
J’allais vous dire que la rentrée se passait bien cette année… Pas de problèmes de stationnement. Un beau climat tempéré. À l’exécutif syndical, nous sommes heureux de nous retrouver, de redémarrer la machine qui toussote, d’accueillir officiellement Virginie et Marilyn. Leur enthousiasme et leur énergie sont contagieux! Je pressens qu’il sera des plus agréable de travailler ensemble au quotidien. La vie redémarre aussi au collège. Les assemblées départementales, le comité des relations de travail, la commission des études, les étudiants égarés dans les excroissances de Lionel… Il y a beaucoup de nouveaux visages à la direction. Il faudra prendre le temps de s’apprivoiser, re-re-expliquer encore de nouveau nos problématiques.

Et puis boom! C’est la canicule. L’histoire se répète. Il fait 38°C (température corrigée, je n’exagère pas) dans la classe. Aucune chance de donner un bon cours.
Les négociations, ça ne va pas mieux. Aux tables, les avancées sont timides. La partie patronale fait preuve de beaucoup de fermeture. On s’attaque à nos conditions de travail, nos congés, notre retraite, on veut déstructurer le réseau collégial et éclater les modèles d’enseignement. « Les cégeps de région? En as-tu vraiment besoin? L’enseignement en présence? Pff! C’est tellement 2019! » Cet automne, il faudra se mobiliser! Pour nous et pour nos jeunes. Les prochaines AG, les 20 et 27 septembre, seront des plus importantes. On vous y convie en grand nombre! On y discutera de nos demandes aux tables de négociations et de possibles grèves à venir.

Difficile de ne pas remarquer la nouvelle entrée principale de notre Collège, n’est-ce pas? C’est-tu pas assez beau? Bel ouvrage! Il faut le reconnaitre. Quasiment terminé avant le début des cours! Du rarement vu! Les pénalités de retard pour les entrepreneurs devaient être salées. Ça bourdonnait à la veille de la rentrée, je vous assure. Nous avions une place au premier rang : le local syndical étant bien situé pour surveiller l’entrée (voir photos ci-bas prises de juin à septembre, merci Claudia!). J’adore jaser de tout et de rien, en chair et en os, sur notre nouveau perron d’église. Ça fait du bien! « On aurait pu utiliser l’argent pour climatiser les classes, acheter des photocopieurs », m’a-t-on dit. « Tu sais, ce sont sûrement des enveloppes budgétaires distinctes », me suis-je entendu répondre.

Le plan de travail de votre Syndicat est bien rempli! On vous le présentera bientôt pour consultation. On veut travailler à continuer de poursuivre (structure de phrase empruntée à Justin) les travaux pour lutter contre la précarité, la santé et la sécurité au travail, la vie syndicale, la croissance du collège, l’enseignement à distance, l’intelligence artificielle, la PIEA et bien d’autres sujets tous plus croquants les uns que les autres! Sans oublier de vous offrir un support quotidien dans vos questionnements et les passages plus difficiles de votre carrière.
Avec Marilyn, je prendrai le relais de notre site Web et du De Vive Voix. Les escarpins de nos prédécesseuses sont grands – métaphoriquement parlant bien sûr – et nous ne prétendons aucunement pouvoir les chausser. À notre manière, nous ferons de notre mieux pour vous tenir informer et pour susciter la discussion autour d’enjeux qui nous tiennent réellement à cœur, enjeux qui seront déterminants pour nos conditions d’enseignement et l’avenir des cégeps. Rien de moins.
Nous vous souhaitons une bonne session dans la mesure du possible! Les réalités sont bien différentes d’une personne à l’autre.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au local syndical (F202), prendre un café, un thé, jaser de bruits de construction ou de stratégies de négos… Ça nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles!
Joan Sébastien Morales pour le comité exécutif du SEECLG







