
Par Joan-Sébastien Morales
Trésorier du SEECLG
Bonjour collègues enseignantes et enseignants! J’espère que vous avez bien profité de votre pause estivale en dépensant allégrement votre rétro, que le début de votre session se déroule sans anicroche, que vous avez trouvé une case libre pour stationner votre voiture et du papier pour imprimer vos plans de cours.
Notre première assemblée générale du 28 août était pleine à craquer (65 personnes!). Beau problème s’il en est un. Beaucoup de nouvelles personnes! J’en profite pour les inviter à la rencontre pour les nouveaux et les nouvelles qui aura lieu le 16 octobre prochain. Nous vous dirons tout ce qu’un prof syndiqué devrait savoir et peut-être même plus!
L’année syndicale qui se pointe le nez s’annonce, comme toujours, bien remplie. Votre exécutif a le plaisir de se retrouver, bien reposé, sans grève à l’horizon, pour vous accompagner dans les aléas de votre vie professionnelle et lutter contre les vents de travers. Enfin dotés d’une nouvelle convention collective, nous serons soucieux d’en assurer son application, à commencer par les nouvelles échelles de traitement et le versement de la rétroaction. D’ailleurs, nous avons mis à votre disposition récemment un outil pour calculer votre montant de rétroaction.

Il faut replacer l’être humain au cœur de l’enseignement! Voilà le thème fort à propos du congrès triennal de juin dernier de la FNEEQ1 (notre fédération syndicale) qui a inspiré notre photo d’exécutif! La déshumanisation de l’éducation et de l’enseignement supérieur est un courant de fond puissant.
Toujours plus gros

Grossir avec l’âge est-il une fatalité? Une bonne chose pour un collège? Cela a des conséquences sur nos conditions de travail et sur la qualité des cours, comme en témoigne le compte-rendu du CRT du 27 août 2024. Le moment est très très bien choisi pour couper drastiquement dans les « dépenses » des cégeps2 alors qu’il manquerait sept cégeps au Québec3 pour répondre à la demande démographique. Aussi, comment protéger notre collégialité dans un organisme qui grossit? Dans une institution plus imposante, la standardisation et les attaques à notre autonomie professionnelle sont tentantes.
Toujours plus de technos
C’est un euphémisme, la technologie envahit nos vies et nos écoles. Bien hâte de voir ce qu’il ressortira de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes4. L’intelligence artificielle fait déjà des ravages dans nos pacages et est de plus en plus contestée sur le plan environnemental5. Je vous invite à vous approprier le rapport du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie sur l’Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur6. Souhaitons que les recommandations d’impliquer le personnel enseignant et de lui donner des ressources pour apprivoiser la chose soient entendues par le très-haut. Pendant ce temps, le comité sur l’éthique numérique, promis par la direction, se laisse désirer….

Es-tu malade?
Un billet médical ne peut être demandé à une étudiante ou un étudiant pour une absence de moins de cinq jours. Merci, madame la ministre, d’avoir pelleté dans notre cours les problèmes de votre comparse à la santé sans en évaluer les conséquences. La nouvelle mouture tant attendue de la PIEA devra tenir compte de ce changement. Sur ce sujet et sur bien d’autres, je vous invite à lire le texte de Marilyn Charbonneau : De petits pas à la CÉ du 29 août 2024.
L’analyse des risques à la santé physique et psychologique par le comité de santé et sécurité devient urgente dans le contexte! Pierre-Antoine Beauregard, votre représentant en santé et sécurité, veille au grain! D’ailleurs nous vous invitons à lire son article Une vingtaine d’heures par semaine! pour vous éviter des troubles musculosquelettiques (TMS).
Voilà quelques sujets qui seront fort d’actualité cette année à Lionel. Je vous invite à participer à la réflexion collective en partageant votre opinion par l’entremise d’un article dans le DVV, l’assemblée syndicale ou le conseil syndical si vous êtes délégué.e.
Je vous souhaite un bon début de session! Si vous vous sentez submergés ou perdus, il y a toujours la technique Nadeau (aucun lien avec notre estimée collègue Marie-Claude Nadeau, enfin j’espère) ou alors passez nous voir au local syndical prendre un café.
P.-S.: Je vous partage ici un poème reçu à l’instant d’un auteur anonyme : Moins d’poésie, moins d’humain.
À venir
- Comité des relations de travail : 24 septembre
- Assemblée générale : 25 septembre
- Commission des études : 3 octobre
- Publication de la liste d’ancienneté : 15 octobre
- Demande de congé sans salaire à mi-temps : 15 octobre
- Accueil des nouveaux : 16 octobre
- Assemblée générale : 23 octobre

- Il faut freiner la déshumanisation de l’éducation, dit la FNEEQ ↩︎
- Québec impose une «baisse drastique» des dépenses aux cégeps ↩︎
- Le Québec à court de « l’équivalent de sept cégeps » ↩︎
- Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes ↩︎
- L’intelligence artificielle « accélère la crise climatique », signale l’experte Sasha Luccioni ↩︎
- Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques ↩︎
Merci cher exécutif pour ce DVV, je réponds pour vous signaler que oui! on vous lit!!!
J’aimeAimé par 1 personne