Virginie Gagnon-Carignan
Responsable aux dossiers syndicaux du SEECLG
Membre du CRT
Photocopieurs, ascenseurs, stationnement, alouette!
Ce fut un CRT… particulier. Nous avions somme toute peu de temps pour faire avancer de grands dossiers, il fallait plutôt parler des nombreux petits bobos qui nous ont agrémenté notre rentrée.
Commençons par la reprographie. Alors là, c’est presque l’apocalypse! Des photocopieurs libre-service hors d’usage (parfois trois sur quatre), une fermeture imprévue du service en raison des travaux de construction, un retard important dans l’impression des recueils de notes, y a-t-il un seul événement qui ne se soit pas produit? Et c’est sans compter un équipement qui, avouons-le, manquait déjà d’amour (pensons à notre légendaire perforeuse). Il est certes ridicule de devoir rappeler à notre employeur qu’il s’agit là d’un service essentiel de base pour un.e professeur.e. C’est ce que nous avons fait. Nous avons rappelé l’importance que ces ressources soient suffisantes et fonctionnelles pour le bon déroulement de la rentrée, et ce, tant pour les enseignant.es que pour les étudiant.es. Espérons que cette fois, le message aura été entendu.
Et que dire des ascenseurs! Vous aurez peut-être remarqué que celui de l’aile Ducharme est (encore une fois) hors d’usage et le sera, nous dit-on, jusqu’au 20 septembre. Mais que faire lorsqu’on est à mobilité réduite? Que l’on a besoin d’un chariot de dictionnaires ou de portables en classe? Les questions sont restées en suspens.
Les problèmes récurrents de chaleur dans les salles de classe, et plus particulièrement dans les nouvelles classes modulaires, auxquels s’ajoutent les désagréments causés par le bruit des travaux, ont rendu la rentrée pénible pour plusieurs. Encore une fois, nous avons rappelé la nécessité d’installer des conditions propices à l’apprentissage et de tenir compte de cette nouvelle réalité qui est là pour rester : il fait (trop) chaud en août et en septembre! Nous avons également insisté sur l’importance de s’adapter rapidement en ajoutant, par exemple, des ventilateurs ou en mettant d’autres mesures en place afin de mitiger les effets de la chaleur.
Nous devons tout de même souligner que les problèmes de stationnement sont dans l’ensemble moins catastrophiques que l’an dernier. Nous avons cependant dénoncé le non-respect des espaces réservés pour personnes handicapées, parfois utilisés par des entrepreneurs.
Le PMU… où en est-on?
Avez-vous bien visionné la vidéo mise en ligne sur le site du Collège? On vous y informe des mesures à suivre en cas de confinement, comme celui que nous avons vécu en novembre 2022. On nous y explique entre autres l’importance de masquer la fenêtre. Or, non seulement nos salles de classe ne sont pas encore dotées de cartons ou de rideaux pour nous permettre de les masquer, mais les affiches détaillant les mesures à prendre en cas d’urgence sont parfois enchaînées… près de la fenêtre à découvert. Tentant de les consulter, n’est-ce pas? Nous avons demandé que la mise à jour des classes soit faite rapidement, conformément au PMU.
Ouvertures/fermetures de groupe et répartition des étudiants inscrits au SAIDE
Il nous est resté un peu de temps pour parler de ces deux sujets plus substantiels. Concernant les ouvertures et les fermetures de groupe, nous avons surtout abordé le cas de deux programmes qui ont été particulièrement victimes d’une mauvaise gestion : anglais et soins infirmiers. Dans les deux cas, la direction a fort mal évalué la situation, ce qui s’est soldé par une fermeture de douze groupes en anglais et d’un vrai jeu de yoyo entre ouvertures et fermetures en soins infirmiers. Nous avons rappelé l’impact de ces mouvements pour le personnel enseignant, particulièrement pour les précaires qui travaillent dans différents établissements d’enseignement.
Répartition des étudiants Saide : Ce n’est pas un secret, nos classes comptent de plus en plus d’étudiant.es en situation de handicap. Certain.es professeur.es ont plus de vingt étudiants, cela peut même frôler trente étudiant.es. Et c’est sans compter ceux qui ne sont pas encore inscrits, mais qui le seront dans les prochaines semaines! L’alourdissement de la tâche est alors considérable. Nous avons réitéré l’importance d’équilibrer autant que possible les étudiant.es entre les enseignant.es. La partie patronale s’est montrée à l’écoute et a dit qu’elle allait étudier la question.