Au menu des ÉGES : La pieuvre de l’économie du savoir

Capture d_écran 2017-12-13 à 11.26.36

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette dernière chronique du comité école et société avant les fêtes. Un travail colossal de synthèse des ÉGES, tenus en mai dernier, vous est transmis de façon imagée sous la forme d’une pieuvre interactive.

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel d’une de nos collègues, Isabelle Pontbriand, professeure de littérature au collège qui fait partie du comité école et société de la FNEEQ.

Bonne période d’examens, d’ESP et…de correction.

Votre exécutif syndical

CHRONIQUE 81 – Au menu des ÉGES : La pieuvre de l’économie du savoir (12 décembre 2017)

«Gouvernance», «clientèle étudiante», «internationalisation», «assurance qualité»…: un nouveau lexique, de nouveaux concepts ont intégré le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus d’une vingtaine d’années. Autant de petits pas qui nous ont progressivement entraînés vers une autre vision de l’éducation. Inoffensif en apparence, ce glissement a entraîné une nouvelle approche du savoir, une nouvelle conception de l’enseignement et de sa «gestion», une nouvelle définition des principaux acteurs de l’enseignement supérieur, étudiantes et étudiants y compris. Le premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) de mai 2017 a permis de mettre en lumière les liens entre ces divers éléments et de porter un regard éclairé sur ce modèle tentaculaire maintenant bien ancré en enseignement supérieur: l’économie du savoir.

Pour lire la suite, veuillez cliquer ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s