Octobre : Le mois de la sensibilisation au cancer du sein

       1

Par Christiane Carrère, professeure d’anthropologie

Saviez-vous qu’en 2013, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes canadiennes de plus de 20 ans[1]? Qu’un cancer diagnostiqué sur quatre est un cancer du sein et que, bien que l’on ait fait des avancées spectaculaires dans le traitement de ce cancer, il serait, chez elles, la deuxième cause de mortalité après le cancer du poumon?

Globalement, l’incidence du cancer du sein est restée relativement stable depuis la fin des années 1980. Mais, depuis le pic de 1986, le nombre de décès par cancer du sein a énormément diminué grâce à des diagnostics plus précoces et à des avancées technologiques au niveau du dépistage et des traitements disponibles. Il n’en reste pas moins que ce cancer est souvent très agressif. Et malgré le fait que l’on ait développé des traitements de plus en plus ciblés et efficaces, ce cancer demeure un risque.

Et le cancer du sein ne touche pas que les femmes! On estime que 23 800 femmes, mais aussi 200 hommes, recevront un diagnostic de cancer du sein au Canada cette année. Malheureusement, comme lorsqu’il est diagnostiqué trop tardivement chez la femme, il l’est souvent aussi chez l’homme, ce qui a pour effet de réduire le choix de traitements possibles. Ce cancer est mal compris chez l’homme, et cela mène souvent à des erreurs qui retardent le diagnostic.

Les taux de cancer du sein se sont stabilisés au Canada, mais il demeure le cancer le plus fréquent chez les Canadiennes. Il est donc clair qu’il est encore pertinent et important de faire des efforts de sensibilisation sur le sujet. Il est important d’apprendre à connaître les moyens à notre portée pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Prendre les moyens pour détecter un cancer du sein plus tôt, à un stade où un plus large éventail de traitements est disponible, c’est augmenter ses chances de survivre à la maladie!

Je vous invite donc, en ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, à encourager les femmes qui vous sont proches à passer leur mammographie! Ce n’est pas la chose la plus agréable, il faut en convenir. Mais cela vaut la peine…et pourrait leur sauver la vie!


[1] Société canadienne du cancer 2013

Une réflexion sur “Octobre : Le mois de la sensibilisation au cancer du sein

  1. Pingback: De vive voix 5 | Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s