De vive voix 2.19 : Bonne rentrée!

Suivi sur le rapport Demers

De nombreux professeurs étaient présents hier à l’atelier «Rapport Demers» dans le cadre du Plan stratégique de développement. Merci pour vos interventions pertinentes, intelligentes… et parfois même enlevantes! Il s’est dégagé une volonté très forte de préserver le réseau collégial et la formation générale commune ainsi que d’assurer le maintien de la qualité des diplômes.

Par ailleurs, selon certaines sources, il y aurait des annonces de faites sur les suites du rapport Demers le vendredi 30 janvier prochain. Que ces rumeurs s’avèrent ou pas, il sera important que nous soyons prêts à réagir, et c’est pourquoi la proposition suivante a été adoptée en regroupement cégep vendredi dernier : «Que la coordination du regroupement cégep mette à l’ordre du jour du prochain regroupement (12-13 février) un point qui permettra une analyse approfondie du rapport Demers et/ou des orientations ministérielles si elles sont disponibles afin d’orienter les interventions du regroupement cégep dans les travaux du comité Rouillier.»

Les profs de Lionel-Groulx auront l’occasion de poursuivre leur réflexion sur le rapport Demers à la prochaine assemblée générale, le 4 février prochain. Une proposition de financement de capsules vidéo de promotion de la formation générale commune sera d’ailleurs mise en jeu. Au plaisir de vous y voir nombreux!

_____________

Retour sur le regroupement cégep des 15-16 janvier

En plus du rapport Demers, les enjeux suivants ont été abordés au dernier regroupement cégep : négociation table centrale et lutte à l’austérité, relativité salariale, téléenseignement, PIGEP, projet de guide concernant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH), conception universelle de l’apprentissage (nouveau dada pédagogique sur l’intelligence multiple). Un bref survol de chacun de ces dossiers sera présenté à la prochaine assemblée générale (le 4 février).

_____________

RAPPEL : Dîner «accueil des nouveaux enseignants et relève enseignante» : 28 janvier

L’invitation est lancée prioritairement aux professeurs présents depuis 5 ans et moins.  Néanmoins, tous ceux qui n’ont pas eu le temps de s’intéresser à la vie syndicale et qui aimeraient en savoir plus sur le fonctionnement du syndicat (assemblées générales, calcul de la CI, ancienneté, permanence, prochaine négo, etc.) sont également les bienvenus. Vous pouvez déjà vous y inscrire en remplissant le formulaire suivant.

_____________

États généraux en enseignement supérieur – Soirée de l’enseignement supérieur le 19 mars

L’enseignement supérieur vous inspire, vous propulse dans une envolée créative, vous plonge dans la réflexion et l’analyse, vous enflamme d’une mission revendicatrice? Où s’en va l’école? Quelle est sa mission? Quel est le portrait de l’école aujourd’hui? Quels sont ses défis? Comment défendre la conception d’une éducation humaniste et émancipatrice? De quels sujets devrait-on discuter lors des États généraux organisés par la FNEEQ? Vous êtes invités à vous exprimer sur ces questions lors de la Soirée de l’enseignement supérieur (texte, poème, témoignage, déclaration… la forme de ces interventions peut être variée; si vous voulez préparer une intervention, contactez votre exécutif d’ici le 18 février au poste 7882, à l’adresse seeclg@clg.qc.ca ou en passant au local F-202).

Lors de cette soirée, la liste des organisations progressistes qui appuient la tenue de ces États généraux sera dévoilée. À inscrire à votre agenda : 19 mars prochain au Bain Mathieu, au 2915, rue Ontario Est à Montréal, à partir de 18 h (entrée libre; un léger goûter sera servi). Confirmez votre présence à cette soirée le plus tôt possible par courriel à l’adresse seeclg@clg.qc.ca.

_____________

Info négo : dossier «retraite»

Comme vous le savez sans doute, parmi toutes les attaques patronales dans le cadre de la négociation de notre convention collective figure tout le dossier de la retraite. Pour plus de détails, consultez l’Info négo #2 – Table centrale.

_____________

FNEEQ | Appui à Raif Badawi – Signature de la pétition d’Amnistie internationale

La FNEEQ nous invite à manifester notre appui à cette cause en signant la pétition initiée par Amnistie internationale et à joindre votre voix à tous ceux qui réclament le respect du droit à la liberté d’expression.

Raif Badawi, fondateur d’un site Web, emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans la prison de Briman, à Djedda, a été condamné dans un premier temps à sept ans d’emprisonnement et à 600 coups de fouet pour avoir créé « un site Web portant atteinte à la sécurité publique et ridiculisant des personnalités islamiques ». Le 7 mai dernier, Raif Badawi a été jugé de nouveau et condamné par le tribunal pénal de Djedda à 10 ans d’emprisonnement, 1 000 coups de fouets et une amende d’un million de riyals saoudiens (près de 290 000$ can). La peine de Raif Badawi a été malheureusement confirmée le 1er septembre 2014; il a reçu les premiers 50 coups de fouet le 9 janvier 2015.

LE DÉBAT N’EST PAS UN CRIME ! La liberté d’expression est un droit.

Voici le lien vous permettant d’accéder à cette pétition.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 20 janvier : Dîner syndical de la rentrée d’hiver et hommage aux retraités.
  • 21 janvier : Début des cours de la session hiver 2015.
  • 28 janvier : Dîner «accueil des nouveaux enseignants et relève enseignante»; inscrivez-vous en remplissant le formulaire suivant.
  • 28 janvier : Réunion du comité des relations du travail.
  • 29 janvier : Réunion de la commission des études.
  • 4 février : Assemblée générale du SEECLG.

National

  • 27 janvier, UdeM Pavillon Jean-Brillant, Conférence-débat avec Yves-Marie Abraham : “Décroissance, un projet de riches ?”
  • 29-30 janvier : Réunion de l’Alliance des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC : négo sectorielle; à Montréal).
  • 29 janvier (19h, UQAM, A-2860) : Réunion des Profs contre la hausse.
  • 12-13 février : Réunion du regroupement cégep (Montréal).
  • 8 mars (Journée internationale des femmes) jusqu’à octobre prochain : Quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes sur le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires».
  • 22 avril : Journée de la Terre.
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s