*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.
Action «Correction publique» du 3 juin – super belle visibilité!
Très beau succès de visibilité mercredi dernier avec l’action «Correction publique»! Une soixantaine de profs sont venus démontrer que le métier de prof est un métier non seulement noble, mais aussi un métier exigeant et méconnu. On a eu droit à une belle couverture médiatique : en plus d’une entrevue à la Télévision des Basses-Laurentides (date de diffusion à confirmer), deux articles dans les journaux locaux :
- «Une «Correction publique» remarquée des enseignants du Collège Lionel-Groulx» (article de Christian Charron dans le Mille-Îles Express du 3 juin 2015);
- «Les profs corrigent les examens sur le trottoir» (article de Christian Asselin dans le Nord Info et dans la Voix des Mille-Îles du 3 juin 2015).
Merci à tous les participants!!!
Crédits photo : Christian Charron du Mille-Îles Express
Crédits photo : Stéphan Gibeault, professeur de français et membre de l’exécutif du SEECLG
CLIQUEZ ICI POUR VOIR PLUS DE PHOTOS!
_____________
Dossiers chauds à Lionel-Groulx l’automne prochain
Comme mentionné lors de l’assemblée générale annuelle, en plus de la négo, plusieurs dossiers chauds nous occuperont dès le début de l’automne prochain (pour plus de détails, voir le Rapport annuel 2014-2015 du SEECLG) :
- les questions de toponymie (vos représentants au comité patronal-syndical de toponymie et de reconnaissance ont réussi à faire reporter l’adoption d’un projet de politique jugé inapproprié sur certains aspects; une réunion est déjà prévue autour du 17 août; cette lutte contre la marchandisation de l’éducation sera déterminante);
- la PIGEP ou PIEP (la Loi sur les collèges impose une Politique institutionnelle d’évaluation des programmes, mais pas une Politique institutionnelle de GESTION et d’évaluation des programmes; la FNEEQ recommande à ses membres de faire pression pour l’adoption d’une PIEP, assortie d’un Guide d’application à part, et non d’une PIGEP);
- l’assurance qualité (visite de la CEEC en vue de l’implantation de la phase audit de l’assurance qualité; rappelons que, cette année au collège, 42 000$ ont été dépensés pour du travail de conseiller pédagogique à des fins de recension de nos mécanismes d’assurance qualité pour la rédaction du rapport d’autoévaluation du collège qui sera présenté à la CÉ puis au C.A. au début de l’automne prochain);
- le grief sur les plans cadres (défense de l’autonomie professionnelle collective);
- l’évaluation des enseignants (notre nouveau DÉ veut instaurer une politique d’évaluation qui impliquerait notamment une évaluation de tous les enseignants à toutes les sessions);
- l’intégration du Plan de prévention jeunesse dans l’ensemble des programmes (obligation légale en lien avec la SST).
Ces dossiers seront tous abordés en assemblée générale. En ce qui concerne l’un deux, soit l’assurance qualité, les professeurs de Lionel-Groulx, à l’instar des autres collèges FNEEQ (mouvement national), se sont dissociés de l’assurance qualité. Pour un rappel des détails de ce dossier, vous pouvez consulter plusieurs articles sur le site Web du SEECLG, onglet «Mobilisation et action», sous-onglet «Assurance qualité et avenir des cégeps» (particulièrement la section des «Textes critiques»).
_____________
Rassemblement du Front commun à l’occasion du congrès du Parti libéral du Québec
«Le dimanche 14 juin 2015, de 10 h 30 à 12 h, joignez votre voix au Front commun ! À l’occasion du congrès du Parti libéral du Québec, les travailleuses et les travailleurs du secteur public membres du Front commun manifesteront à la place Jean-Paul-Riopelle (angle Bleury et Viger), aux abords du Palais des congrès de Montréal. Les syndicats de la CSN, de la FTQ et du SISP y dénonceront les offres méprisantes du gouvernement à l’endroit des salariés du secteur public. […] Le dimanche 14 juin, dénoncez cet affront, protégez nos services publics, soyez avec nous pour faire avancer le Québec.»
POINT DE RENDEZ-VOUS DE LA FNEEQ : À 10 h 15, au coin Saint-Antoine Ouest et rue Place Jean-Paul Riopelle (coin sud-ouest du parc J-P. Riopelle).
_____________
NÉGO : Demande de conciliation vs médiation?
Ça y est, c’est parti, le Front commun a officiellement demandé au Ministre du travail Sam Hamad l’intervention d’un tiers dans la négociation, et ce, pour toutes les tables du Front commun. Comme la demande a été faite le 5 juin, la médiatrice, une dénommée Mme Létourneau (sans lien de parenté avec celui qu’on connaît bien), a 60 jours pour rendre son rapport. Au terme de ce processus et des 20 jours dont dispose le Ministre pour officialiser le tout, nous obtiendrons le droit de faire la grève si cela s’avère nécessaire et adopté par l’ensemble des syndicats. Vous vous souvenez peut-être que l’ASPPC avait demandé la conciliation au début de juin, ce qui avait suscité l’étonnement de plusieurs professeurs. Or la conciliatrice s’est transformée en médiatrice à la suite de cette demande officielle du Front commun. Nous sommes à la recherche d’une entente négociée satisfaisante. Nous sommes de bonne foi. Eux, le sont-ils?
_____________
DERNIÈRE INFOLETTRE DE LA FNEEQ ICI.
_____________
Tournoi de golf Leucan (12 septembre)
Avis aux amateurs de golf! À chaque année, la CSN organise un tournoi de golf au profit du Camp vol d’été Leucan. Ce camp permet d’offrir un peu de répit et de bonheur aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Le SEECLG formera, pour le tournoi du 12 septembre, un quatuor. Le coût de chaque billet est de 125$ (il comprend la journée de golf, la voiturette, des collations, un souper quatre services et plusieurs cadeaux aux participantes et participants). Le Syndicat paye 100$ par billet; il ne reste que 25$ à débourser de la part des participants. Les personnes intéressées sont priées d’appeler Claudia au poste 7882 le plus tôt possible.
_____________
Parole aux membres
Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).
_____________
À VENIR
Activités des profs
RAPPEL : 6e ÉDITION DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DES NOUVEAUX CAHIERS DU SOCIALISME
Invitation de Stéphane Chalifour (sociologie)
Très chers collègues,
C’est avec des mots doux que je souhaite vous convier à la sixième édition de l’UPOP des Nouveaux Cahiers du socialisme qui se tiendra à l’UQAM du 20 au 23 août prochain. Votre humble et distingué collègue est du comité d’organisation de l’événement ayant pour thème REPENSER L’ÉMANCIPATION. Que vous ayez le cœur ou la tête à gauche, je vous invite à vous y inscrire. Entre 250 et 300 personnes sont attendues encore cette année dans une ambiance intellectuelle stimulante et naturellement critique. Voilà une belle occasion de changer d’air au terme des vacances et de refaire le plein d’idées. Cliquez ici pour consulter le programme détaillé.
Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com
Local
- 11 juin (18 h) : Début des vacances! Bon été à tous!
- VACANCES – VACANCES – VACANCES – VACANCES!!!
- 17 août : Retour au travail.
- 24 août : Début des cours de la session automne 2015.
National
- 13 juin (à partir de 9 h) : Festival des solidarités, UQAM. Plus d’informations ici.
- 14 juin (10 h 30 à 12 h) : Rassemblement du Front commun à l’occasion du congrès du Parti libéral du Québec (place Jean-Paul-Riopelle à Montréal, à côté du Palais des congrès, métro Square-Victoria). Point de rendez-vous FNEEQ : coin Saint-Antoine Ouest et rue Place Jean-Paul Riopelle (coin « sud-ouest » du parc J-P. Riopelle) à 10 h 15.
International
- Arabie Saoudite – pétition en soutien à Raif Badawi : «Raif Badawi, prisonnier d’opinion en Arabie saoudite, risque la mort pour avoir offert un débat sur la liberté religieuse. Exigeons des autorités saoudiennes que les coups de fouet cessent immédiatement, que Raif soit libéré sans condition, et qu’il soit réuni avec sa famille réfugiée au Canada. Exigeons de cet État qu’il respecte ses obligations en matière de droits humains et qu’il abolisse la flagellation.» Signez la pétition ici.