De vive voix 4.02 : Consultations sur l’enseignement supérieur

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Consultations sur l’enseignement supérieur : délais trop brefs

La ministre de l’enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé le début des consultations sur l’enseignement supérieur vendredi dernier (le 2 septembre). Les partenaires du réseau collégial ont jusqu’au 12 septembre pour envoyer une demande de participation et jusqu’au 3 octobre pour transmettre leur mémoire. Lors de la consultation nationale, qui se tiendra du 6 au 14 octobre, « les groupes ayant déposé un mémoire auront la possibilité de discuter avec les experts » (extrait tiré de la page « Information sur la consultation – réseau collégial »).

Tous les partenaires qui désirent écrire un mémoire sont invités à prendre connaissance du document de consultation suivant : « Projet de création du Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et suggestions de modifications au Règlement sur le régime des études collégiales ».

Un document analogue, présentant les propositions qui visent plus spécifiquement le réseau universitaire, est aussi disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la page « Consultations sur l’enseignement supérieur ».

_____________

Département et autonomie collective : «prendre la place qui nous revient¹»

Au collégial, l’autonomie collective se traduit par l’appartenance à un département. C’est pourquoi le travail départemental se fait en collégialité et que le coordonnateur ou la coordonnatrice y a le même statut que tous les autres membres.  Effectivement, il n’y a pas de hiérarchie au sein d’un département ; nous y sommes tou(te)s des pairs parmi les pairs et les décisions se prennent démocratiquement.

« Les positions que prend le département après avoir discuté d’une question orientent ses choix pédagogiques, qui seront portés par sa représentante ou son représentant à la coordination départementale ou par un autre porte-parole désigné auprès de la direction, d’un comité de programme ou de tout autre organisme ou instance. » (P. 21 du guide FNEEQ Un regard sur les départements.)

Voilà où réside la qualité de l’enseignement : dans les décisions prises démocratiquement suite au partage d’expériences et de connaissances entre spécialistes de discipline. L’enseignant(e) est un professionnel de l’éducation : il n’est pas un exécutant. Ainsi, pour assurer la qualité de l’enseignement, il faut protéger et développer l’autonomie professionnelle des enseignant(e)s.

Pour de plus amples détails sur l’autonomie professionnelle et son déploiement au sein des départements, nous vous invitons à consulter le document Un regard sur les départements publié par la FNEEQ.

  1. Christine Blais, La gestion par les pairs dans les départements : prendre la place qui nous revient, Syndicat des professeurs du Collège Marie-Victorin, 2008.

_____________

Info assurance #12 (1er septembre 2016)

L’Info assurance #12 est arrivé! Vous pouvez le consulter sur le site du SEECLG en cliquant ici. Il y est question de l’assurance invalidité de longue durée pour les enseignant(e)s non permanent(e)s. Bonne lecture!

_____________

Guide EESH de la FNEEQ – s’engager dans la lutte à la discrimination selon nos moyens

En mai dernier, la FNEEQ a publié un guide concernant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH). Qu’est-ce qu’un accommodement? Qui doit-on accommoder? Qui est responsable de l’accommodement? Quelles sont les limites de l’accommodement? Ces questions, et plusieurs autres, sont abordées à l’intérieur de ce guide. Bonne lecture!

_____________

Site web du SEECLG : mise à jour et nouveautés

Nous procédons actuellement à une mise à jour du site web du SEECLG. Comme vous pourrez le constater en navigant sur le site, certaines nouveautés sont déjà accessibles : l’accès en ligne à la convention collective 2015-2020 (image bleue située à droite, sous le menu), une nouvelle page «Assurances collectives» (accessible dans le menu à votre droite, sous l’onglet «Ressources diverses») et le guide de la retraite mis à jour en mai dernier (accessible dans le menu à votre droite, sous l’onglet «Ressources diverses», section «Retraite»).

Si vous avez des commentaires ou des suggestions relativement au contenu du site, n’hésitez pas à nous contacter!

_____________

Négo : après le bilan local, place au bilan national!

À ne pas confondre avec le sondage local qui nourrira les réflexions en vue du bilan du SEECLG, ce nouveau questionnaire, envoyé par la FNEEQ-CSN, permettra d’alimenter les travaux du comité du bilan de la négo au niveau national.

D’emblée, nous remercions tous les membres qui ont pris la peine de répondre au sondage local, et nous vous encourageons à répondre à ce second questionnaire proposé par la FNEEQ-CSN. Pour le compléter dès maintenant, veuillez cliquer ici.

_____________

Le Forum social mondial : « Si ça vaut la peine d’être fait, ça vaut la peine d’être mal fait »   – G.K. Chesterton

Texte de Robin Dick

La semaine précédant notre disponibilité a eu lieu à Montréal le troisième Forum social mondial, un événement multiforme réunissant toute la gamme des causes de gauche, qui a attiré quelques 15000 personnes de provenances très diverses. Or, le Forum n’a pas manqué de controverses : visas d’entrée refusés, accusations d’antisémitisme, problèmes logistiques, et j’en passe, mais, selon les organisateurs et selon un grand nombre de participants, y compris moi-même, ce fut un succès malgré toutes ses nombreuses imperfections.

J’avoue que je n’étais pas le plus zélé ni le plus assidu des participants. De plus, je n’ai pas choisi des ateliers ou des conférences qui étaient directement liés à notre réalité collégiale, dans l’Espace éducation, par exemple. Non, j’ai plutôt choisi des événements qui avaient un rapport avec une de mes préoccupations, c’est-à-dire la justice économique (paradis fiscaux, système de taxation, etc.), qui était le thème numéro 1 (sur 13) du Forum. Même en ciblant ce seul thème, il a fallu choisir entre une bonne douzaine de conférences chaque session du matin ou de l’après-midi de mercredi à vendredi.

Quelques découvertes

L’ATTAC (l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), un organisme fondé en France mais qui a fait des petits un peu partout, y compris au Québec,  a organisé plusieurs activités dans le cadre du FSM, dont les conférences portant les titres « Les secrets mal gardés de l’économie politique du 1% » ou « Désobéissance civile : l’expérience des fauchages de chaises dans les banques en France » auxquelles j’ai assisté. Philippe Hurteau, chercheur de l’IRIS, participait à la première et a esquissé rapidement comment les problèmes d’iniquité économique ne sont pas seulement l’affaire de Wall Street, mais sont aussi très présents au Québec. Parmi les solutions qu’il a proposées : deux heures d’engagement social par semaine pour chaque citoyen. Un beau défi pour la mobilisation des profs aussi!

Une conférence/discussion que j’ai particulièrement appréciée fut « Can Bill Gates Save the World ? » organisée par Global Justice Now, un organisme britannique qui a fait une analyse approfondie des effets parfois néfastes de la Bill and Melinda Gates Foundation. Organisme ultra-riche, et donc ultra puissant dans les pays en voie de développement, la BMGF préconise systématiquement des solutions techniques et corporatives aux problèmes de développement et n’est redevable à personne pour déterminer ses priorités d’investissement ou les moyens d’atteindre ses objectifs. Une idée que j’ai retenue de cette conférence est l’importance des termes. Par exemple, au lieu de parler de riches et de pauvres (les riches qui aident les pauvres), on devrait plutôt parler des processus d’appauvrissement et d’enrichissement, des concepts plus dynamiques qui nous amènent à comprendre comment les pauvres sont devenus pauvres et comment les fortunés sont devenus fortunés.

Comme à tous les évènements du genre, l’expérience la plus précieuse réside dans les liens personnels qu’on peut tisser avec des inconnus passionnés qui viennent partager leurs préoccupations avec nous. Bref, j’ai vécu le FSM comme un moment intense qui m’a ouvert l’esprit sur tous les plans, y compris sur le plan de la simple patience. Bravo Montréal d’avoir osé accueillir ce Forum; ce ne fut pas parfait, mais ça valait vraiment la peine!

_____________

Homa Hoodfar : son état de santé inquiète

Selon un article du journal Le Devoir paru le 30 août dernier, l’état de santé de Mme Hoodfar s’est détérioré au point où elle a dû être hospitalisée le mois dernier.

Rappelons que Mme Hoodfar est professeure d’anthropologie à l’Université Concordia (Montréal) et emprisonnée en Iran depuis le 6 juin dernier. Elle s’y rendait pour visiter sa famille et effectuer des recherches académiques.

Pour de plus amples détails ou pour participer à la campagne #FREEHOMA (campagne soutenue par l’Internationale de l’Éducation), nous vous invitons à cliquer ici.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Claudie Bonenfant (claudieseeclg@gmail.com). Vos articles, résumés, remarques, suggestions et autres sont les bienvenus!

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à claudieseeclg@gmail.com.

Local

  • 15 septembre : Réunion de la commission des études.
  • 20 septembre : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 28 septembre : Assemblée générale.

National

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s