De vive voix 2.34 : AG – consultation du Front commun pour la préparation de la grève légale à l’automne

*Une version papier sera disponible sous peu.

Soutien aux six profs suspendus du Collège de Rosemont

Vous le savez sans doute, six professeurs du Collège de Rosemont ont été suspendus dans le cadre de la grève sociale du 1er mai (pour plus de détails, consultez l’article «Suspensions politiques à Rosemont : déni et propagande» de 99% Média). Depuis cette annonce de suspensions, les appuis se multiplient : manifestations tous les matins à Rosemont, pétition Avaaz (à signer avant vendredi!), lettre d’appui de la FNEEQ (envoyée au DG de Rosemont), proposition d’appui pour les AG (nous la mettrons en jeu demain, en AG)… Solidarité!

non aux suspensions

_____________

Assemblée générale du 13 mai (13 h, D-415) : consultation Front commun pour un mandat de grève légale à l’automne

profsennegopng

L’impasse se dessine de plus en plus à la table de négo sectorielle. Le Rapport de table no.9 témoigne des intentions de la partie patronale de s’en prendre maintenant à notre sécurité d’emploi (cliquez ici pour plus de détails). Le Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP) invite donc tous les syndicats locaux à se prononcer sur la proposition suivante, ce que nous ferons à l’AG de demain (mercredi 13 mai) :

proposition négo vote mandat de grève

Aussi, l’AG de demain nous permettra de faire un bilan de la négo (demi-journée de réflexion y compris), de choisir ensemble d’autres moyens d’action, de nous prononcer sur une proposition de soutien à six enseignants du Collège de Rosemont suspendus dans le cadre de la grève du 1er mai et de nous mettre à jour dans nos dossiers avant l’assemblée générale annuelle. Nous vous espérons nombreux!

_____________

19 postes à Lionel!

En général, lorsque l’allocation annuelle à une discipline pour les volets 1 et 2 est supérieure de 0,9 au nombre de permanents, le Collège doit ouvrir un poste (deux postes si supérieure de 1,9, trois postes si supérieure de 2,9, etc.). Les postes sont alors affichés à l’interne et au Bureau de placement (tout comme les charges annuelles). Si un prof MED du réseau doit se déplacer, l’information est transmise au Collège dans les dix premier jours du mois de juin.

Cette année, 19 postes ont été ouverts dans les disciplines suivantes : technique de santé animale (1), mathématiques (1), technique de génie industriel (2), technique de génie électrique (2), philosophie (2), technique de la documentation (2), technique administrative (2), technique de la bureautique (1), arts visuels (1), musique (2), français (3).

Pour évaluer si vous obtenez votre permanence cette année, veuillez cliquer sur ce lien.

_____________

Dîner syndical de fin d’année!

Message de votre comité social syndical

Vous êtes cordialement invités au dîner de fin d’année qui aura lieu le mardi 9 juin au carrefour étudiant à midi.

Au menu : buffet chaud, boissons rafraîchissantes, musique et bonne compagnie.

Vous recevrez prochainement un courriel incluant le lien pour vous inscrire.

On vous attend en grand nombre!

_____________

Date des vacances : une autre petite victoire syndicale…!

Comme vous le savez maintenant, nous serons en vacances le jeudi 11 juin en fin de journée et nous reprendrons le travail le lundi 17 août. Pourquoi était-ce si long de s’entendre sur la date du début des vacances? Quel était la nature du désaccord entre le Syndicat et le Collège?

Propositions des parties:

Dernière journée travaillée Fête nationale Début des vacances Retour au travail
Le Collège 12 juin 15 juin 16 juin 17 août
Le Syndicat 11 juin 12 juin 15 juin 17 août

 

Quelques principes : Après une disponibilité de 10 mois, les profs ont droit à deux mois de vacances prises entre le 15 juin et le 1er septembre à l’exclusion du férié de la fête nationale. De plus, selon des décisions arbitrales antérieures, les vacances ne peuvent commencer lors d’une journée de non-disponibilité (férié ou fin de semaine) et, par concordance, si l’on calcule les vacances à rebours, comme le fait le Collège, elles ne peuvent se terminer une fin de semaine ou un jour férié.

Deux mois de vacances : Entre le 15 juin et le 14 août (nos deux mois), il y a 61 jours, donc les vacances sont au minimum 61 jours et au maximum 63 si le 61e jour tombe un vendredi. C’est la situation de 2015, mais si on regarde le calendrier de 2016, le 15 juin est un mardi et le 14 août est un dimanche, donc nous aurons 61 jours. Nous cherchons un principe simple qui ne dépend pas du calendrier de l’année en cours.

On voit bien que ce qui pose problème ici est la fin de semaine des 15-16 août qui permet aux vacances de se terminer le dimanche, le samedi ou bien le vendredi. Nous avons donc proposé comme balise de départ pour la détermination des vacances qu’elles commencent le 15 juin dans la mesure du possible – mais pas avant – pour ensuite placer la fête nationale afin d’accommoder le calendrier scolaire.

Le Collège a finalement accepté notre proposition sans faire d’admission. Il semblerait par contre que certains Collèges soient demeurés inflexibles et que les Syndicats ont dû déposer des griefs. Les discussions sont donc remises à l’an prochain…

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

6e ÉDITION DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DES NOUVEAUX CAHIERS DU SOCIALISME

Invitation de Stéphane Chalifour (sociologie)

Très chers collègues,

C’est avec des mots doux que je souhaite vous convier à la sixième édition de l’UPOP des Nouveaux Cahiers du socialisme qui se tiendra à l’UQAM du 20 au 23 août prochain. Votre humble et distingué collègue est du comité d’organisation de l’événement ayant pour thème REPENSER L’ÉMANCIPATION et nous sommes à finaliser les ateliers de discussion et les conférences.

Que vous ayez le cœur ou la tête à gauche, je vous invite à vous y inscrire. Entre 250 et 300 personnes sont attendues encore cette année dans une ambiance intellectuelle stimulante et naturellement critique. Voilà une belle occasion de changer d’air au terme des vacances et de refaire le plein d’idées. Je vous fais parvenir le programme détaillé sous peu.

NCS UPOP 2015

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 13 mai (12 h à 13 h, local D-415) : Conseil syndical (réunion des délégués syndicaux; ceux qui ont réservé une boîte à lunch pourront casser la croûte au D-415 à partir de 11 h 45).
  • 13 mai (13 h, local D-415) : Assemblée générale du SEECLG.
  • 15 mai : Date limite pour une demande de PVRTT pour la session d’automne (article 5-14.04).
  • 15 mai : Date limite pour transmettre au Comité paritaire de placement son projet de formation pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise (article 7-6.02).
  • 28 mai : Réunion de la commission des études.
  • 8 juin (16 h) : Date limite pour remettre les notes.
  • 9 juin (9 h 30, local D-415) : Assemblée générale annuelle du SEECLG.
  • 9 juin (au Carrefour étudiant) : Dîner syndical de fin d’année!
  • 12 juin : Début des vacances! Bon été à tous!

National

  • 15 mai : Regroupement cégep extraordinaire sur le 1er mai (à Montréal).
  • 26-29 mai : Congrès de la FNEEQ (à Shawinigan).

11038730_10152815703353424_6903855233165049958_n

International

  • Népal : «Le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé près de Katmandou, au Népal, a causé une grande dévastation et la population de la région a besoin d’une aide humanitaire immédiate. Des équipes de la Croix-Rouge sont sur les lieux pour apporter une assistance; nous encourageons la population canadienne à soutenir cette intervention.» Pour faire un don au Fonds Séisme au Népal et dans la région, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s