De vive voix 3.15 : MANIF DE DEMAIN – point de rendez-vous signatures

*Une version papier sera disponible sous peu.

Manifestation nationale du mercredi 9 décembre

Comme la «Manifestation pour la négociation du secteur public» du Front commun aura beaucoup de visibilité, il est primordial que nous y soyons très très nombreuses et nombreux! Il importe de démontrer à ce gouvernement que nous sommes toujours aussi convaincus de la légitimité de nos revendications et que nous n’accepterons pas d’entente à rabais, autant à la table centrale qu’à la table sectorielle. Si jamais vous n’aviez pas indiqué dans le formulaire Googledoc d’inscription que vous vouliez venir à la manifestation et que vous avez changé d’idée, présentez-vous soit au départ de l’autobus (entrée Duquet, 10 h; il reste encore des places) ou au point de rendez-vous à Montréal (voir ci-dessous) : nous pourrons ajouter votre nom sur la liste.

IMPORTANT : Les points de rendez-vous pour les signatures dans le cadre de la manif (FDP oblige) sont les suivants :

  • Début de la manifestation : au coin sud-est des rues Berri et Maisonneuve entre 10 h 45 et 11 h 15 (on aura le drapeau du SEECLG);
  • Fin de la manifestation : coin sud-est des rues St-Antoine et Square-Victoria, près de la statue de la reine.

Veuillez noter que cette manifestation ainsi que celle de la FAE se rejoindront pour une finale solidaire et massive!

Manif FC 9-12

_____________

Entente de principe au sectoriel – Quand les membres seront-ils consultés?

Vous avez assurément vu passer l’info dans la chaîne de courriels (info vite reprise dans les médias; voir ici le communiqué de presse de l’ASPPC) : nos représentants syndicaux sont parvenus à une entente de principe dans la nuit du dimanche 6 décembre au lundi 7 décembre. Cette entente sera présentée aux représentants locaux de tous les syndicats de cégeps ce jeudi 10 décembre en rencontre d’Alliance. Il est difficile pour nous d’en dire plus pour l’instant, car nous n’avons toujours pas reçu le texte de l’entente; ce texte nous sera présenté jeudi, en instance. Comme nous avions déjà une assemblée générale de prévue le mercredi 16 décembre (heure et local à confirmer), c’est ce jour-là que vous serez fort probablement appelés à vous prononcer sur cette entente (nous devrions être en mesure de vous faire parvenir l’avis de convocation ce vendredi). Évidemment, rien n’est pour autant réglé à la table centrale et il faudra avoir tous ces enjeux en tête afin de prendre la décision la plus éclairée possible.

_____________

RAPPEL : 5 à 9 syndical de Noël – Inscription au plus tard demain!

Vous êtes cordialement invités à venir terminer la session d’automne en beauté le mardi 15 décembre au Kafé étudiant, local D-029, pour un sympathique 5 à 9 syndical qui se déroulera dans l’ambiance des fêtes. Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique de Noël et bonne compagnie! Veuillez confirmer votre présence au plus tard le mercredi 9 décembre en cliquant ici, ou par téléphone au poste 7882. Nous vous attendons en grand nombre!

_____________

Prévoir déjà la suite – Journées de grève supplémentaires et réaction à une loi spéciale

Mercredi dernier, les 139 profs réunis en assemblée générale ont réfléchi aux moyens à se donner pour la suite de la négociation si jamais le blocage patronal aux tables de négo se poursuit ou encore si ce gouvernement décrète nos conditions de travail et adopte une loi spéciale.

IMPORTANT : Rappelons que nous avons adopté, le 23 septembre dernier, une proposition permettant de déjà convoquer une AG extraordinaire en cas de loi spéciale ou de décret. Ne reste qu’à envoyer la date, l’heure et le lieu de l’AG en cas d’urgence. En effet, si le gouvernement utilise cet arsenal répressif, nous aurons à réagir très très rapidement, d’où l’intérêt de déjà prévoir certaines dispositions et de pouvoir convoquer une AG peut-être même à moins de 24 heures d’avis. Nous vous invitons donc à surveiller vos courriels régulièrement (ne passez pas une journée!).

Lors de l’AG de mercredi dernier, les nombreux profs présents ont aussi adopté les propositions suivantes (si vous avez besoin de plus d’informations concernant celles-ci, discutez en avec des profs qui étaient présents à cette AG, avec votre déléguéE syndicalE ou passez nous voir au local syndical, le F-202) :

PROPOSITION C-1 – ACTUALISATION DU MANDAT DE GRÈVE : «Que le SEECLG fasse les représentations nécessaires auprès du regroupement cégep afin que les AG soient consultées sur un mandat de grève de 10 journées à exercer en front le plus large possible, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation.»

PROPOSITION D-1 – RÉSISTANCE À UN DÉCRET : «Que, dans l’éventualité où le gouvernement du Québec adopte une loi spéciale qui empêche le recours à la grève par les membres des syndicats du secteur public, brimant ainsi le droit d’association et le droit à la libre expression qui sont pourtant explicitement reconnus dans la charte canadienne des droits et libertés, les membres du SEECLG affirment que la poursuite de la grève peut constituer un geste de désobéissance civile légitime, défini ainsi : le refus éclairé, assumé et public de respecter une loi parce qu’elle est jugée contraire à des principes éthiques fondamentaux ou au bien commun.»

PROPOSITION D2 – RÉSISTANCE À UN DÉCRET : «Que le SEECLG :

  • agisse en coordination avec le regroupement cégep dans son analyse et dans sa réaction à une loi spéciale;
  • dans l’éventualité d’un défi d’une loi spéciale, appuie la mise en place des mécanismes suivants :
    • Faire signer une lettre de renonciation à des gains individuels si la loi comprend des pénalités sur l’ancienneté;
    • Signer des formulaires d’autorisation de prélèvements bancaires pour les cotisations syndicales si la loi spéciale empêche le prélèvement des cotisations syndicales lorsqu’une rémunération est versée;
    • Collectiviser les pénalités et les amendes.»

Ces résolutions ont attiré l’attention des médias locaux; vous pouvez consulter ici l’article «Collège Lionel-Groulx : 10 journées de grève supplémentaires ?» paru dans le Nord Info du 4 décembre.

À LIRE : Un très bon article d’un prof de politique au Cégep du Vieux-Montréal, Yvan Perrier, et d’un syndicaliste, Michel Rioux, sera en ligne demain matin (nous mettrons le lien dans ce De vive voix le plus tôt possible) : «Des conditions salariales sous pression depuis 35 ans». Cet article très éclairant fait la chronologie des pertes salariales des employés des secteurs public et parapublic depuis 1979. D’où l’importance de tenir «la minute de plus»!

_____________

Petit glossaire du gréviste!

Dans le plus récent numéro de la Lettre buissonnière (page 4), Renée-Claude Lorimier (prof de français) nous rappelle comment bien utiliser les mots «débrayage», «grève» et «piqueter». À lire!

_____________

RAPPEL : Prochaine date limite pour le remboursement d’un perfectionnement : 14 décembre

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement se tiendra le 17 décembre 2015. Pour qu’une demande soit traitée lors de cette rencontre, il faudra qu’elle ait été déposée aux ressources humaines, local F-102, au plus tard le 14 décembre 2015.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 9 décembre : Quatrième journée de grève du Front commun.
  • 16 décembre : Assemblée générale du SEECLG (local et heure à confirmer).

National

  • 9 décembre : «Manifestation pour la négociation du secteur public» du Front commun – «Plus d’un an après avoir déposé leurs revendications, les travailleuses et les travailleurs du secteur public sont toujours en négociation face à un ministre borné et idéologue, Martin Coiteux. Elles et ils seront des milliers à être en grève le 9 décembre. Pour l’occasion, il y aura une manifestation qui partira du la Place Émilie-Gamelin (métro Berri) à 11 heures.» POINT DE RENDEZ-VOUS LIONEL-GROULX (pour signatures) : voir première rubrique du présent De vive voix.
  • 10 décembre : Présentation de l’entente de principe au sectoriel lors d’une réunion de l’Alliance des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC; à Montréal).
  • 11 décembre : Réunion du regroupement cégep FNEEQ (à Montréal) – Il y sera sans doute question de la table centrale…!
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

2 réflexions sur “De vive voix 3.15 : MANIF DE DEMAIN – point de rendez-vous signatures

  1. Bon. Il manque de «nouvelles» à l’international. La montée du FN en France est inquiétante. Elle démontre «l’efficacité» des derniers attentats terroristes à Paris. Il faut une mise au point sur ce qui se passe. Les alliances qui bougent avec la Turquie et la Russie, la situation en Syrie (et en Irak), l’implantation de l’EI, les répercussions sur les réfugiés et l’accueil des réfugiés. Je proposerai, après les négos, une conférence pour que l’on s’y retrouve!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s