De vive voix 4.06 : Beaucoup de visites en novembre, gros DVV en décembre!

* Vous trouverez en cliquant ici, une version du DVV à déposer dans les salles départementales.

Hélène David au CLG : là pour nous écouter… vraiment?

visitedavid

Bien que la ministre responsable de l’Enseignement supérieur ait affirmé sa volonté d’être à l’écoute de tous les acteurs du réseau collégial, le moment et la forme choisis pour échanger n’étaient pas des plus favorables. Ainsi, ce n’est que trois jours à l’avance que nous avons appris la venue de la ministre au Collège Lionel-Groulx. La rencontre, qui a duré un peu moins d’une heure, s’est déroulée le vendredi 25 novembre à 16h25, alors que la plupart des employés terminaient leur journée de travail à 16h. Avec près d’une vingtaine de personnes autour de la table (employés de soutien, professionnels, enseignants, étudiants), le temps de parole dévolu à chacun était excessivement restreint.

D’entrée de jeu, la salle Stratégique était tapissée d’affiches dénonçant les récentes compressions au Collège. Bien que la ministre ait manifesté une certaine empathie par rapport à l’essoufflement de tou.t.e.s, l’annonce d’un réinvestissement par le même gouvernement qui est à l’origine des compressions des dernières années en éducation alimente le cynisme : cela permettra-t-il de rétablir les services professionnels coupés aux étudiants de Lionel-Groulx, alors que les besoins ne cessent d’augmenter? Cela permettra-t-il de regagner la vingtaine de postes en moins du côté des employés de soutien? Nous le savons maintenant : la réponse est non. L’argent sera en partie réinvesti dans le développement de nouvelles AEC.

Très rapidement, la volonté d’écoute de la ministre a laissé place à la rhétorique politique, ce qui a provoqué l’intervention d’un étudiant en plein débat : «Mme David, [].»

Pour lire la suite du compte-rendu, cliquez ici.

_____________

Actualisation du programme en Théâtre-Production : texte lu à la Ministre

Texte rédigé et lu par Dominique L’Abbé, parlant au nom de l’ensemble des enseignants du programme Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx

 « Madame la Ministre,

Le programme en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx, qui fêtera ses 50 ans l’an prochain, a toujours été fier d’offrir une formation de qualité qui s’appuie sur trois grands axes : la technique, la culture et la création. Cette approche « humaniste » privilégiant un équilibre entre la polyvalence et la spécialisation a permis à nos diplômés d’entrer sur le marché du travail avec de solides bases dans l’ensemble des métiers de la scène, leur permettant d’accéder rapidement à des postes de création et de gestion, et d’adapter leurs pratiques aux différents milieux des arts de la scène et à l’évolution des nouvelles technologies.

En janvier 2017, nous entrerons dans un processus d’actualisation du programme et nous sommes toutes et tous très inquiets de la direction que prend celui-ci. [

Pour lire la suite, cliquez ici.

_____________

Visite de la CÉEC

visiteceec

Suite au mandat adopté en assemblée générale, votre exécutif, accompagné de quelques enseignant.e.s, a lu une déclaration aux commissaires de la CÉEC lors de leur visite au Collège le mercredi 16 novembre, présentant la position de dissociation des enseignant.e.s du processus d’assurance qualité et demandant la dissolution de la CÉEC. Cette lecture a été suivie d’un bref échange ferme, mais courtois entre les enseignant.e.s présent.e.s et les commissaires.

Pour lire l’intégralité de la déclaration lue à cette occasion, cliquez ici.

_____________

Conférence d’Éric Martin : place au débat!

Avant même sa venue, les affiches de la conférence d’Éric Martin suscitaient la polémique. Il faut avouer qu’il était difficile de ne pas se sentir interpelé par le titre choisi : « Contre l’arrimage école-marché : éviter le naufrage de l’éducation ».

Lucide pour les uns, alarmiste pour les autres, la présentation d’Éric Martin n’a visiblement laissé aucun des auditeurs présents indifférents. C’est pourquoi nous publions trois textes en lien avec cette conférence : un billet d’humeur rédigé par Robert Bernier, suivi d’une réponse d’Éric Martin et du point de vue de Robin Dick. Bonne lecture!

_____________

Message de la présidente du syndicat des employé.e.s de la cafétéria

cafeteria


Lors de l’assemblée générale du 30 novembre, Isabelle de la Chevrotière, présidente du syndicat des employé.e.s de la cafétéria, et Abdel Hamdi, conseiller en mobilisation pour la CSN, ont présenté un compte-rendu de la situation des employé.e.s de la cafétéria et fait appel à notre solidarité pour la suite des choses. Du matériel de mobilisation (macarons, affiches) est disponible pour les enseignants au local syndical (F-202).


« Bonjour à vous tous et merci pour le temps que vous nous consacrez!

Je vous présente M. Abdel Hamid, conseiller en mobilisation à la CSN.

Je viens vous informer de la situation très précaire et alarmante qui nous préoccupe en tant qu’employé.e.s des services alimentaires.

Depuis septembre 2015, nous négocions le renouvellement de la convention collective échue en juin 2015.

Dernièrement, suite au dépôt de nos demandes, la direction de Coopsco nous a informés qu’elle  refusait en bloc la totalité de nos demandes et que leur but était de réduire au maximum les coûts, en continuant de couper dans nos horaires de travail, ce qui entraînera des mises à pied pour certaines d’entre nous.

Depuis 1993, nos conditions de travail  n’ont cessé de s’appauvrir : diminution des heures de travail, baisse dans la couverture d’assurance collective, diminution du nombre de semaines garanties de travail. [] »

Pour lire la suite, cliquez ici.

_____________

L’humanisme s’arrête-t-il aux portes de la cafétéria?

Texte de Judith Trudeau

Notre direction se targue avec fierté de promouvoir cet idéal des Lumières qu’est le courant humaniste. Nous saluons ce courage qui se pose tel un rempart contre la marchandisation tous azimuts. Si le rappel de ce courant de pensée datant du 17ème nous réjouit, il faut à chaque instant se rappeler de la charge d’une telle enseigne et s’assurer de la prégnance de ces principes dans notre pratique quotidienne, et ce, à tous les niveaux de notre institution.

Ainsi, parmi les valeurs défendues par notre institution, nous y retrouvons l’esprit d’équipe qui se décline comme suit : «unité, communauté d’intérêts, entraide, collaboration, partage de communication, solidarité». Nous ne pouvons rester béats devant les injustices que nos collègues et ami-e-s de la cafétéria subissent depuis que les Sodexo, Aramark et Coopso les prennent en otage. Si les premiers se drapaient de la légitimité des multinationales de l’alimentation, le dernier en date ne semble pas mieux pourvu pour relever le défi de la rentabilité ET de la dignité pour ses employé-e-s.

«Conscients qu’il faut penser le monde dans sa complexité», il est temps que nous montrions l’exemple en dénouant cette impasse. Si dans des cas extrêmes, certains pays se sont vus effacer leur dette arguant que les règles du jeu étaient inéquitables a priori, peut-être est-il temps de rebrasser toutes les cartes pour réfléchir ensemble à une solution dans le respect des principes qui nous gouvernent et dans lesquels nous nous retrouvons tous et toutes ?

_____________

5 à 9 de Noël le lundi 12 décembre!

Venez célébrer la fin des cours ainsi que le temps des fêtes au Kafé étudiant! Au menu : buffet froid, boissons rafraîchissantes, musique de Noël, prix de présence et bonne compagnie!

_____________

Chronique 74 – Consultation Proulx et David sur l’éducation

Rédigée par le comité école et société de la FNEEQ

« Cet automne les acteurs de l’enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l’une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l’autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David).

Consultations Proulx et David sur l’éducation
Entendre sans écouter

Beaucoup se sont réjouis de cet intérêt soudain pour l’éducation de la part d’un gouvernement austéritaire en phase de réinvestissement, après avoir accumulé un surplus honteux. Toutefois, à en croire les postulats énoncés dans les documents d’orientation de ces «consultations», ces quelques millions – qui ne compensent en rien les compressions antérieures – risquent moins de réparer les pots cassés que de redéfinir le rôle de l’école de manière économiciste, au mépris des valeurs humanistes et émancipatrices à la base de notre système d’éducation. »

Pour lire la suite, cliquez ici.

_____________

Campagne « Un DEC, c’est un DEC, partout au Québec! »

Le gouvernement envisage d’apporter des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) pour donner davantage d’autonomie aux cégeps. Pour comprendre les enjeux soulevés par les modifications appréhendées, nous vous suggérons de lire le dépliant disponible ici. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 12 décembre pour signer la pétition qui circule actuellement dans les différents départements. Si vous désirez des macarons ou des affiches, ils sont disponibles au F-202.

decdec

_____________

Pour en finir avec le discours antisyndical

Si vous avez aimé les très populaires sous-verres déconstruisant les mythes du secteur public distribués durant les négos, vous apprécierez certainement cette courte vidéo qui présente le rôle essentiel des syndicats dans notre société. Une bonne manière de se préparer en prévision des discussions des Fêtes! Pour consulter la brochure de cette campagne, cliquez ici. Vous y trouverez une mine d’informations et de statistiques qui démontrent les bienfaits du syndicalisme.

_____________

Hommage aux retraité.e.s et dîner de la rentrée

L’hommage aux retraités et le dîner de la rentrée d’hiver auront lieu le vendredi 13 janvier. De plus amples détails vous seront transmis ultérieurement, dont un formulaire d’inscription. Nous vous encourageons à réserver cette date à votre agenda!

_____________

École de la relève syndicale du 2 au 5 février 2017

L’École de la relève syndicale s’adresse aux 35 ans et moins et vise d’abord et avant tout les membres qui ont peu ou pas d’expérience syndicale. Ces séjours de trois jours offerts au Centre de villégiature Jouvence (en Estrie) proposent des matinées réservées à la formation syndicale, des après-midi passés en famille ou consacrés au sport en plein air ainsi que des soirées-causeries avec invité-es spéciaux. Deux personnes par syndicat peuvent participer! Les frais d’inscription (incluant hébergement, repas et accès aux activités de la base de plein-air) sont assumés par le SEECLG; seuls les frais de transport et les frais additionnels de 50$ pour le ou la conjoint-e et deux enfants sont demandés aux participants (+ 50$ par enfant de plus). Si ce séjour vous intéresse, faites-nous signe le plus rapidement possible au poste 7882, au local syndical (F-202) ou à l’adresse seeclg@clg.qc.ca (premier arrivé premier servi)!

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Claudie Bonenfant (claudieseeclg@gmail.com). Vos articles, résumés, remarques, suggestions et autres sont les bienvenus!

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à claudieseeclg@gmail.com.

Local

  • 12 décembre : 5 à 9 de Noël (au Kafé étudiant, local D-029).
  • 16 décembre : Dîner de Noël du Collège
  • 25 décembre : Joyeux Noël!!!
  • 27 décembre : Remise des résultats dans Colnet avant 16h
  • 1er janvier : Bonne année!!!
  • 12-13 janvier : Formation Agent de griefs II
  • 13 janvier : Dîner de la rentrée et hommage aux retraité.e.s
  • 17 janvier : Journée institutionnelle – Étudiants avec besoins particuliers (ÉBP)
  • 19 janvier : Début des cours et Commission des études (CÉ)
  • 25 janvier : Assemblée générale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s