De vive voix 3.12 : Deuxième vague de grève – Où en est-on?

*Une version papier sera disponible sous peu.

Grève jours 2 et 3

Les employés du Collège étaient encore nombreux à l’appel pour cette deuxième vague de grève! Les offres patronales de vendredi dernier (0%-1%-1%-1%-0% plutôt que 0%-0%-1%-1%-1%) ne passent pas; on peut très bien comprendre pourquoi!

Cliquez ici pour voir le super album photo du Syndicat du personnel de soutien du Collège Lionel-Groulx (photos du 9 novembre).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

_____________

Assemblée générale le lundi 16 novembre de 18 h 30 à 21 h (local à confirmer)

Vendredi et samedi dernier, trois de vos représentants étaient à Québec en instances FNEEQ. En plus de présenter les dernières offres patronales à la table centrale, le comité de négo a fait le point sur la négo sectorielle. Lors de l’assemblée générale de lundi prochain, un bilan de tout cela sera à l’ordre du jour. De plus, une consultation aura lieu sur une potentielle formule d’évaluation des professeurs – AVIS AUX PROFS NON-PERMANENTS : IL EST IMPORTANT QUE VOUS VENIEZ FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX (vous seriez les principaux concernés). Qui plus est, il a été question de la reprise des jours de grève ou pas; des informations très importantes vous seront également présentées. Un souper sera servi (vous pourrez réserver un repas par le biais d’un formulaire qui sera accessible dans le courriel d’envoi de l’avis de convocation, jeudi prochain). On vous attend nombreux!

_____________

CALENDRIER DE MOB

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI LE CALENDRIER DE MOB DE NOVEMBRE.

_____________

Pétition : Réinjection de fonds dans le système d’éducation québécois

_____________

Condoléances pour une jeune retraitée

C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès récent de Jacqueline Chevalier, professeure au département de français pendant plus de 20 ans. Jacqueline avait pris sa retraite en juin dernier. La famille recevra les condoléances en toute simplicité le jeudi 12 novembre de 19 h à 21 h en la chapelle du Complexe Funéraire Goyer (147, Arthur Sauvé, Saint-Eustache).

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • 10 novembre (dès 17 h au P’tit bar, 3451, St-Denis, Montréal) :Lancement du collectif de politique fiction Pour quelques oui de plus sur le référendum de 1995, sous la direction de Guy Ferland (professeur de philosophie à Lionel-Groulx) – «2015 marque le vingtième anniversaire du dernier référendum sur l’indépendance au Québec. Pour souligner cet événement, Guy Ferland a invité différents auteurs à imaginer les lendemains hypothétiques d’une victoire du oui. Que serait devenu le Québec? […] Mêlant nouvelles et bandes dessinées, ce collectif présente ainsi différents regards amusants sur notre hypothétique histoire. La confrontation des perspectives et la fantaisie des propos sont les atouts indéniables de cet ouvrage dirigé par Guy Ferland.»

Lancement Guy Ferland

  • 10 novembre (19 h, à la bibliothèque municipale de Ste-Thérèse) : Venez passer une heure en compagnie de Simon Roy (professeur au département de français et auteur de Ma vie rouge Kubrick) dans le cadre des Rencontres de la création. Activité gratuite. Réservation obligatoire (pour les résidents de Sainte-Thérèse, inscriptions en ligne au www.services.sainte-therese.ca/biblio, les non-résidents peuvent réserver leur place en contactant le 450 434-5174, poste 110; renseignements : 450 434-1440 poste 2400.)

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 12 novembre : Non-participation à la commission des études.
  • 16 novembre (18 h 30 à 21 h) : Assemblée générale du SEECLG (local à confirmer).
  • 18 novembre : Action de visibilité aux Portes ouvertes du Collège Lionel-Groulx (détails à venir).
  • 24 novembre : Action à prévoir pour la réunion du conseil d’administration.
  • 25 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 18 au 20 novembre : Conseil fédéral de la FNEEQ (à Québec).
  • 20 novembre : Grande manifestation «Tous unis pour défendre l’école publique» – «Le 20 novembre, les parents des quatre coins du Québec s’uniront pour défendre l’école publique au cours d’une grande mobilisation à Québec. Ce front commun est composé du mouvement Je protège mon école publique (JPMEP), de la Coalition des parents pour l’école publique (CPEP) et de la Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers (CPEBP), laquelle travaille en collaboration avec le groupe Plus de services au Québec pour nos enfants différents.»

Manif 20 novembre

manif 28 novembre parc Jarry

International

  • Colombie : À tous les syndicats FNEEQ – En appui à MiguelBeltrán, professeur incarcéré à Bogota pour avoir critiqué le gouvernement : détails et pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s