De vive voix 5.04

*Vous trouverez en cliquant ici une version du DVV à déposer dans les salles départementales.

Affronter novembre.jpg

Photo: Judith Trudeau

affronter novembre 3

5 à 7 de novembre                              Photo: Judith Trudeau

 

 

 

 

 

Affronter novembre, une fois de plus. C’est sous ce signe qu’il faudrait lire ce De vive voix : emmitoufléEs sous la couverture en anticipant le dernier droit de la session, avant la neige (!), avant le rush de correction, avant la dinde et le tourbillon des fêtes. Un entre-deux un peu frileux, un corps québécois qui se fait des réserves.

En parlant de nourriture… nous avons la chance de manifester notre solidarité envers les collègues de Montmorency en signant leur pétition contre la malbouffe.

En effet, on y lit que depuis 2015, deux établissements de restauration rapide ont fait leurs nids au collège Montmorency contre les souhaits de la communauté. Disons qu’au Collège Lionel-Groulx, nous avons eu plusieurs occasions, en Assemblée générale 2016-2017, de discourir des méfaits de la malbouffe… Vous avez jusqu’au 18 janvier pour signer la pétition portée par le député solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.

Parlant bouffe toujours, profitons-en pour accueillir le projet Sol chez nous. Collègues de la cafétéria, nous vous attendons avec impatience!


Rappels

par Claudia Chartier

a) Tel que convenu en assemblée générale le 10 décembre 2014, nous vous rappelons que vous pouvez compléter le formulaire A pour postuler sur les charges d’enseignement de l’hiver, qui se trouve dans Paie.net, en tout temps.

b) Vous trouverez ci-joint l’info assurance no 18 de la FNEEQ : 171115 no 18_Documentation – renouvèlement. Vous y trouverez le sommaire des protections, la tarification et les modifications à la garantie d’assurance maladie qui s’appliqueront au 1er janvier 2018.

De plus, tel qu’indiqué dans l’Info assurance, nous vous rappelons qu’il est possible, une fois par année, et ceentre le 1er et 30 novembre et sous certaines conditions, d’apporter des modifications à la hausse à votre protection en assurance maladie (module A, B ou C) et/ou à votre protection facultative en assurance soins dentaires (option 1 ou 2), le cas échéant. Il est également possible de diminuer vos protections après y avoir participé pendant au moins 36 mois. Les modifications seront effectives à compter du 1er janvier 2018.

Pour modifier votre participation, vous devez en faire la demande à Westline Bouloute, responsable des assurances aux ressources humaines.

N’hésitez pas à communiquer avec Denis Paquin, notre responsable des assurances collectives à l’exécutif du SEECLG, pour plus d’informations.

c) Comme vous le savez sans doute, le 30 novembre, l’Orchestre Symphonique de Montréal célèbrera les 50 ans des cégeps par un événement festif qui aura lieu au Théâtre Lionel-Groulx, dès 16 h.

Marilyn Brault et Claudine Vachon, enseignantes au département de français, organisent la lecture d’un poème collectif sous forme d’inventaire. Nous avons donc besoin de vous pour enrichir ce texte. Vous pouvez donc compléter les phrases en cliquant ici. Vous avez jusqu’au 24 novembre. Par la suite, Claudine Vachon se chargera de rassembler et d’organiser les vers pour en faire un poème qui sera lu le 30 novembre.


Des nouvelles du dernier regroupement Cégep à Chicoutimi

par Judith Trudeau

Chicoutimi

Photo de travail pendant le regroupement : Judith Trudeau

Travail Chicoutimi

Les 26 et 27 octobre dernier, se tenait à Chicoutimi, le dernier regroupement Cégep. Sans se consulter, les délégations de St-Jérôme et de Lionel-Groulx portaient avec elles des propositions qui allaient tout à fait dans le sens d’une meilleure concertation en réseau. Si la proposition votée à l’unanimité au collège Lionel-Groulx fut débattue la première journée du regroupement ;  c’est une présentation fort étoffée de Frédéric Clermont du collège de St-Jérôme qui a poursuivi cette réflexion réseau la deuxième journée. Histoire de faire les liens qui s’imposent, comparons les propositions:

Lionel-Groulx      Offre de formation dans le réseau collégial

  • Considérant la précarité du réseau collégial et son manque de cohésion;

  • Considérant les effets dramatiques de la décroissance démographique dans certains collèges des régions;

  • Considérant que l’ouverture de nouveaux programmes dans les cégeps des grands centres obéit trop souvent à une logique clientéliste;

  • Considérant que la démultiplication de l’offre de programmes peut générer des fermetures des mêmes programmes tant dans les régions que dans certains collèges des grands centres;

  • Considérant que le développement des AEC se fait actuellement de façon aléatoire (absence de cohésion à l’échelle nationale);

  • Considérant que la FNEEQ est une fédération qui a à cœur le réseau collégial et l’intérêt de tous les professeurs qui en sont membres.

  1. de dresser un portrait le plus fidèle possible de l’état du réseau collégial en matière d’offres de cours et de formation (formation régulière et formation continue) afin de mieux en saisir les enjeux;
  2. dans le respect des personnes, d’évaluer la pertinence d’un projet de réorganisation de l’offre de formation technique (DEC et AEC) de manière à ce que des cégeps ne puissent profiter d’une situation démographique enviable pour en concurrencer d’autres.

St-Jérôme «partenariats» inter-collèges  et télé-enseignement

proposition de st-jérôme

En ce qui concerne les expériences de télé-enseignement, je vous propose une réflexion menée par Miguel Charlebois, professeur d’Histoire au Collège de l’Abitibi-Témiscamingue et vice-président du SEECAT. Imaginons un instant la proposition d’enseigner le calcul intégral via le télé-enseignement…Bon, peut-être me direz-vous que même via l’enseignement traditionnel, j’y perdrais mon latin! Ceci dit, la voie de contournement pour les Cégeps de région qui voient leur effectif étudiant diminuer ne semble pas sans conséquence. Des arguments de taille en faveur des deux propositions venant des Cégeps de banlieue… en croissance.

Lire l’article «Le télé-enseignement : la voie de l’avenir pour le Cégep AT?»


Pigep… un nouveau chapitre

par l’exécutif syndical

pigep

Le 10 novembre dernier, la direction des études a lancé la consultation sur le projet de Politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes (PIGEP). Cette phase devrait se terminer au mois de février. La direction souhaite faire adopter cette politique au courant du mois de mai et la mettre en œuvre dès la session d’automne 2018. Lire la suite de l’article.


«Sortir de l’ombre»

Entretien avec les professeures enseignant l’AEC d’éducation à l’enfance, par Denis Paquin et Judith Trudeau.

L’été est fini. Les conditions thermiques ne scandent plus les conversations. Nous ne sommes pas au Kafé étudiant, mais au local syndical. 14 novembre 2017. Cinq professeures se présenteront vers 16 h 15. Elles repartiront vers 18 heures. Certaines enseignent à cette heure-là. On ne se connaît pas. Une seule a eu affaire au syndicat en quinze ans de loyaux services. Elle se souvient de Chantal. Merci Chantal[1].

[1] Chantal Pilon, exécutif syndical 2012-2013.

Lire l’article : Sortir de l’ombre


693dc7e5-3b76-4989-8e0d-d229a05ca225

Peut-être vous demandez-vous à quoi fait référence la chaîne de trombones que certaines personnes arborent ou peut-être est-ce dans le virtuel facebook que certainEs se posent cette question? Je vous transmets le message issu de la lettre de la FNEEQ :

«Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles.

Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Le phénomène des agressions à caractère sexuel constitue un enjeu de société et pour l’enrayer, l’ensemble de la population doit se sentir concerné et s’engager à agir pour que les choses changent:…»


Entendu aux portes ouvertes…shutterstock_173129408

des étudiantEs qui entraient par l’aile Ducharme:

«Oh! On se croirait à Poudlard…»

Voilà un signe clair qu’une autre génération vient d’arriver…

Étaient présentEs pour les accueillir

20171108_194755.jpg

Jean-Philippe Brissette, Sylvain Pinard et Éric Isabelle

20171108_194124.jpg

Sylvie Plante et Stéphane Gagnon

20171108_194441.jpg

Kathleen Chevalier et Patricia Mariette

20171108_195014.jpg

Fabien Torres, Louise Lessard et Sylvain Bélanger

 

 

 

 

 

20171108_194914.jpg

Moïse Tourigny

 

 

 

 

 

 

 

Et bien d’autres!


Rappel du Syndicat du personnel de soutien du CLG

Nos talents cachés, le spectacle de variétés du personnel du Collège
Dans le cadre du 50e anniversaire du Collège, que nous soulignons en grande pompe toute l’année, nous sollicitons la participation des membres du personnel qui souhaiteraient démontrer leurs talents cachés, quels qu’ils soient. En effet, un comité s’affaire à préparer un spectacle de variétés amateur, dans lequel pourraient se retrouver des numéros d’art de la scène comme le chant, la musique, l’humour, la magie, le théâtre, la poésie, la danse, etc.
Formulaire d’inscription à remplir avant le 1er décembre, 17 h ]


À venir…

  • 28 novembre : Conseil d’administration.
  • 29 novembre : Comité syndical élargi. Présentation de la Pigep par Sébastien Gendron + discussion.
  • 30 novembre et 1er décembre : Regroupement Cégep à Montréal.
  • 6 au 8 décembre : Conseil fédéral à Québec.
  • 7 décembre : Commission des études.
  • 13 décembre : Épreuve uniforme ministérielle en français.
  • 14 décembre : Fin des cours.
  • 15 décembre : Dîner de Noël du collège.
  • 20 décembre : ???

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s