
Lors de la rencontre d’accueil du mois d’août dernier, notre directeur général nous présentait ses trois grandes priorités pour l’année en cours. L’une d’entre elles, sur laquelle il a particulièrement insisté, est l’engagement. Un.e prof engagé.e… n’est-ce pas un pléonasme?
Au lieu d’être subtilement mis en doute, cet engagement enseignant mériterait d’être souligné par une confiance renouvelée en notre expertise et soutenu par l’injection de ressources nous permettant d’effectuer notre travail adéquatement. Au contraire, ce sentiment de confiance et d’appui s’érode d’année en année au sein de nos institutions, ce qui, en 2023, nous a mené.es, avec des milliers d’autres enseignantes et enseignants, à braver le froid dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions de travail. Ces journées de grèves ont également permis de manifester notre indignation devant un gouvernement qui laisse volontairement en jachère un système d’éducation en crise.
L’éducation traverse une période particulièrement déstabilisante. Que l’on pense à l’introduction de l’enseignement à distance à l’ère pandémique, qui nous a entre autres contraint.es à repenser notre pédagogie et notre rapport à l’étudiant.e, à l’arrivée de l’intelligence artificielle, dont les impacts sur notre travail quotidien sont majeurs, ou à la diversification des profils étudiants qui complexifie et multiplie nos tâches, pour ne nommer que ces aspects, le constat est clair : les transformations sociales que nous vivons dans nos classes sont profondes et, il faut le dire, nous nous sentons parfois seul.es pour relever un tel défi. Il est d’autant plus troublant, dans ces circonstances, de recevoir cette demande à peine voilée de faire encore plus et encore mieux (avec encore moins).
Nous avons tous.tes à cœur notre mission d’éduquer les citoyen.nes de demain en développant, notamment, leur pensée critique et leur savoir-être. Alors que les principaux réseaux sociaux n’assument plus la responsabilité de publier des informations justes et antidiscriminatoires, cette mission s’avère plus que cruciale.
En cette semaine des enseignantes et des enseignants, votre exécutif souhaite souligner le rôle social fondamental que vous jouez. Vous contribuez à changer le monde, un cours à la fois. Ensemble, poursuivons notre lutte pour un système d’éducation en santé, pour une meilleure reconnaissance de notre travail et pour des moyens à la hauteur de nos capacités.