Audrey Samson
Enseignante en mathématiques et membre du CRT

Retour sur la résorption de la surembauche 

L’organisation scolaire a présenté un état de la situation concernant la résorption de la surembauche. Les chiffres seront mis à jour et seront présentés au comité technique sur la tâche qui se réunit prochainement. 

Dépassement de la CI max

Depuis le 15 février, le collège peut calculer les CI réelles des enseignants. Même si ces dernières n’étaient pas encore publiées officiellement sur Colnet au moment où le CRT avait lieu, nous avons appris que près d’une centaine d’enseignant.es ont une CI excédant le maximum prévu par la convention collective. Si vous êtes dans cette situation, le collège doit soit vous rémunérer pour la CI qui dépasse 85, soit vous libérer en équivalent. Un courriel vous a été envoyé par le syndicat via Colnet à ce sujet.

Formulaire d’engagement à la confidentialité

Le Collège, comme toutes les entreprises privées et organismes publics, doit se conformer à la loi 25 qui vise la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Cette loi entre progressivement en vigueur et s’appliquera pleinement au cours de l’année 2024.  

Un comité travaille à la mise en place des dispositions de cette loi. Lors du CRT du 20 février, Geneviève Pharand, coordonnatrice aux affaires juridiques, est venue nous présenter le Formulaire d’engagement de confidentialité et de bonne conduite. L’ensemble du personnel devra signer ce document. 

Comme l’application de cette loi occasionne plusieurs changements de culture au sein de notre profession, les membres du CRT ont demandé que les enseignant.es aient accès rapidement à une formation, et ce, préférablement avant de signer un tel formulaire.

Fermeture du programme de Bureautique

Comme annoncé aux enseignants du programme de Bureautique, le collège n’a pas ouvert les admissions au SRAM pour ce programme cet hiver. Par ailleurs, le début du nouveau programme TAG (Technique d’Administration et de Gestion) a été reporté d’une année. Nous devrions voir les futures cohortes dès l’automne 2025. 

Date de la période de vacances 

La Direction nous a demandé de devancer la date de début des vacances d’été 2024 au 11 juin. Rappelons que la clause 8-2.05 de la convention collective stipule que la période de vacances rémunérée de l’enseignant.e régulier débute vers le 15 juin. Toutefois, pour des raisons pédagogiques, après consultation du CRT, il est possible de modifier cette date. 

Évidemment, cette modification aurait des conséquences sur plusieurs aspects de notre travail et créerait un précédent, c’est pourquoi nous avons refusé la demande. La date de début des vacances demeure, comme prévu au calendrier, le jeudi 13 juin.

Atlas et recrutement du personnel enseignant

Les ressources humaines utilisent maintenant un nouveau système de gestion des candidatures nommé Atlas. Nous en avons été informés via le CLG à la une du 2 octobre dernier. Or, plusieurs enseignants ont vécu des problématiques avec son utilisation. Nous avons donc fait part de ces problématiques aux personnes concernées. Nous avons également mentionné qu’il n’était pas possible de s’inscrire pour une discipline en particulier. Ainsi, l’enseignant.e qui s’inscrit à Atlas reçoit toutes les offres de cours, ce qui est inutilement lourd. 

Nous avons réitéré notre inquiétude de voir la difficulté que le collège a à recruter du personnel enseignant. Nous avons demandé à la partie patronale d’être proactif à ce sujet.

Demandes de révision de notes des étudiants

La période pour les demandes de révision de notes vient tout juste de se terminer et plusieurs enseignants et départements ont vécu des situations particulières (délais dans la réception des demandes, demandes non recevables, enseignant.es dont le contrat de travail est terminé, etc.). La PIEA étant en révision, nous avons mentionné qu’il serait pertinent de porter une attention particulière à la mise à jour du formulaire de demande de révision de notes afin que les étudiant.es qui font ces demandes soient mieux orientés vers les processus appropriés.