir à tous les membres de la communauté collégiale sécurité et dignité.

Pour poursuivre la lecture de cet article : Lionel-Groulx, un milieu d’enseignement ouvert à tous


« Un début à Lionel-Groulx un peu diversifié dans l’implication, l’engagement et la rapidité d’apprentissage… »

1ère tranche de vie à Lionel (1982 à 1994)

par Hélène Normandeau

À la suite d’une rencontre d’un peu plus d’une heure avec Judith Trudeau et le texte qu’elle avait produit, j’ai décidé de vous faire part, en 3 actes, de mon espace de vie à Lionel-Groulx. Non pas que le texte qu’elle m’avait soumis ne correspondait pas à la réalité mais plutôt qu’il manquait des informations que certains voudraient peut-être connaître et que je ne lui avais pas transmises faute de temps. Judith m’a donc stimulée pour écrire (et j’adore écrire) mon histoire un peu spéciale vécue à Lionel.

On peut voir ma vie au collège en trois tranches de 12 ans, voici ici la première tranche.

Pour poursuivre la lecture de ce texte : 1ère tranche 1982-1994 


Le premier octobre, c’est jour d’élection!

Julie Audet, conseillère syndicale à la FNEEQ, a colligé les différentes positions et engagements des partis politiques en lien avec l’éducation en incluant un volet particulier concernant l’enseignement supérieur. Si vous êtes encore indécisE, peut-être que ce power point vous permettra de trancher? Je vous soumets aussi une lettre ouverte adressée aux différents candidatEs à l’élection, écrite par le collectif des Éges. Bonne lecture!

presentation_jaudet_pp29juin2018

Lettre-ouverte_enseignement-supérieur-et-campagne-électorale_pas-tellement


Des nouvelles de la FNEEQ :

https://mailchi.mp/1e450a3ba2ed/infolettre-fneeq-28-septembre-2018?e=31885d49a2


Journée nationale du personnel de soutien 27 septembre 2018

Par Pierre Brousseau, président du syndicat du personnel de soutien

(texte lu dans le hall d’entrée lors de la pause reconnaissance)

 

thumbnail (4)

Dans l’ordre habituel, Pierre Brousseau, président du syndicat du personnel de soutien, Danielle Coallier, directrice des relations humaines, des communications et des affaires corporatives et Michel Louis Beauchamp, directeur général.

Bonjour à tous,

Le personnel de soutien est au cœur des activités de notre collège.  Que ce soit nos manœuvres, ouvriers spécialisés, plombiers, électriciens, peintres, magasiniers, agents de bureau, secrétaires et techniciens, notre apport au collège est indispensable au fonctionnement de celui-ci.

L’austérité libérale a été difficile pour notre catégorie de personnel.  Nous avons été les plus touchés par les coupures. Heureusement, ces 2 dernières années, nous avons bénéficié d’un léger réinvestissement qui nous a permis de souffler un peu. Espérons que lundi prochain nous saurons élire un gouvernement qui a aussi à cœur les cégeps et l’éducation que nous tous et qu’ils poursuivront ce réinvestissement qui est plus que nécessaire.

Cette journée spéciale est l’occasion de souligner, de façon festive, la rigueur, la compétence et l’engagement du personnel de soutien! Soyez fiers des tâches essentielles que vous effectuez et qui contribuent à la réussite des étudiantes et des étudiants!  Vive le personnel de soutien!


Catégorie ????????

Saviez-vous qu’une vignette de stationnement pour voiture électrique vous en coûtera le double d’une vignette ordinaire? Oui, oui, vous avez bien vu. 360 balles pour être vertueux. Un Cégep vert vous dites? Un dossier qui sera suivi par le CACE et par votre syndicat.


Catégorie, on est un peu en retard…

Il nous faut, en tant que Collège, construire une Politique pour contrer les violences à caractère sexuel. Dans la foulée des «agressions non dénoncées» et du mouvement ME TOO, la ministre Hélène David en a bien fait une priorité. Je me souviens qu’aux premiers ÉGES en mai 2017, Michel Seymour, philosophe et professeur à l’Université de Montréal, n’avait aucune ambiguïté dans la voix.  «Il nous faut un cadre ferme pour bannir tout rapport intime entre étudiantEs et professeurEs», au moins lors de la relation d’autorité que représente le cadre d’un cours.  Le gabarit de la Fédération des Cégeps existe. Les travaux de la FNEEQ existent. Un document de réflexion produit par le comité école et société est en révision. Il fut présenté une première fois au regroupement dernier. Nous surveillerons de près l’évolution de ce dossier.

thumbnail (3)

Dans l’ordre habituel, Selma Skalli, conseillère syndicale, Isabelle Pontbriand, professeure de littérature au Collège Lionel-Groulx et membre du comité école et société et Madeleine Ferland, professeure de philosophie au collège de Montmorency et membre du comité école et société. Présentation de la réflexion du comité école et société, 14 septembre 2018, Regroupement FNEEQ à Joliette.


Ça s’est passé en septembre…

Un 5 à 7 syndical organisé par Techniques de la documentation

thumbnail (4)

Une table ronde, en collaboration avec le syndicat du collège de St-Jérôme et la direction du collège Lionel-Groulx, sur le «Bien commun». Dans l’ordre habituel, Stéphane Chalifour, professeur de sociologie au collège Lionel-Groulx (animateur), Marianne Di Croce, professeure de philosophie au collège de St-Jérôme et Julia Posca de l’IRIS. Était présent par vidéoconférence, Alain Deneault, auteur.

Un regroupement Cégep à Joliette

 

Et des festivités diverses.

 

Dates importantes à venir:

  • 1er octobre: Jour d’élection provinciale (Cours suspendus)
  • 1er octobre: 10h30: AG extraordinaire sur les assurances
  • 3 octobre: cours selon l’horaire du lundi
  • 5 octobre: Journée mondiale des enseignantEs
  • 8 octobre: Action de grâce (jour férié)
  • 9 octobre: cours selon l’horaire du lundi
  • 10-11-12: Rendez-vous des sciences humaines
  • 10 octobre: réunion départementale
  • 16-18 octobre: Regroupement Cégep à Québec et préparation nationale à la prochaine négociation.
  • 24 octobre: Assemblée générale
  • 25 octobre : Commission des études
  • 25 octobre: 5 à 7 d’Halloween organisé par le département de mathématiques
  • 29 octobre au 2 novembre: journées de mise à niveau.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s