De vive voix 3.17 : Bonne rentrée d’hiver!

*Une version papier sera disponible sous peu.

Invitation au dîner d’accueil des nouveaux enseignant-e-s et relève syndicale

Le comité de la relève enseignante invite cordialement les enseignant-e-s présent-e-s au Collège Lionel-Groulx depuis 5 années ou moins à un dîner d’accueil syndical. Ce dîner est également offert à tous ceux et celles qui n’ont pas eu le temps de s’intéresser à la vie syndicale et qui aimeraient en savoir plus sur le fonctionnement du syndicat, des assemblées générales ou de la convention collective. Pour participer au dîner d’accueil, vous devez vous inscrire en cliquant ici. La date du dîner, qui aura lieu le 17 ou le 24 février, sera choisie en fonction de la disponibilité du plus grand nombre.

_____________

Impact de la grève sur la paye de vacances

Lors de l’assemblée générale du 16 décembre dernier, nous mentionnions que la coupure salariale concernant la portion «vacances» de nos  journées de grève allait survenir au mois de janvier. Pour bien comprendre la raison de cette coupure «supplémentaire», il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas payés pour nos vacances. En effet, nous reportons, à chaque semaine de disponibilité, une journée de salaire pour nos vacances. Ainsi, la coupure salariale relative à une journée de grève est de 1/260 ième de notre salaire annuel + 20% de 1/260 ième (portion reportée pour nos vacances). En bref, la coupure pour une journée de grève est de 3/650 ième de notre salaire annuel. Comme les ponctions pour les journées de grève ont déjà été faites, la différence qu’il reste à couper est de 4 (journées de grève) X 20% de 1/260 ième de notre salaire, soit 1/ 325 ième de notre salaire annuel (ou 80% du salaire d’une journée). Cette coupure sera faite sur la paie du 28 janvier 2016.

_____________

Parole aux membres

«LE COLLÈGE LIONEL-GROULX AU 24e FORUM ÉTUDIANT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE!» par Frédéric Morier (science politique)

Forum parlementaire

Le 15 janvier dernier se clôturait le 24e Forum étudiant à l’Assemblée nationale du Québec. Cette simulation parlementaire, reconnue comme étant l’un des meilleurs outils pédagogiques, permet de mieux comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires, favorise le développement des habiletés en communication orale et écrite et accroît la participation à la vie publique. C’est ainsi que le Forum étudiant convie chaque année 125 étudiants de niveau collégial et leurs professeurs-accompagnateurs à cette simulation parlementaire.

Pour la 24e édition, le Collège Lionel-Groulx s’est mérité une place de choix au sein de l’équipe gouvernementale, laquelle agissait conformément à l’idéologie sociale-démocrate. En outre, trois projets de loi ont conditionné les débats : l’un portant sur le changement du mode de scrutin (proportionnel mixte), un autre portant sur l’abolition du privé en éducation et finalement, un troisième conduisant à la création d’une agence d’achat collectif de médicaments.

Enfin, et c’est l’essentiel de la démarche, quatre de nos étudiants se sont distingués au cours de cette semaine d’une rare intensité. Élus à titre de ministre des Finances, attaché de presse, adjoint parlementaire au développement économique et adjoint parlementaire à l’éducation, nos étudiants ont su rayonner par leur performance et leur passion. À cet effet, je vous invite à lire l’article paru dans le Nord-info. Vous pouvez également visionner la performance de nos étudiants sur le site pédagogique de l’Assemblée nationale du Québec, «Par ici la démocratie».

_____________

Pétition pour la défense des CPE

Indigné-e-s par les compressions annoncées par le gouvernement Couillard dans les services de garde (voir notamment l’article «Au tour des CPE d’être entourés par une chaîne humaine» paru dans Le Devoir du 19 janvier)?

SIGNEZ LA PÉTITION ICI!

À mettre aussi à l’agenda : RASSEMBLEMENT POUR LA SAUVEGARDE DES CPE le 7 février (10 h à 12 h, place du Canada à Montréal, métro Bonanventure).

CPE

_____________

Campagne «Non au projet de loi 70!» (réforme de l’aide sociale)

Une citation de l’article «Réforme de l’aide sociale – Des questions pour le ministre Hamad» (Le Devoir du 26 janvier 2016) résume bien le problème majeur : «Pour un groupe de professeurs en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la réforme de l’aide sociale se base sur des « préjugés » démentis par la science. « Jamais, depuis l’existence de l’aide sociale en 1969, un gouvernement n’était allé aussi loin dans le workfare [travailler pour recevoir de l’aide] et la négation des droits fondamentaux des plus pauvres de notre société », a écrit le professeur Jean-Yves Desgagnés, directeur du module de travail social de l’UQAR.» (Autre article intéressant du Devoir : «Aide sociale : Des experts pourfendent la réforme libérale – Des chercheurs en travail social estiment que le projet de loi fait fi des constats scientifiques».)

La commission parlementaire sur la réforme de l’aide sociale commence demain! C’est le temps d’envoyer nos courriels (cliquez ici pour participer)!

Campagne non au projet de loi 70

_____________

À VENIR

Activités des profs

Si vous désirez informer vos collègues de vos activités, n’hésitez pas à le signaler à ipontbriandseeclg@gmail.com

Local

  • 28 janvier : Réunion de la commission des études.
  • 9 février : Réunion du conseil d’administration du Collège.
  • 10 février : Assemblée générale du SEECLG (heure et local à confirmer).
  • 18 février : Réunion de la commission des études.
  • 25 février : Réunion de l’assemblée des coordonnateurs et coordonnatrices de départements et de programmes (ACCDP).
  • 29 février au 4 mars : Semaine de mise à niveau.

National

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s