De vive voix 28 : Bonne répartition!

Compte rendu du projet de répartition 2014-2015

C’est mardi dernier (le 29 avril) que se terminait, en comité des relations du travail (CRT), la discussion autour du projet de répartition 2014-2015. Au terme de quatre rencontres, la partie syndicale a donné son accord à ce projet, mais avec quelques bémols. Pour une analyse détaillée de ce projet ainsi que pour un bilan des ressources enseignantes, vous pouvez consulter le texte «Projet d’allocation des ressources 2014-2015», par Michel Milot, président du SEECLG et du CRT.

_____________

Dates officielles des vacances

Il ne suffit que de lever un peu la tête de nos piles de corrections pour voir que les vacances approchent à grands pas! Cette année, la dernière journée de travail pour les professeurs au régulier sera le vendredi 13 juin. Les vacances bien méritées se termineront le 17 août (retour officiel au travail le 18 août).

_____________

Assurance qualité : à quoi doit-on s’attendre du gouvernement Couillard?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un seul ministre (M. Yves Bolduc) a été nommé aux deux ministères relatifs à l’éducation, les deux ministères semblant alors se fusionner (voir l’article «Un ministre, deux ministères et un milieu perplexe», Le Devoir, 25 avril 2014). La présidente de la FNEEQ, Caroline Senneville, s’est empressée de réagir à ce sujet (voir le communiqué de presse «Réaction de la FNEEQ-CSN à la nomination de Yves Bolduc au ministère de l’Éducation»). Vous savez aussi peut-être que c’est M. Bolduc, anciennement ministre de la Santé, qui a imposé une approche de type assurance qualité en santé (l’approche Toyota..!), approche qui a fait des ravages dans les institutions depuis les dernières années (voir notamment l’article «Khadir charge Proaction et consorts : la Fédération de la santé et des services sociaux appuie la demande de moratoire sur les projets d’optimisation de Québec solidaire» paru dans Le Devoir du 8 mai 2013). La vigilance sera donc plus que de mise dans le dossier de l’assurance qualité au collégial l’année prochaine… Le sous-comité école et société du comité vigilance a d’ailleurs, dans son mandat, l’organisation d’une demi-journée de réflexion sur l’assurance qualité à l’automne.

Aussi en lien avec l’assurance qualité, la conférence «Uni(e)s pour l’éducation de qualité» organisée par l’Internationale de l’Éducation (IE; organisation qui regroupe près de 30 millions de membres des personnels enseignants à travers le monde) aura lieu à Montréal du 27 au 30 mai prochains. Lors de cette conférence, plusieurs visions de ce qu’est la qualité en éducation seront mises de l’avant. Des représentants de la FNEEQ seront présents pour souligner les dérives d’une approche de type «assurance qualité», qui s’intéresse davantage aux modes de gestion de l’enseignement supérieur (dans une optique d’«efficacité») qu’à la réelle qualité de l’enseignement. D’ailleurs, le comité école et société de la FNEEQ a écrit une chronique à ce sujet : «Conférence de Montréal de l’Internationale de l’Éducation : Uni(e)s pour l’éducation de qualité».

______________

La voix de la négo

Rappel : Lors de la dernière assemblée générale (9 avril), deux membres du comité de négociation de la FNEEQ sont venus nous présenter la structure de la négociation (voir la présentation assistée par ordinateur «Négociation 2015 – Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation») et le document FNEEQ de Réflexion sur les enjeux de la prochaine négociation. Comme mentionné lors de cette AG, nous avons jusqu’au 15 mai pour faire parvenir à la FNEEQ nos commentaires, nos demandes de négo (sectorielles) ou pour documenter les demandes formulées par certains d’entre vous lors de cette AG. Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes à l’adresse seeclg@clg.qc.ca; nous nous occuperons de les acheminer à la FNEEQ.

______________

Comité environnement de la FNEEQ

Le comité environnement de la FNEEQ nous a transmis les informations suivantes :

1) Colloque sur la ville durable les 8 et 9 mai au Collège de Maisonneuve, organisé par la Conseil central du Montréal métropolitain (CSN). Intitulé Quartiers humains, ville durable : Insuffler une vision inspirante, ce colloque vise à susciter une réflexion sur l’aménagement durable du territoire et à favoriser une participation citoyenne sur cet enjeu. Pour consulter le programme, cliquez ici.

2) Importante mobilisation contre les oléoducs et l’exploitation des hydrocarbures : une marche du 10 mai au 14 juin de Cacouna à Kanehsatàke ! Pour en savoir plus.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme (samedi 10 mai, 8 h 30 à 17 h, Cégep de Saint-Jérome) : 54 étudiants y représenteront 27 pays dont quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie. Fabien Torres, professeur de sociologie, et Frédéric Morier, professeur de sciences politiques, sont les responsables de la délégation du Collège Lionel-Groulx.
  • LANCEMENT DU LIVRE «La philosophie comme mode de vie» de DANIEL DESROCHES, professeur de philosophie (lundi 12 mai, 19 h, Musée McCord, 690, Sherbrooke O., Montréal) : Les Belles soirées de l’Université de Montréal vous invitent au lancement du livre de Daniel Desroches (cliquez ici pour feuilleter l’ouvrage). Ce lancement comprend une conférence, une séance de signatures et un vin d’honneur. Deux de nos étudiantes en musique, Kloé Chagnon-Taillon et Anne Élizabeth Berniquez, formeront un duo à cette occasion. Si l’entrée est libre, toute personne intéressée est priée de réserver sa place à l’adresse suivante : karine.poirier@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-2020.

DD

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 15 mai : Date limite pour faire une demande de PVRTT.
  • 19 mai : Congé des Patriotes.
  • 21 mai : Assemblée générale.
  • 21 mai (10 h à 15 h, au Carrefour étudiant) : Photomaton «Merci à vous!». Venez remplir un mot ou faire un photomaton pour remercier une ou des personnes travaillant dans le secteur public ! Prévenez vos étudiants !

Merci à vous 1Merci à vous 2Merci à vous 3

  • 23 mai : Fin des cours.
  • 29 mai : Réunion de la commission des études.
  • 3 juin : Début des cours d’été.
  • 5 juin : Assemblée générale annuelle et dîner syndical de fin d’année.
  • 6 juin (avant 16 h) : Date limite pour la remise des résultats de la session Hiver 2014.
  • 9 juin : Date limite pour soumettre la candidature d’un membre du personnel au prix d’excellence en pédagogie du Collège.
  • 13 juin (18 h) : Début des vacances.
  • 17 juin : Réunion du conseil d’administration.
  • 9 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 45 et de 60 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 15 juillet).
  • 17 juillet : Fin des cours d’été pour les cours de 75 périodes (remise des notes au plus tard 5 jours ouvrables après la fin des cours, soit le 24 juillet). Vacances pour tous!
  • 18 août : Retour au travail; début des cours de la session automne 2014 le jeudi 21 août.

National

  • 6 mai : Activité d’éducation populaire «Les nouvelles formes de luttes syndicales» dans le cadre de l’Upop Montréal (19 h, au Bar Les Pas Sages, 951, rue Rachel Est, Montréal).
  • 8-9 mai : Regroupement cégep (à Québec).
  • 8-9 mai (au Collège de Maisonneuve) : Colloque sur la ville durable organisé par le Conseil central du Montréal métropollitain (CSN). Intitulé «Quartiers humains, ville durable : Insuffler une vision inspirante», ce colloque vise à susciter une réflexion sur l’aménagement durable du territoire et à favoriser une participation citoyenne sur cet enjeu (cliquez ici pour voir le programme).
  • 10 mai au 14 juin : Marche contre les oléoducs et l’exploitation des hydrocarbures de Cacouna à Kanehsatàke ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • 14 mai (19 h 30) : Seconde assemblée d’Offensive syndicale au Centre St-Pierre (local 200). Thème : les négociations du secteur public. Le thème a été choisi un peu après l’annonce d’une entente de Front commun entre la CSN, la FTQ et le SISP. Le but de l’assemblée est de mettre en commun des idées et des projets pour que les syndicats du secteur public en négociation en 2015 s’orientent vers des pratiques démocratiques et combatives. Pour envoyer des propositions ou des textes de réflexion sur le sujet, envoyez un courriel à la liste de diffusion liste@offensivesyndicale.net
  • 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
  • 26-30 mai : 64e congrès de la CSN (à Québec); si des gens, parmi vous, ont envie de participer à une ou plusieurs de ces journées, faites-nous signe!
  • Pétition pour un mode de scrutin proportionnel-mixte au Québec; signez ici.
  • Pétition contre le projet de loi C-23 qui vise à modifier la Loi électorale du Canada (lien vers le communiqué de presse de la CSN/ lien vers la pétition).
  • Nouvelles FNEEQ.
  • Nouvelles CSN.

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s