De vive voix 3.28 : Plan de réussite 2015-2020 – Tournée de la direction

*Vous trouverez en cliquant ici une version papier du DVV à déposer dans les salles départementales.

Rencontre des départements sur la réussite

M. Philippe Nasr s’est donné le défi de rencontrer l’ensemble des départements d’ici le début de la session prochaine. Nous saluons cette initiative puisqu’il est tout à fait à propos de se rapprocher des profs et du lieu d’expression de leur autonomie collective qu’est leur assemblée départementale. Dans le contexte du Plan stratégique de développement 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx, notre DÉ veut entendre les profs sur la question de la réussite.

Comme nous l’avons mentionné à M. Nasr, nous tenons à souligner que notre contrat de travail stipule que les départements doivent «tenir compte» du PSD dans leurs travaux (article 4-1.05), formule qui n’implique aucune obligation à s’y conformer (selon les avis juridiques). Puisque de nombreux professeurs ont participé à l’atelier du PSD sur la réussite l’année dernière, il y a fort à parier qu’un plan de réussite orienté vers les priorités que les profs ont exprimées saura rallier le corps professoral. Voilà donc une occasion de rappeler au Directeur des études toute la valeur que les profs accordent à leur autonomie professionnelle individuelle et collective.

_____________

Vendredi 29 avril – Journée nationale d’actions pour un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics

Actions 29 avril

Dans le cadre de la fête des travailleuses et des travailleurs (1er mai), la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics nous invite à une journée d’actions.

«Alors que le gouvernement Couillard est touché par de multiples scandales de corruption et que l’évasion fiscale du 1% les plus riches fait les manchettes grâce à la fuite des Panama Papers, manifestons notre indignation. Il n’a jamais été aussi clair que cet argent caché à l’abri de l’impôt, c’est autant d’argent qui ne vas pas dans les services publics et les programmes sociaux. Les compressions et les coupures du gouvernement Couillard n’ont jamais été aussi illégitimes, et le gouvernement qui les défend n’a jamais été aussi faible. Il est temps de le rappeler haut et fort.»

Tous les membres du SEECLG sont conviés à la grande manifestation contre l’évasion fiscale qui aura lieu à Montréal (Place Jean-Paul-Riopelle, métro Square-Victoria), le vendredi 29 avril à midi.

manif évasion fiscale

_____________

Dons pour le projet «Béluga»

Message de Philippe Daigle, responsable du projet «Béluga»

«Suite à plusieurs questions de la part des collègues, j’aimerais transmettre à l’ensemble des professeurs la procédure pour faire un don dédié au projet « Béluga ».

La procédure de don permettant de recevoir un reçu pour don de charité est la suivante : il suffit d’aller sur le site de la Fondation du Collège Lionel-Groulx (http://www.fondation.clg.qc.ca/), de cliquer sur « Faire un don » (carte de crédit ou chèque) puis d’envoyer un courriel à Mme Jocelyne Roch (fondation@clg.qc.ca) pour spécifier que le don associé au nom est dédié au « Béluga ». Ainsi, tous les dons de plus de 20$ pourront recevoir un reçu pour don de charité (déductible d’impôt).

Merci encore au SEECLG qui est devenu partenaire du projet avec un don significatif de 1000$! (Proposition adoptée à l’assemblée générale du 13 avril dernier.)

Pour toutes questions concernant le projet, n’hésitez pas à contacter : Philippe Daigle (professeur de biologie, philippedaigle@hotmail.com)»

_____________

Évaluation et reconnaissance de la maîtrise, 18e échelon et 18e année de scolarité

«L’évaluation de la scolarité est un sujet sensible non seulement de par son lien direct avec notre rémunération, mais aussi parce qu’il s’agit de la reconnaissance de nos études. Le présent article [tiré de l’Infolettre de la FNEEQ] s’attarde à démêler les mythes et incompréhensions quant à la reconnaissance de la maîtrise, au nombre d’années de scolarité qu’elle confère et à l’atteinte du 18e échelon salariale.»

_____________

Rappel concernant la retraite et les assurances

Avec la session qui tire à sa fin, certains d’entre vous prendront une retraite bien méritée alors que d’autres songent à la prendre d’ici peu. C’est pourquoi il importe de rappeler qu’en vertu de notre contrat d’assurances collectives, il est possible de renoncer à l’assurance invalidité longue durée, et ce, à condition que la retraite soit prise dans les deux années suivant cette renonciation. En outre, il doit s’agir d’une retraite sans réduction actuarielle.

Alors que l’assurance invalidité courte durée est conventionnée et a une durée prévue de 104 semaines, l’assurance invalidité longue durée ne peut s’appliquer qu’à la suite de ces mêmes 104 semaines. Donc, un assuré prenant sa retraite en 2019 pourrait demander la fin du prélèvement du paiement de l’assurance invalidité longue durée puisqu’il sera couvert par la convention collective jusqu’à sa retraite. Enfin, il est bon de rappeler que pour les enseignants qui prennent leur retraite, il y a un délai de 90 jours ouvrables entre le moment où on dépose la demande à la CARRA et le moment de la réception du premier versement de son fonds de retraite. Bref, pour toute question, contactez Frédéric Morier (poste 2248).

_____________

Chronique 70 du comité école et société – Pourquoi s’opposer à la ratification du Partenariat Transpacifique?

«Le 1er avril 2016, des membres du comité école et société de la FNEEQ ont pris part à un forum tenu à l’Université d’Ottawa portant sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP) afin de recueillir les analyses d’éminents experts en la matière et de s’enquérir sur les impacts de ce partenariat sur le secteur de l’éducation. Signé le 3 février 2016 à Auckland en Australie, cet accord vise à libéraliser le commerce et les investissements entre 12 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Japon, le Mexique, le Chili et l’Australie.» Ce partenariat aurait des impacts importants sur l’éducation. Cliquez ici pour lire la suite!

_____________

Parole aux membres

Si vous désirez vous exprimer sur un sujet d’intérêt et être publié dans le De vive voix, faites parvenir vos articles à Isabelle Pontbriand (ipontbriandseeclg@gmail.com).

_____________

À VENIR

Activités des profs

  • Conférence «Nature et signification du suicide contemporain» de Daniel Dagenais, professeur de sociologie de l’Université Concordia organisée par les professeurs de sociologie du collège (informations : Sébastien St-Onge, poste 2374, Sebastien.St-Onge@clg.qc.ca, local S-405) : le mercredi 20 avril de 13 h à 14 h 30 au Carrefour des sciences humaines.

Conférence suicide

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 19 avril : Réunion du CRT : Entente (ou non) sur le projet de répartition 2016-2017.
  • 20 avril : Envoi des tâches dans les départements.
  • 26 avril : Réunion du conseil d’administration du collège.
  • 27 avril : Conférence «L’environnement au cœur de ta santé» du Dr François Reeves, cardiologue (13 h, Carrefour étudiant, entrée gratuite, réservation requise au 450-430-3120 poste 2846 ou par courriel : nathalie.wishnowsky@clg.qc.ca).
  • 28 avril : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes.
  • 1er mai : Nouvelle date limite pour présenter une demande de PVRTT avant la répartition.
  • 6 mai : Date limite pour soumettre la répartition de la tâche.
  • 1er juin : Nouveauté : date limite supplémentaire pour présenter une demande de PVRTT (après la répartition : donc le pourcentage de réduction, transformé en ETC, sera égal à la valeur en ETC du remplacement; pour plus d’infos, consultez votre exécutif syndical).

National

Jour terre rassemblement

  • 29 avril (midi) : Manifestation contre l’évasion fiscale dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleurs à Montréal (Place Jean-Paul-Riopelle, métro Square-Victoria).

manif évasion fiscale

  • 12-13 mai : Dernier regroupement cégep (FNEEQ) de l’année (à Montréal).
  • 25 au 27 mai : Congrès fédéral de la FNEEQ.
  • 9 au 14 août (à Montréal) : La FNEEQ sera au coeur de l’ESPACE ÉDUCATION du Forum social Mondial. Envie de vous impliquer dans l’élaboration d’un atelier ou d’une conférence? Plus d’informations ici; inscription ici.

FSM 2016

International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s