
Monsieur le DG, je dois l’avouer, dans mon cas, la rentrée, c’était pas verger! En effet, malgré mes 5 années d’expérience en tant qu’enseignant dans le réseau, ma carrière en est encore au (crou)stade de la précarité extrême. Cet état de fait, qui est évidemment le fruit de l’intransigeance historique de la partie patronale lors des négociations de conventions collectives, m’a quasiment obligé à démissionner de notre établissement à quelques jours de la rentrée!
Effectivement, étant précaire, je dois combiner des quartiers de tâches dans deux cégeps pour obtenir un temps plein. J’ai donc contacté, dès juin, les responsables des horaires dans les deux cégeps où je travaille pour énoncer mes contraintes, dans l’espoir que l’on m’accommode. Je leur ai accordé toute ma confiance, me disant qu’ils ont l’habitude, qu’ils en ont déjà vu des vertes et des pas mûres.
Vous comprendrez donc que j’étais cidréré lorsque j’ai reçu mes horaires, où figuraient deux cours dans la même case horaire dans deux cégeps situés 200 km de distance. J’ai donc passé ma dernière semaine de vacances à faire de nombreux apple et à envoyer des courriels à partir de mon Mackintosh. Alors que je me butais à un effrayant silence du côté de Lionel-Groulx, j’ai reçu un courriel de mon autre employeur qui, si vous me permettez de paraphraser, me disait : « C’est pomme mon problème, si tu travailles dans deux cégeps! Démissionne, si t’es pas content! »
Ultimement, grâce à l’intervention en ma faveur du syndicat local, qui a combattu pour me sortir de la purée, l’administration de mon autre cégep a bien voulu modifier mon horaire. Par contre, peut-être de peur de paraître mout, l’administration m’a bien fait comprendre qu’un tel ajustement d’horaire à la dernière minute constitue pour eux un inconvénient majeur et doit rester exceptionnel.
Il va sans dire que cette expérience lobotomisante, bien qu’elle se soit conclue positivement, constitue plus qu’un simple pépin : c’est une véritable pomme de route qui est venu me priver de ma dernière semaine de vacances tout en rendant inutilement stressante la rentrée. Les précaires sont déjà plus dans le jus que leurs collègues permanents en raison de leur perpétuelle recherche d’emploi, de leurs tâches souvent annoncées tardivement et de leurs préparations de cours multiples, il ne me semble pas raisonnable de les priver en plus de leurs précieuses vacances.
Je suis persuadé que des mésaventures comme la mienne surviennent toutes les semaines à des enseignants précaires, qu’ils soient mes collègues directs ou de ces précaires de cégeps lointains que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam. Il ne faut donc pas se surprendre que nos nouveaux collègues lâchent l’enseignement en grand nombre pour devenir CP, (pomme) d’API, ou pour quitter entièrement l’enseignement, à la recherche d’une plus grande stabilité.
En attendant la nouvelle convention collective et des mesures concrètes pour mettre fin à la précarité perpétuelle des nouveaux enseignants, j’accumule les nominations au gala des plus vaillants précaires du réseau collégial. D’ici là, si le cœur vous en dit, monsieur le DG, je vous invite à venir cueillir quelques idées en discutant avec nous, les enseignant précaires. Quand vient le temps de chercher des solutions à notre précarité, je suis persuadé que tous mes (com)potes sont toujours spartan pour une bonne discussion productive autour d’un café!
Un précaire anonyme
J’accepte l’invitation avec plaisir, cher précaire anonyme. Pour avoir moi-même contribué durant plusieurs années aux travaux du comité de valorisation des précaires du cégep où j’enseignais, je connais fort bien cette réalité.
Faites-moi signe!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je sais que le sujet nâest pas joyeux, mais cette lecture a été une véritable pomme dâamour pour moi avec toutes ses allusions et jeux de mots.
Bravo à lâauteur.
Dâune ancienne précaire ð
Josianne Haspeck
Conseillère en communication
[Collège Lionel Groulx]https://www.clg.qc.ca/
T
514 208-1719
B
F112b
W
clg.qc.cahttps://www.clg.qc.ca/
FACEBOOK https://www.facebook.com/clionelgroulx/
TWITTER https://twitter.com/clionelgroulx
INSTAGRAM https://www.instagram.com/clionelgroulx/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/school/collegelionelgroulx/
J’aimeJ’aime