MESSAGE IMPORTANT : Propositions négo adoptées à l’assemblée générale du 13 mai 2015

Lors de l’assemblée générale du 13 mai, les nombreux professeurs présents ont adopté une série de propositions relatives à la mobilisation en lien avec la négociation de notre convention collective. Certaines concernent des actions nationales; d’autres, des actions locales. Merci d’en prendre connaissance et de lire attentivement les quelques précisions qui s’imposent.

VOLET «NATIONAL»

Point 2 b) de l’ordre du jour : Négociation – consultation Front commun sur la tenue d’un vote de grève légale tôt à l’automne

PROPOSITION 1 (FRONT COMMUN – consultation de tous les syndicats locaux) :

  • Considérant les différentes contraintes législatives qui s’imposent à l’exercice légal du droit de grève;
  • Considérant le cadre stratégique à l’intérieur duquel nous inscrivons la présente négociation;

Que l’Assemblée générale mandate le Syndicat à l’effet de planifier l’exercice de la grève générale en Front commun à l’automne 2015;

Qu’une assemblée générale soit tenue le plus rapidement possible au retour des vacances estivales afin d’obtenir le mandat de grève à la lumière de l’avancement des négociations.

PROPOSITION 2 :

  • Considérant les agissements du Comité patronal de négociation des collèges dans le cadre de la grève sociale du 1er mai (demande d’ordonnance à la Commission des relations du travail);
  • Considérant la forte possibilité de l’imposition d’un décret ou d’une loi spéciale par le gouvernement;

Que l’Assemblée générale mandate ses délégué.es au regroupement cégep et à l’ASPPC pour exiger que soit planifiée, discutée et réfléchie l’éventualité d’un décret et d’une loi spéciale, tant leurs aspects juridiques que ceux liés à la mobilisation, afin de permettre aux salarié.es du Front commun de réagir efficacement et rapidement.

VOLET «LOCAL»

Point 2 d) de l’ordre du jour : Négociation – bilan de l’activité du 1er mai et propositions d’actions

PROPOSITION 1 :

  • Attendu la nécessité de faire circuler l’information dans les départements concernant la négo;
  • Attendu la nécessité de mobiliser le plus grand nombre de profs possible tôt cet automne;
  • Attendu le peu de disponibilités du trou à l’horaire du mercredi pour réunir les délégués syndicaux;
  • Attendu la disponibilité de tous les coordonnateurs les jeudis après-midi;

Que le SEECLG invite les coordonnateurs de départements et les délégués syndicaux à participer à une première réunion du comité de mobilisation élargi tôt à l’automne 2015.

PROPOSITION 2 (à partir d’une recommandation du Conseil syndical) :

Que le SEECLG adopte les actions suivantes à titre de moyens de pression dans le cadre de la négociation de notre convention collective :

  1. Organiser une activité publique de corrections (dehors, ce printemps le 3 juin ou à l’automne).
  2. Piquetage en intersyndicale (profs – professionnels – soutien; automne).
  3. Mettre le filigrane «Profs en négo» sur tous les documents, particulièrement ceux qui transitent par la direction (bilans, plans de travail, ordres du jour, PV, plans de cours, page titre des cahiers de cours, etc.).
  4. Activité médiatique conjointe (direction, conseil d’administration et l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant du collège) contre les réductions budgétaires répétées dans les cégeps.
  5. Enlever des chaises dans les salles de cours [pour illustrer les effets des compressions].
  6. Ne pas remettre nos bilans et nos plans de travail à la direction. [Voir la remarque importante ci-dessous, puce 2, adressée principalement aux coordonnateurs.]

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Réunis en conseil syndical de 12 h à 13 h le 13 mai, les délégués présents, à partir d’une trentaine d’idées d’actions émanant de la demi-journée de réflexion du 1er mai, en avaient retenu 13 pour l’AG. Faute de temps lors de l’AG, les membres présents ont décidé de n’adopter que celles qui ont obtenu un consensus (les 6 ci-dessus); les autres (+ une nouvelle idée) ont été laissées sur table et pourront être soumises à la discussion l’automne prochain. De plus, les délégués réunis en conseil syndical avaient aussi évoqué des idées d’actions nationales. Puisque nous n’avons pas eu le temps de les aborder en AG, ces idées, sans être des demandes formelles entérinées par le SEECLG, pourront quand même être lancées aux membres du comité de mobilisation de la FNEEQ.
  • Message important aux coordonnateurs de départements et de programmes : Concernant l’action 6 (la non remise des bilans et plans de travail à la direction), cette action ne sera possible que lorsque nous aurons le droit de grève légale. Pour l’instant, nous vous invitons à remettre vos bilans qu’à la toute dernière minute, avec le filigrane «Profs en négo» (action 3). Cliquez ici pour avoir une copie du gabarit de bilan annuel 2014-2015 avec filigrane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s