De vive voix 3.11 : Reprise des cours ou pas?

*Une version papier sera disponible sous peu.

Reprise des cours (jours de grève)? – Conseil syndical demain

Vous avez sans doute pris connaissance du communiqué de la Direction des ressources humaines sur la journée de grève du 26 octobre envoyé par Colnet vendredi dernier ainsi que de la réponse du comité exécutif du SEECLG. Au moment d’écrire ces lignes, l’exécutif syndical n’a reçu aucune autre information sur l’intention de la direction de reprendre les cours des jours de grève avant la fin du conflit. Nous comptons aborder la question aujourd’hui, en réunion du comité des relations du travail (CRT).

Ce n’est pas seulement le fait de vouloir imposer une reprise avant même la fin du conflit qui pose problème; le mode de gestion proposé par la direction aussi. En effet, pour éviter d’avoir à rémunérer la reprise des cours, la direction (suivant le mot d’ordre de la Fédération des cégeps) demande aux profs de se réunir en départements afin de cibler les tâches prévues au plan de travail départemental 2015-2016 qui pourraient être mises de côté. Elle demande donc aux profs de s’ajouter une tâche (cette réunion) pour se libérer du temps afin de reprendre les cours. Déjà, sans entrer dans les détails (puisque nous refusons, autant au national qu’au local, de négocier quoi que ce soit à ce sujet avant la fin du conflit), on peut donner un exemple concret démontrant que ce mode de gestion est impraticable. Prenons un professeur qui a une tâche à 40% et qui a un cours de trois périodes le lundi et un prof qui a une tâche à 100% et qui n’a pas de cours le lundi. Comment enlever, au pro rata de sa charge, des tâches départementales au prof à 40% pour lui permettre de reprendre 6 périodes de cours (ceux des lundis 26 octobre et 9 novembre) et comment assurer l’équité entre ces deux profs? Une réunion d’urgence du regroupement cégep (FNEEQ) a été convoquée vendredi prochain afin de nous coordonner nationalement et d’être prêts à réagir et à répondre à toutes les questions des membres.

Enfin, tous les conseillers de la FNEEQ se sont réunis hier, notamment pour parler de cette stratégie patronale qui vise à minimiser les impacts de ce moyen de pression légitime (reconnu récemment par la Cour suprême) et primordial vu la force des attaques gouvernementales envers les employés de l’État. Nous espérons donc être en mesure de transmettre plus d’information sur tout ça aux délégué-E-s syndicaux-ALES demain, lors de la réunion du Conseil syndical du mercredi 4 novembre.

_____________

Négo et suite de la grève (9-10 novembre)

Vous avez peut-être entendu parler, dans les médias, d’une potentielle offre patronale à venir. Sachez que l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC – alliance FNEEQ/FEC) a convoqué une réunion extraordinaire les vendredi-samedi 6-7 novembre prochains. Trois de vos représentants y seront.

Ainsi, une assemblée générale extraordinaire est à prévoir dans la semaine du 9 novembre (celle-ci aura sans doute lieu le mardi 10 novembre; heure et lieu de rencontre à confirmer).

_____________

Manifestation «Pour un réinvestissement massif dans les services publics» demain!

S’inscrivant parfaitement dans la foulée de l’accentuation de nos moyens de pression, cette manifestation nationale est importante. Démontrons, par notre participation massive, que l’austérité ne passe pas le test! Organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), cette manif est dans la foulée du mouvement d’appui des étudiant-E-s à la cause de leurs enseignant-E-s. À Lionel-Groulx comme dans de nombreux cégeps, les étudiant-E-s se sont donné des mandats de grève afin de démontrer qu’ils partagent les revendications de leurs profs. Démontrons notre solidarité!

On nous a demandé si l’itinéraire avait été donné. Nous n’avons pas vérifié, mais nous savons que l’ASSÉ n’a pas l’habitude de donner son trajet aux policiers (rappelons que cette exigence est très récente; jusqu’en 2012, jamais les organisations n’avaient à donner cette information). Notez que la FNEEQ invite ses membres à participer à cette manifestation (voir l’Infolettre FNEEQ du 23 octobre).

Le point de rendez-vous Lionel-Groulx sera situé au coin St-Laurent/de la Commune (nous aurons le drapeau du SEECLG) entre 12 h 45 et 13 h.

Ceux qui ont besoin d’un transport en autobus pour se rendre à la manifestation, inscrivez votre nom ici avant le mercredi 4 novembre à 16 h. Un autobus partira du Collège à 11 h 15 (autobus des étudiants; il reste de la place).

Manif 5 novembre

_____________

CALENDRIER DE MOB

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI LE CALENDRIER DE MOB DU MOIS DE NOVEMBRE.

_____________

Action «Boycott de Loto-Québec» du 1er au 8 novembre

Voilà une action simple à proposer à vos amis et à votre parenté!

«La Centrale des syndicats du Québec [(CSQ, dont la FEC fait partie)] appelle la population du Québec à boycotter Loto-Québec du 1er au 8 novembre, pour faire pression sur le gouvernement Couillard dans le cadre des négociations du secteur public. «Nos membres veulent rappeler au gouvernement que la combinaison qu’il leur offre, 0-0-1-1-1 est perdante. Les travailleuses et travailleurs du secteur public ne laisseront pas les services à la population être joués au hasard», souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ. […] «À force de couper dans les services publics, on nuit grandement à la répartition de la richesse au Québec. Bientôt, le seul ascenseur social possible, ce sera de gagner la loto et ce n’est pas le modèle de société que nous voulons», conclut Louise Chabot. Enfin, la CSQ tient à rappeler au gouvernement que le seul billet gagnant est celui de la négociation. Elle espère que les discussions débloqueront rapidement pour en arriver à un règlement négocié satisfaisant.» (Pour lire l’entièreté du communiqué de presse, cliquez ici.)

Boycott Loto-Québec

_____________

Demande de remboursement d’un perfectionnement? Faites vite!

IMPORTANT : La prochaine rencontre du comité de perfectionnement se tiendra le 18 novembre 2015. Pour qu’une demande soit traitée lors de cette rencontre, il faudra qu’elle ait été déposée aux ressources humaines, local F-102, au plus tard le 13 novembre 2015.

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • 10 novembre (dès 17 h au P’tit bar, 3451, St-Denis, Montréal) :Lancement du collectif de politique fiction Pour quelques oui de plus sur le référendum de 1995, sous la direction de Guy Ferland (professeur de philosophie à Lionel-Groulx) – «2015 marque le vingtième anniversaire du dernier référendum sur l’indépendance au Québec. Pour souligner cet événement, Guy Ferland a invité différents auteurs à imaginer les lendemains hypothétiques d’une victoire du oui. Que serait devenu le Québec? […] Mêlant nouvelles et bandes dessinées, ce collectif présente ainsi différents regards amusants sur notre hypothétique histoire. La confrontation des perspectives et la fantaisie des propos sont les atouts indéniables de cet ouvrage dirigé par Guy Ferland.»

Lancement Guy Ferland

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 4 novembre : Non-participation à la journée pédagogique du Collège (plan d’action du SEECLG adopté à l’unanimité à l’AG du 23 septembre).
  • 5 novembre : Grève des étudiants pour une participation massive à la manifestation nationale «Pour un réinvestissement massif dans les services publics» (voir calendrier «National» ci-dessous).
  • 5-6 novembre : Journées de mise à niveau.
  • 9-10 novembre : Jours 2 et 3  (en régionale) du mandat de grève de 6 jours du Front commun (votre délégué-E syndical-E vous a envoyé de l’info par le biais de la chaîne de courriels personnels).
  • 12 novembre : Non-participation à la commission des études.
  • 18 novembre : Action de visibilité aux Portes ouvertes du Collège Lionel-Groulx (détails à venir).
  • 24 novembre : Action à prévoir pour la réunion du conseil d’administration.
  • 25 novembre : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 5 novembre : Manifestation «Pour un réinvestissement massif dans les services publics» (13 h, Parc linéaire de la Commune, coin St-Laurent, Montréal; organisée par l’ASSÉ).
  • 6-7 novembre : Réunion de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC; à Québec).
  • 9-10 novembre : Jours 2 et 3  (en régionale) du mandat de grève de 6 jours du Front commun (plus de détails à venir).
  • 12-13 novembre : Réunions du regroupement cégep (FNEEQ) et de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (alliance FEC-FNEEQ).
  • 18 au 20 novembre : Conseil fédéral de la FNEEQ (à Québec).
  • 28 novembre (13 h) : Manifestation unitaire «Pour une meilleure redistribution de la richesse» organisée par la Coalition Main Rouge – Non aux hausse (point de départ : parc Jarry, coin Jarry et St-Laurent, Montréal).

manif 28 novembre parc Jarry

International

  • Syrie : À tous les syndicats FNEEQ – Appel d’Amnistie internationale au gouvernement du Canada, en appui aux réfugiés syriens. Signez la pétition ici.
  • Colombie : À tous les syndicats FNEEQ – En appui à MiguelBeltrán, professeur incarcéré à Bogota pour avoir critiqué le gouvernement : détails et pétition ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s