Par Marie-Claude Nadeau, enseignante au département de français

Au fil de ma lecture d’un CLG à la Une, j’ai plongé dans les nouveaux articles créés par le CLG au sujet de l’intelligence artificielle. Il me semble que le Collège est un peu plus nuancé dans son approche que l’an dernier… Malheureusement, cette potentielle nuance est vite annulée par la confusion de ses messages…

Par exemple, l’article intitulé « Utilisation des agents conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA) » stipule que « le MES attend les conclusions du rapport du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie », appelant chacun à la prudence pour plusieurs raisons… juste avant de nous encourager à intégrer gaiement l’intelligence artificielle dans notre enseignement en fournissant un lien « sur les utilisations pédagogiques de l’intelligence artificielle au Collège » ! Constat? C’est confus et contradictoire d’appeler à rester prudent et d’appeler à foncer en même temps, non?

De son côté, dans un autre article intitulé « L’intelligence artificielle et l’intégrité intellectuelle », on nous énonce des directives du genre « vous devez éduquer vos étudiants à l’utiliser [les IA] » tout en nous suggérant des phrases à intégrer à nos plans de cours pour l’interdire… Puis on pousse plus loin en encourageant les enseignant.e.s à utiliser ChatGPT pour monter leurs cours plus clairement (on n’est tellement pas clairs, tsé, les profs!) : « Amusez-vous, de votre côté, à demander à ChatGPT ou à un autre générateur de textes de reformuler une partie de matière qui pourrait être plus difficile à comprendre pour vos étudiants, ou de vous aider à trouver des exemples variés sur un sujet bien précis. Il vous apportera peut-être une nouvelle façon de présenter vos cours! »     

Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre le fait que chaque prof entretienne la relation qu’il souhaite avec les robots conversationnels et les IA. Cependant, il me semble qu’en deux articles, les enseignant.e.s retiennent plusieurs éléments contradictoires: 

  1. Les IA sont dangereuses par rapport à la confidentialité ainsi qu’à la propriété intellectuelle, confondent vérité et mensonge, bref, le Ministère reste prudent.
  2. Paradoxalement, le CLG encourage les profs à les utiliser quand même, et même à montrer aux étudiants à « bien » l’utiliser.
  3. Plus que cela, le CLG croit que les profs devraient essayer de prévoir leurs cours avec l’aide de l’IA pour améliorer leurs cours (parce qu’ils ne sont pas assez compétents par eux-mêmes?).

Dans le domaine du développement technologique, plusieurs voix se sont déjà fait entendre : quand on nage en pleine confusion, mieux vaut s’abstenir est éclaircir collectivement la situation plutôt que de foncer gaiement tête baissée.

Sources :

Article « Utilisation des agents conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA) »: https://educlgqc.sharepoint.com/sites/portailclg/SitePages/Utilisation-des-agents-conversationnels-propulses-par-l-intelligence-artificielle-IA.aspx?e=ChRTaGFyZVBvaW50TmV3c0RpZ2VzdBIUU2hhcmVQb2ludE5ld3NEaWdlc3QaCwi2hsyvkvGYPBAFIiQyZGRhNGNmNC1mMjcwLTk5YjUtOWMxNS02MWFjZjM5ODEwMGY%3d_2_1_1_4_2&at=38&CT=1694440208719&OR=OWA-NT&CID=dd75d5b1-f645-2c75-1f43-9845fa9a629e

Article « L’intelligence artificielle et l’intégrité intellectuelle »: https://educlgqc.sharepoint.com/sites/EspacePedaGo/SitePages/L%E2%80%99intelligence-artificielle-et-l%E2%80%99int%C3%A9grit%C3%A9-intellectuelle.aspx