De vive voix 5.02

*Vous trouverez en cliquant ici une version du DVV
à déposer dans les salles départementale.

twin-peaks-3-rendez-vous-dans-25-ans-01

DSC_0012-Modifier

Bravo à notre collègue Pierre Fontaine, professeur au département de français qui a percé le mystère de cette photo. Un pastiche de David Lynch, auteur de la série culte Twin Peaks.


LES PLANS DE TRAVAIL (suites)

Nous remercions les départements qui nous ont envoyé leurs plans de travail. Le but de cette manœuvre est de créer une source d’inspiration qui soit multiple. Partagez le vôtre! Pour consulter les modèles reçus jusqu’à maintenant, cliquez ici (les plans de travail sont à la fin de l’article).


CONCOURS DEUX: LA CAFETIÈRE KEURIG EST À DONNER!

Manifestez votre intérêt en nous faisant parvenir un courriel à seeclg@clg.qc.ca, le tirage aura lieu lors de la prochaine AG le 27 septembre!


NOUVELLES DU COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

Par Denis Paquin, professeur d’économie et membre du comité de perfectionnement

Après une année d’application des nouvelles modalités, le budget de perfectionnement 2016-2017 s’est terminé avec un excédent de 26 946 $. Une partie de cette somme sera utilisée afin de majorer les demandes acceptées en 2016-2017 (soit  13 751$ ).

Les sommes disponibles pour le perfectionnement en 2017-2018 atteignent ainsi 95 196$ (soit l’allocation annuelle de 68 250$ ou 195 $ par enseignant à temps complet ou équivalent, plus les sommes reportées des années antérieures).

Le comité cherchera cette année à dresser un bilan et, s’il y a lieu, proposera des ajustements aux modalités de remboursement actuelles. Nous aborderons, en particulier, les aspects liés aux dates limites et à l’utilisation des surplus. Nous vous invitons à faire part de vos réflexions aux membres du comité de perfectionnement.


 

416P14YZR6L._SX320_BO1,204,203,200_

Lors de la dernière Assemblée générale, j’ai manifesté mon intérêt (Judith Trudeau) de construire un lexique à partir des mots qui peuvent générer des irritants, des incompréhensions ou des débats sémantiques. Le premier mot analysé sera «flexibilité». Commençons la réflexion avec une recension de lecture de Stéphane Chalifour.

LE TRAVAIL SANS QUALITÉ. LES CONSÉQUENCES HUMAINES DE LA FLEXIBILITÉ DE RICHARD SENNETT, PARIS, ALBIN MICHEL, 2000, 223 p.

Par Stéphane Chalifour, professeur de sociologie. (Cette recension a été initialement  publiée  dans la revue Politique et société (211) 2002, p.137-140.)

Cet ouvrage témoigne d’une préoccupation à l’égard des transformations récentes du capitalisme. L’auteur propose ici une lecture de ces bouleversements sous l’angle de leurs effets dévastateurs pour les individus qui doivent plus que jamais s’adapter au rythme déstructurant des permutations concomitantes de l’univers du travail. 

Pour en lire davantage, cliquez ici : LE TRAVAIL SANS QUALITÉ


L’ART DE LA TRANSMISSION: DE MÈRE EN FILLE

Entretien avec Line Cliche, professeure en Histoire et Noémie Cliche Trudeau, professeure en géographie, par Judith Trudeau.

Le 31 août 2017. Au Kafé étudiant. Line Cliche, enseignante en Histoire au collège depuis plus de 20 ans, est à trois ans de la retraite. Noémie Cliche Trudeau enseigne dans la discipline Géographie, elle aussi à Lionel-Groulx, depuis 5 ans. Mère et fille ont accepté de me raconter leur parcours et pour Line, les changements dans la profession.

Pour en lire davantage, cliquez ici : L’ART DE LA TRANSMISSION


PAROLE AUX MEMBRES

Des intérêts, des préoccupations, des résumés de lecture, des expositions vues que vous aimeriez partager? Écrivez à judith_trudeau@yahoo.ca, responsable à l’information.


À VENIR

Activités des profs

  • Karine St-Denis, professeure de Philosophie et boursière du fonds de recherche québécois en santé, recrute des étudiantEs pour accomplir du travail de recherche. Le sujet d’études: La prise de décisions médicales d’urgence. Contactez-la pour de plus amples renseignements.
  • Markita Boies, professeure en Théâtre d’interprétation fera la lecture de textes issus de l’oeuvre: Le LactumeUne œuvre inédite de Réjean Ducharme paraîtra vendredi
  • Vincent Duhaime et Philippe Couture, tous deux professeurs d’Histoire, travaillent à restaurer le passé du séminaire à partir d’archives. «Tout ne naît pas en 1960» dira Vincent. Un travail qu’il faudra suivre!

Si vous désirez informer les collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler au seeclg@gmail.com.

Local et national

  • 21 septembre: ACCDP
  • 21 septembre: 5 à 9 de la rentrée Oktoberfest 
  • 21 et 22 septembre : regroupement cégep à Laval
  • 26 septembre : CRT
  • 26 septembre : conseil d’administration du collège
  • 27 septembre: assemblée générale du SEECLG
  • 9 octobre: Action de grâce, jour férié
  • 10 octobre: horaire du lundi
  • 11 octobre: date de tombée pour le prochain De Vive Voix
  • 12 octobre: 6 à 8 pour les nouveaux professeurEs
  • 18 octobre: Comité de programme
  • Il faut déjà réserver le 9 novembre à votre agenda pour célébrer le 50ième du SEECLG.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s