De vive voix 2.36 : Semer des graines avant l’été!

*Vous trouverez ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Dîner syndical de fin d’année – inscription au plus tard le 2 juin

Message de votre comité social syndical

Vous êtes cordialement invités au dîner de fin d’année qui aura lieu le mardi 9 juin au carrefour étudiant à midi.

Au menu : buffet chaud, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le mardi 2 juin en cliquant ici ou par téléphone au poste 7882.

On vous attend en grand nombre!

_____________

Action «Correction publique» le 3 juin – soyons visibles!

Adoptée à l’unanimité à la dernière assemblée générale, cette action de visibilité nécessite la participation d’au moins une soixantaine de profs pour porter ses fruits. Le concept : sortir les tâches enseignantes de l’ombre! Vous avez encore des corrections à terminer? du travail de préparation pour l’automne prochain? une réunion à tenir? Des tables et chaises seront installées à l’extérieur (du côté de la rue St-Louis), tout le long du trottoir (portez votre foulard vert FNEEQ et votre macaron «Profs en négo»).

Au moment d’écrire ces lignes, seulement 30 d’entre vous étaient inscrits (cliquez ici pour vous inscrire; à noter : activité devancée au 2 juin si prévisions météo défavorables pour le 3 juin). Ça prend encore au moins 30 personnes! Invitez vos collègues!

Parce que chaque action de mobilisation est comme une graine semée pour nos revendications de négo, qui mûrira cet été et portera ses fruits à l’automne, un plan de tomates ou de fines herbes sera remis à chaque prof qui participera à cette dernière activité de mob de l’année scolaire!

CorrectionPublique

_____________

INFO NÉGO

profsennegopng

  • Rapport de table no.10 : En voici deux extraits (en bref, on se fait niaiser…!) : «Constatant que la partie patronale campe sur ses positions et que les «discussions» se bornent à ces échanges stériles, nous l’interrogeons sur sa volonté réelle de négocier. Le CPNC, sans déroger de sa ligne directrice, répond qu’il a clairement signifié au début de la négociation que ses demandes visaient à dégager une plus grande marge de manœuvre patronale, notamment pour répondre au besoin de suivre l’évolution de la «baisse de clientèle». Nous rappelons alors au CPNC que le b.a.-ba de la négociation suppose un certain nombre de concessions, sans quoi aucun gain ne peut être possible pour les parties. […] Le Front commun fera bientôt une demande de médiation coordonnée pour les membres qui le composent, dans la perspective d’acquérir le droit de grève dès l’automne. Étant donné l’état actuel des échanges que nous avons à la table sectorielle, nous comptons profiter de la médiation comme un levier pour obtenir des échanges plus fructueux avec la partie patronale et pour faire avancer davantage la négociation toujours dans l’optique de parvenir à un règlement satisfaisant pour les parties.»
  • Rassemblement du Front commun à l’occasion du congrès du Parti libéral du Québec : «Le dimanche 14 juin 2015, de 10 h 30 à 12 h, joignez votre voix au Front commun ! À l’occasion du congrès du Parti libéral du Québec, les travailleuses et les travailleurs du secteur public membres du Front commun manifesteront à la place Jean-Paul-Riopelle (angle Bleury et Viger), aux abords du Palais des congrès de Montréal. Les syndicats de la CSN, de la FTQ et du SISP y dénonceront les offres méprisantes du gouvernement à l’endroit des salariés du secteur public. […] Le dimanche 14 juin, dénoncez cet affront, protégez nos services publics, soyez avec nous pour faire avancer le Québec.»

rassemblement 14 juin congrès PLQ

_____________

Capsules vidéo pour la formation générale : contribution monétaire de la FNEEQ

Vous vous en souviendrez sans doute : les membres du SEECLG réunis en assemblée générale le 4 février 2015 avaient décidé de financer la production de quatre capsules vidéo pour défendre et promouvoir la formation générale (une capsule pour chaque discipline fondatrice : anglais, éducation physique, français et philosophie; montant de 4 000$ dégagé). Une première ébauche de capsule a été présentée à l’AG du 1er avril dernier et a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les membres. La FNEEQ a accepté de rembourser 1 000$ du moment total (les pourparlers se poursuivent afin de donner encore un peu plus d’ampleur à ce projet). Le comité exécutif a alors accepté de dégager un montant supplémentaire de 400$ pour une bande sonore originale. Les quatre capsules sont complétées et leur lancement aura lieu cette semaine, au congrès de la FNEEQ à Shawinigan. Elles seront ensuite en ligne; nous en publiciserons les liens dans un prochain De vive voix.

Capsules FG

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 28 mai : Réunion de la commission des études.
  • 3 juin (9 h 30 à 11 h) : Action «Correction publique»! Pour nous assurer d’un minimum de participants (60), cliquez ici pour vous inscrire. (Activité devancée au 2 juin si prévisions météo défavorables pour le 3 juin.) Portez votre foulard FNEEQ et votre macaron «Profs en négo»!
  • 3 juin (à partir de 11 h 30) : BBQ de fin d’année de la direction (dehors, du côté de l’entrée St-Louis; à la cafétéria en cas de pluie).
  • 8 juin (16 h) : Date limite pour remettre les notes.
  • 9 juin (9 h 30, local D-415) : Assemblée générale annuelle du SEECLG.
  • 9 juin (au Carrefour étudiant) : Dîner syndical de fin d’année! (Inscrivez vous ici!)
  • 11 juin (18 h) : Début des vacances! Bon été à tous!

National

  • 26 mai : «L’Osté-rité d’show» au Club Soda – «Un show d’humour pour dénoncer les politiques néolibérales et néoconservatrices de nos gouvernements. Parce que l’humour peut porter la critique voire la révolte! Avec, notamment, les Zapartistes, Ianick Marcil (économiste), Emmanuel Bilodeau, Mélanie Couture, Eve-Lyne Couture (chercheuse à l’IRIS). (10$ pour les étudiants et les sans-emploi, 15$ pour les rares qui ont encore une job; les profits iront à l’organisme «Touche pas à mes régions».»

osté-rité dshow

  • 26-29 mai : Congrès de la FNEEQ (à Shawinigan).

11038730_10152815703353424_6903855233165049958_n

rassemblement 14 juin congrès PLQ

International

  • Népal : «Le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé près de Katmandou, au Népal, a causé une grande dévastation et la population de la région a besoin d’une aide humanitaire immédiate. Des équipes de la Croix-Rouge sont sur les lieux pour apporter une assistance; nous encourageons la population canadienne à soutenir cette intervention.» Pour faire un don au Fonds Séisme au Népal et dans la région, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s