Par Judith Trudeau
Première vp du Conseil central des Laurentides


Bon samedi chez vous,

La présente est pour vous entretenir de deux sujets : un premier sur la campagne CSN pour un réseau de santé Vraiment public et un second sujet concernant une manifestation pro-choix (oui oui…soupir).

Campagne CSN Vraiment public

« Quand on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. »

Cette expression s’applique malheureusement trop bien à notre système de santé public. Depuis les années 2000, trois réformes de structure ont bousculé notre système de santé. 2003-2004, une première fusion des établissements (CHSLD, hôpitaux, cliniques, CLSC) s’est concrétisée créant 95 centres de santé et services sociaux (CSSS). La seconde réforme, allant dans le même sens, s’est réalisée sous Gaétan Barette, en 2015, fusionnant davantage, créant 22 CIUSSS. Ainsi, si l’on pense que la réforme Barette était néfaste pour l’efficacité de notre système public en éloignant les prises de décisions des artisans du réseau, la dernière réforme est le parachèvement de la réforme Barette. En effet, de 22 méga établissements, nous sommes maintenant dans une centralisation sans précédent avec maintenant un seul employeur : Santé Québec. Si l’on pense encore que l’on souhaite l’efficacité du système public, il faut voir combien de cliniques privées ont poussé dans les 20 dernières années. Les médecins-entrepreneurs ont désormais les coudées franches. Si l’on pense encore que le gouvernement de la CAQ veut renforcer le système public, on n’a qu’à constater la nomination de la top gun gestionnaire à la tête de santé Québec, soit Geneviève Biron, ex-PDG de Biron groupe santé.

La CSN a mis sur pied une campagne : Pour un réseau vraiment public. Je vous invite à consulter le site qui en parle : Vraiment public – CSN – Confédération des syndicats nationaux.

Plusieurs phases sont à venir dans l’articulation de cette campagne. Nous sommes à l’étape de colliger des informations. Vous avez été référé au privé par votre médecin de famille? Vous vouliez aller au public, mais pour votre traitement ou intervention, c’est deux ans d’attente? Vous vous êtes dit, je suis pour le public, mais là, mon enfant doit être vu d’urgence et nous n’avons pas de médecin de famille? Bref, on veut savoir par quelle porte d’entrée le privé s’est invité, concurrençant le système public et en aspirant la main-d’œuvre qui quitte le navire du public.

Je vous invite à répondre au questionnaire suivant, via le code QR.

Manifestation Pro-choix, 1ier juin, Assemblée nationale

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Simone de Beauvoir

Le premier juin prochain, le groupe campagne Québec-vie s’invite à l’Assemblée nationale. Vous ne connaissez pas ce groupe religieux contre l’avortement? Je vous invite à visionner la prochaine capsule : Marche pour la vie — Québec

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis sentie reculer dans le temps. En riposte à la manifestation de ce groupe, plusieurs groupes communautaires, pour les droits des femmes et syndicaux se sont réunis pour contrer cette manifestation. La CSN fait partie du lot. C’est donc une invitation à venir manifester à Québec pour réaffirmer haut et fort que seules les femmes décident de leur corps. Ni Dieu, ni patron, ni mari.

Vous êtes intéressé-es? Contactez-moi à l’adresse :

judith.trudeau@csn.qc.ca

En vous souhaitant un très beau week-end