De vive voix 4.01 : Bonne rentrée!

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Votre comité exécutif 2016-2017

Photo exécutif 2016-2017

Voici la bouille des membres de votre exécutif syndical pour l’année 2016-2017! En ce début d’année post-négo, nous entrerons prochainement dans un processus d’appropriation de notre nouvelle convention collective (2015-2020) signée le 17 juin dernier. De plus, avec la fin des négociations, les dossiers locaux occuperont nécessairement une place plus importante dans la vie syndicale.

Nous vous invitons donc chaleureusement à notre première assemblée générale de l’année qui aura lieu le 31 août. Bien que l’ordre du jour ne soit pas encore complet, notez qu’il y aura des élections aux comités syndicaux et, selon toute probabilité, une consultation sur les assurances (une réunion du RSA est prévue les 25 et 26 août). D’ici là, n’hésitez pas à passer au F-202 pour toute question; nous sommes là pour vous soutenir et pour répondre à vos besoins!

Nous vous souhaitons une bonne session d’automne 2016!

_____________

De retour à l’exécutif!

Texte de Robin Dick

J’ai été pas mal surpris quand Stéphan Gibeault m’a appelé il y a quelques mois pour me demander si j’étais syndicaliste. « Oui, » je lui ai répondu, « et de plus en plus ! » C’est ainsi que je me suis vu engagé dans le processus de devenir membre de l’exécutif. Pourquoi moi? Peut-être parce que tous les autres sur sa liste avaient déjà refusé ; peut-être parce que j’avais fait ma grande gueule à certaines réunions cette année ; enfin, je ne le sais pas trop. Mais me voici pour une deuxième fois au Syndicat, la première fois étant à la fin des années 90 quand j’étais poussé par un désir de comprendre comment fonctionnait la grosse boîte qu’est notre collège. Quelques décisions et façons de faire au Département de langues me faisaient croire que le département avait grandement besoin que quelqu’un soit mieux informé de la réalité syndicale. Alors, c’est surtout par curiosité et pour remédier à l’ignorance départementale que je me suis impliqué en 1998.

À l’époque, l’exécutif fonctionnait bien autrement : le président et le secrétaire-trésorier contrôlaient tout du haut de leur savoir et leur expérience.  De plus, il régnait un climat de méfiance envers la direction, aboutissant parfois en partie de bras de fer : probablement un vestige des années turbulentes où le CLG était connu pour sa radicalité. Malgré tout, j’ai appris beaucoup et par la suite, j’ai pu assumer la tâche de coordonnateur de mon département, ainsi que bien d’autres tâches au fil des années, avec de bien meilleures connaissances syndicales.

Cette époque est révolue. De ce que j’ai vécu à date, il règne une belle collégialité au sein de l’équipe. Tous les membres de l’exécutif doivent être au courant des dossiers dans la mesure du possible.  L’intégrité, le professionnalisme et la transparence sont valorisés.  Et la bonne humeur aussi ! C’est encourageant et inspirant!

Dans ce contexte favorable, je suis déterminé à m’impliquer davantage cette fois-ci. Une certaine évolution intellectuelle personnelle m’a convaincu de l’importance du syndicalisme. Deux problèmes me préoccupent particulièrement : la concentration toujours plus grande de pouvoir et de ressources entre les mains de ceux qui ont déjà tous les privilèges et un manque de vision à long terme quant aux besoins en éducation. Le syndicalisme doit avoir son mot à dire sur ces questions. Contrairement à bien des endroits, des militants d’ici ont travaillé fort pour que le Québec garde un mouvement syndical assez résilient pour protéger nos gains sociaux. Mais la solidité de ces gains va de pair avec l’engagement de chacun. Localement,  je crois qu’il faut continuer de travailler pour renforcer la robustesse de notre regroupement afin de jouer pleinement notre rôle dans l’évolution de notre milieu de travail.

Je vous remercie de me donner le privilège de vous servir dans cette capacité et j’envisage avec beaucoup d’optimisme l’année qui s’en vient. Bon début de session!

_____________

5 à 9 syndical de la rentrée le mercredi 31 août!

Message de votre comité social

«Bonjour à tous!

Le comité social syndical vous invite à commencer la session en beauté lors du 5 à 9 de la rentrée qui aura lieu le mercredi 31 août, au Kafé étudiant, local D-029.

Au menu, buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le jeudi 25 août en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882.

On vous attend en grand nombre!»

_____________

RAPPEL AUX NOUVEAUX PROFS

30 jours après sa date d’engagement, l’enseignante ou l’enseignant doit remettre au Collège les documents de scolarité pertinents à sa scolarité (article 6.3.01 de la convention collective).

_____________

Changements dans le réseau collégial

C’est bien connu : l’actualité ne prend pas de vacances! C’est particulièrement le cas en éducation, où les annonces les plus croustillantes ont habituellement lieu lorsque la quasi-totalité des enseignant-e-s débutent leurs vacances annuelles. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour lancer une consultation des acteurs du réseau collégial, et ce, dans le but de présenter des propositions dès cet automne!

Voici donc un petit rappel chronologique des articles parus cet été et suggérant des changements à venir très prochainement dans un cégep près de chez vous :

  • «Québec envisage d’offrir un DEC par cumul», Le Devoir, 8 juillet 2016. Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, souhaite aussi faciliter le passage du DEP au DEC.
  • «Claude Corbo et Guy Demers conseilleront Québec sur les collèges et les universités», Radio-Canada, 11 juillet 2016. Guy Demers est l’auteur du rapport du même nom, aussi connu sous le nom de Rapport du chantier sur l’offre de formation collégiale. C’est dans cet article que nous apprenons que Claude Corbo et Guy Demers «devront consulter respectivement les milieux universitaires et collégiaux et remettront leurs recommandations dès l’automne prochain».
  • «L’enseignement supérieur a besoin de nouvelles institutions», Le Devoir, 12 juillet 2016. Lettre de Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, où il est mentionné que M. Demers a pour mandat de poursuivre la «réflexion déjà amorcée sur l’assouplissement du Régime des études collégiales». Dans cet article, nous apprenons aussi que trois nouvelles institutions seront créées, dont un Conseil des collèges du Québec et une Commission mixte de l’enseignement collégial et universitaire.
  • «Le Conseil supérieur de l’éducation pourrait disparaître», Le Devoir, 13 juillet 2016.

Pour une meilleure compréhension des enjeux soulevés par ces annonces, nous vous suggérons fortement de lire les réactions des groupes suivants :

Bonne lecture!

_____________

Bilan de la négo : sondage

La négociation du renouvellement de notre contrat de travail avec le gouvernement du Québec a pris fin le 5 février dernier lorsque la majorité des assemblées générales des syndicats locaux de la FNEEQ se sont prononcées en faveur des ententes de principe conclues par les directions syndicales aux tables sectorielle et centrale.

Au terme de cette bataille pour nos conditions de travail qui s’inscrivait dans la perspective plus large de la lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement Couillard, il apparaît important et nécessaire d’en faire le bilan critique, tant au plan national que local, pour en tirer les enseignements à retenir pour la prochaine négociation de notre convention collective.

Ce sondage a été élaboré par le comité Bilan de la négociation du Syndicat des Professeurs du Cégep Marie-Victorin. Nous l’avons adapté à notre réalité et le sondage que nous vous invitons à remplir nourrira la réflexion de notre comité de bilan l’an prochain. Ce sondage est anonyme et les réponses ne seront utilisées par le comité réalisant le bilan de la négociation que pour l’objectif fixé. Nous sommes conscient-e-s des limites de ce sondage, mais nous désirons donner la parole à tout un chacun, vous allez voir, il y en a pour tous les goûts.

Le sondage est en ligne à compter de maintenant et le demeurera jusqu’au 7 septembre prochain. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore complété, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici.

Merci à l’avance de votre grande participation!

_____________

Guide de la retraite – FNEEQ : mise à jour

Pour consulter la version mise à jour du Guide de la retraite – FNEEQ suite à la signature de notre convention collective 2015-2020, cliquez ici!

_____________

Homa Hoodfar, professeure à l’Université Concordia, emprisonnée en Iran

Peut-être avez-vous entendu parler de Homa Hoodfar au cours de l’été? Elle est professeure d’anthropologie à l’Université Concordia (Montréal) et emprisonnée en Iran depuis le 6 juin. Elle s’y rendait pour visiter sa famille et effectuer des recherches académiques. Depuis son arrestation, aucune nouvelle d’elle. Une campagne, initiée par la famille et des proches, a été initiée pour la faire libérer. Pour plus d’informations ou pour signer la pétition, nous vous suggérons de consulter le site de l’Internationale de l’Éducation en cliquant ici.

_____________

Mouvement d’appui aux enseignants en Turquie

Message de Fred van Leeuwen, secrétaire général, Internationale de l’éducation

« Cher(e)s collègues,

Comme nous l’avons constaté au cours de la semaine passée, il est désormais évident que les actions menées par le gouvernement turc sont allées bien au-delà d’une réponse raisonnable à la tentative de coup d’État.

Nous avons découvert grâce au syndicat de l’éducation EGITIM-SEN, affilié turc de l’Internationale de l’Education (IE), à quel point le secteur de l’éducation avait été injustement sanctionné par les autorités. Aux 15 200 employés de l’éducation mis à pied initialement sont venus s’ajouter 6 538 autres qui ont subi le même sort entre-temps. Et outre le renvoi de 21 000 professeurs de l’enseignement privé, plus de 1000 écoles privées ont été fermées.

Ces mesures sont inacceptables.

Nous devons exprimer clairement et fermement notre opinion d’une même voix en signe de protestation. C’est pourquoi, outre un courrier adressé au Président Erdoğan, l’IE et l’Internationale des services publics (ISP) ont rédigé une lettre commune à l’attention de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. Ensemble, l’IE et l’ISP exhortent le Secrétaire général à augmenter la pression sur le gouvernement turc pour exiger qu’il respecte la législation en matière de droits humains et les conventions internationales dont il est signataire.

Nous encourageons une fois encore tous les affiliés de l’Internationale de l’Education à dénoncer cette « purge » de l’enseignement en écrivant directement au gouvernement turc  (contact@tccb.gov.tr), à la délégation de l’UE en Turquie (delegation-turkey@eeas.europa.eu), au Conseil supérieur de l’éducation turc (cohe@yok.gov.tr), à vos ambassades turques (ambassade de la Turquie à Ottawa :  embassy.ottawa@mfa.gov.tr) ou à votre gouvernement (Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères : stephane.dion@international.gc.ca) pour exiger que cessent ces actions illégales menées à l’encontre des employés du secteur public et de l’enseignement.

Nous vous invitons également à adresser un message de solidarité à nos collègues d’EGITIM-SEN (international@egitimsen.org.tr), qui ont besoin de tout notre soutien en cette période difficile. »

_____________

« Cégep inc. » : conférences disponibles en ligne!

Si vous n’avez pas pu assister au colloque « Cégep inc – la destruction programmée de la culture » du 19 septembre dernier à la Grande bibliothèque, sachez qu’il est maintenant possible de visionner les différentes conférences prononcées à cette occasion! Les vidéos des allocutions de Bernard Émond, Micheline Lanctôt, Yvon Rivard, Guy Rocher et plusieurs autres sont disponibles ici. Bon visionnement!

_____________

DERNIER RAPPEL : Tournoi de golf Leucan (10 septembre) – À qui la chance?

vol-c3a9tc3a9-leucan

Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 10 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, de collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Marc-Olivier au poste 7882 le plus tôt possible.

_____________

INVITATION : 5@7 «tout Lionel-Groulx» le 1er septembre au Prohibition

Message de Viviane Ellis, conseillère pédagogique et membre de l’exécutif du syndicat des professionnels

« Bon début de session chers collègues,

La fin des vacances d’été cédant sa place à la rentrée 2016-2017 est le moment tout désigné pour vous annoncer le retour des 5@7 « Tout Lionel-Groulx » ! Ayant comme seul et unique objectif de se retrouver de façon informelle et conviviale, nous vous invitons au premier 5@7 « Tout Lionel-Groulx » de l’année 2016-2017 qui aura lieu le jeudi 1er septembre prochain au Prohibition situé au 32, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (tout près du Collège). Quelle belle façon, par le fait même, de débuter la longue fin de semaine de la Fête du travail !

Le plaisir étant fait pour être partagé, nous en profitons pour inviter tous nos collègues du Collège. Ainsi, que vous soyez un professionnel, un membre du personnel de soutien, un enseignant, un cadre ou un hors cadre du Collège Lionel-Groulx, vous y êtes cordialement invités. N’hésitez surtout pas à transmettre l’invitation à vos collègues de service, de programme, de département, etc.

NOTES :

  • Les consommations ainsi que la nourriture seront aux frais de chacun, aucune dépense ne sera assumée par les différents syndicats ou associations.
  • Une confirmation n’est pas nécessaire pour cette invitation : passez faire un tour, nous aurons une section entière réservée pour le Collège.

Au plaisir de vous revoir le 1er septembre prochain ! »

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Claudie Bonenfant (claudieseeclg@gmail.com). Vos articles, résumés, remarques, suggestions et autres sont les bienvenus!

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à Claudie Bonenfant (claudieseeclg@gmail.com).

Local

  • 22 août : Début des cours.
  • 23 août : Réunion du CRT (commission des relations de travail).
  • 24 août : Conférence de Richard Langelier, juriste et sociologue, sur le projet de loi 106 (hydrocarbures) à 19h00 à la bibliothèque municipale de Blainville. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • 31 août : Assemblée générale du SEECLG.
  • 31 août : 5 à 9 syndical de la rentrée.
  • 5 septembre : Jour férié (Fête du Travail).
  • 15 septembre : Réunion de la commission des études.
  • 20 septembre : Réunion du conseil d’administration du Collège.

National

  • Pétition pour  la libération de Homa Hoodfar, professeure d’anthropologie à l’Université Concordia (Montréal), emprisonnée depuis le 6 juin en Iran.
  • 25 et 26 août : Réunion de la RSA (réunion des syndicats adhérant à la police d’assurance 1008-1010) à Montréal.
  • 8 et 9 septembre : Regroupement cégep FNEEQ à Lévis.
  • 15 et 16 septembre : Formation « Prévention, violence et harcèlement » de la FNEEQ à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s